Aller au contenu

Horaires concertations


téchiney

Messages recommandés

Bonjour,

Dans mon école, certaines réunions se font après la classe, 3 heures durant.

Est-ce courant ou pas?

Qui a opté pour ce fonctionnement? Perso, je trouve cela tardif. Et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je trouve également que 3 heures, c'est trop long.

Certains enseignants préfèrent des concertations qui durent 3 heures, pour ne pas en faire trop souvent... Mais moi, j'ai besoin de voir souvent mes collègues, surtout en début d'année où il y a beaucoup de choses à mettre en place et de décisions à prendre. Donc, dans mon école, les concertations durent 2 heures et il y en a tous les 15 jour environ, après la classe.

Les enseignants font aussi des réunions avec leurs parents d'élèves, des concertations par niveau de classe, sur la pause méridienne ou après la classe. Ce temps-là est déduit des temps de concertations de 2 heures que nous faisons après la classe. Cela implique de donner un ordre du jour des concertations à l'avance, pour que les collègues sachent si leur présence est indispensable ou pas. Il savent également que parfois je demanderai à tous les enseignants d'être présents à une concertation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

notre ien demandait à ce que les réunions ne soient pas pendant midi, 

on a choisi d’en  garder le midi on fait des réunions de 1h30 le midi 11-45/13-15 , d’en mettre le mercredi et le soir en équilibrant en fonction des impératifs et préférence  de chacune. Le soir on trouve aussi que ça fait long 3 h mais cela permet aussi de ne pas démultiplier. Je préfère bosser un mercredi matin 3 h mais j’ai une collègue ( pas d’enfants donc pas de pb de garde ) qui par principe est contre donc on arrive à caser maxi 2 mercredis. 

Quand c’est le soir 3 h notre dirlo essaie de faire un ordre du jour plutôt sympa et plus light car elle sait qu’elle nous perd au bout d’un certain moment 

Nous sommes une petite école, 6 classes donc plus facile à organiser que sur des grosses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. En fait 2 heures, cela m'est déjà arrivé. Et je ne parle pas de conseil d'école. Mais je ne suis que de passage et il est très difficile d'infléchir la position des autres. Personnellement, c'est un gros défi pour moi que de faire gérer mes jeunes enfants et arriver très tard..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans notre école, nous avons une concertation par période le mercredi matin, les autres se font le soir pendant 2 heures , on alterne les jours pour que les collègues puissent faire leurs activités personnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous faisons toutes nos réunions le midi pendant une heure. Parfois il peut y en avoir deux voire trois dans la semaine. Mais je préfère cela que le soir où après 16h30, je ne suis pas du tout en état de supporter une réunion de 2h voire plus. J'habite en banlieue, comme beaucoup de mes collègues (on est très peu à habiter Paris,on est un certain nombre à emprunter la même ligne de train) et rentrer chez soi à plus de 20h00 quand le matin je suis à l'école à 7h30, franchement non merci. Je le fais quand il y a conseil d'école et je suis chez moi plus tard encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cchampagne a dit :

Nous c'est 3 heures le mardi soir et ça convient à toutes. On a l'impression d'en faire moins.

Je comprends et j'approuve lorsque c'est un choix partagé. Il ne s'agit hélas pas pour moi d'une simple convenance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, André Jorge a dit :

Bonjour, 

Je trouve également que 3 heures, c'est trop long.

Certains enseignants préfèrent des concertations qui durent 3 heures, pour ne pas en faire trop souvent... Mais moi, j'ai besoin de voir souvent mes collègues, surtout en début d'année où il y a beaucoup de choses à mettre en place et de décisions à prendre. Donc, dans mon école, les concertations durent 2 heures et il y en a tous les 15 jour environ, après la classe.

Les enseignants font aussi des réunions avec leurs parents d'élèves, des concertations par niveau de classe, sur la pause méridienne ou après la classe. Ce temps-là est déduit des temps de concertations de 2 heures que nous faisons après la classe. Cela implique de donner un ordre du jour des concertations à l'avance, pour que les collègues sachent si leur présence est indispensable ou pas. Il savent également que parfois je demanderai à tous les enseignants d'être présents à une concertation.

Dis-donc vous vous concertez beaucoup ! Ici deux fois par période maximum, entre 1h30 et 2h. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous faisons nos réunions le mardi ou le jeudi soir en alternance pour mes 2 collègues en mi temps .

Parfois 1h le midi ( rarement ) pour un sujet ponctuel . Et 1h le temps de s'installer ( on commence rarement avant 12h15 le temps de lâcher les enfants qui rentrent chez eux à midi )  c'est très court pour se poser et vraiment réfléchir !

Le mercredi aprem nous avons nos enfants donc pas de réunion le mercredi . ( en général je pars rapidement le midi le mercredi pour manger et gérer les activités des garçons ) . Nous l'avons fait une fois pour une réunion avec d'autres écoles , finalement ça a gêné tout le monde .

Alors mis à part le soir je ne vois pas où mettre les réunions autrement :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, il y a le problème de l’étude pour en faire le soir. Certains collègues ne veulent pas manquer une étude, donc ce ne serait pas possible avant 18h le soir. On en fait uniquement le midi, mais l’impression de toujours courir, de ne pas avoir le temps de discuter. C’est un peu frustrant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...