Aller au contenu

Les temps de transition


Messages recommandés

Tout est dans le titre. Comment gérer les temps de transition (sortir l'ardoise, ranger le cahier, ramasser la feuille et sortir l'agenda...) sans que ça parte dans tous les sens ?

Je pratique l'enseignement explicite des comportements de Steve Bissonnette, on a vu en début d'année ce qu'était un temps de transition, quel comportement adopter, on a modelé en situation, etc... mais rien à faire, ça part toujours dans tous les sens. Et généralement je pars dans un cycle où je me dis "oh ils ont bien le droit de relâcher la pression 5 minutes" mais ça m'énerve alors je m'énerve, etc... Et j'ai une classe toute gentille ! J'ai m'impression de TOUT devoir répéter 145 fois : "on va vous ramasser le cahier, sortez l'ardoise", "on fait quoi ?" "on fait quoi ?" "on fait quoi du cahier ?" "on va faire quoi maîtresse ?"...

 

Je prends toutes les astuces !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as quel niveau de classe ? 

Pour le "on va faire quoi maitresse ?" à mon avis l'emploi du temps de la journée/demi journée affiché et explicité en début de journée suffit. 

Avec mes CP, la journée de classe est très ritualisée, si bien qu'ils savent maintenant arrivé début octobre ce qui les attends après tel moment d'apprentissage, mais également aussi où se rangent les cahiers et leur matériel. Après tu ne précises pas quel est ton fonctionnement de classe : es-tu toujours en frontal ? quel est leur degré d'autonomie dans leurs déplacements, leurs activités etc ? Je pense que ça joue énormément et que des élèves assis à leur place toute la journée sont plus souvent dans une position "attentiste" vis à vis de l'adulte et se prennent moins en main, mais peut être que des collègues fonctionnant comme cela pourront démentir et donner des bonnes idées, si toutefois c'est aussi ton fonctionnement.

L'autonomie ça se travaille mais globalement avec mes CP à ce stade de l'année sauf gros changement d'organisation de la journée ils se débrouillent bien et me sollicitent moins. Je leur dis aussi qu'avant de demander quelque chose à la maitresse ils doivent avoir demandé au moins à 2 copains différents, en chuchotant. La plupart du temps, un camarade est capable de guider celui qui se questionne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des CE1. L'emploi du temps est affiché au tableau et présenté chaque matin (+ hyper ritualisé). Je suis beaucoup en frontal, je n'autorise pas les déplacements sans demander sauf pour le matériel (réserve) et la bibliothèque, tout le monde fait la même chose en même temps. Je ne me vois pas aller dans un autre fonctionnement car pour l'instant je suis à l'aise là dedans, en tout cas clairement pas cette année :) mais c'est aussi pour ça que dès fois j'ai envie de les laisser bavarder 2 mn entre une activité mais... je ne sais pas le gérer de toute évidence. J'ai aussi deux tiers de garçons pour un tiers de fille, et ils sont très, très bavards. En fait quand j'entends la classe de CE2 à côté ça me laisse rêveuse, j'entends jamais un bruit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Liora a dit :

 Je ne me vois pas aller dans un autre fonctionnement car pour l'instant je suis à l'aise là dedans, en tout cas clairement pas cette année :) mais c'est aussi pour ça que dès fois j'ai envie de les laisser bavarder 2 mn entre une activité mais... je ne sais pas le gérer de toute évidence. J'ai aussi deux tiers de garçons pour un tiers de fille, et ils sont très, très bavards. En fait quand j'entends la classe de CE2 à côté ça me laisse rêveuse, j'entends jamais un bruit...

Oui bien sûr je comprends bien, c'était juste pour mieux cerner le profil de la classe et adapter les conseils. 

Du coup je laisse la main pour la suite des conseils car en frontal, je pense que je galèrerais aussi beaucoup sur ce point la ! Si ton ou ta collègue de CE2 à côté est sympa tu peux peut être aussi lui demander des billes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des CP-CE1. Je donne les consignes une fois (allez deux fois ;)...), puis je ne réponds plus (ils doivent se demander entre eux). Je félicite les premiers qui sont prêts. Puis s'il y a un peu de brouhaha, je lance un "give me five" en levant la main. C'est le signal, ils lèvent tous la main et je dis (ou je montre seulement maintenant) :

1- on s'assied correctement

2- les oreilles sont attentives

3- tous les yeux sont tournés vers moi

4- la bouche est fermées

5- les mains sont posées sur la table (on ne tripote rien)

Ca dure 10s et tout le monde est prêt à repartir dans le le calme pour l'activité suivante. Et celui qui n'a pas encore sorti son ardoise est bien penaud et le fait de manière très discrète! Le "give me five" est aussi parfois lancé par les élèves qui sont prêts en 1er et qui n'ont pas envie d'attendre des plombes.

Quand la transition est plus mouvementée, par exemple s'ils doivent tous se lever pour changer de place /aller ranger du matériel... Je commence (ou un élève désigné) à taper un rythme corporel et comme ils aiment bien, ils se dépêchent.

Ma classe n'est pas silencieuse puisqu'ils sont autorisés à s'aider, à travailler à deux la plupart du temps (en chuchotant) et à se déplacer, mais elle est calme. Mais comme je ne supporte pas de parler par-dessus un bruit de fond, quand je passe une consigne ou quand on travaille collectivement, c'est silence total.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Globe-pe a dit :

Oui bien sûr je comprends bien, c'était juste pour mieux cerner le profil de la classe et adapter les conseils. 

Du coup je laisse la main pour la suite des conseils car en frontal, je pense que je galèrerais aussi beaucoup sur ce point la ! Si ton ou ta collègue de CE2 à côté est sympa tu peux peut être aussi lui demander des billes ?

On a discuté vite fait et apparement j'ai juste à attendre trente ans de carrière, d'avoir de l'expérience ainsi qu'avoir eu les parents des élèves comme élèves 🤣

Oui ce n'est pas le silence absolu que je vise, mais juste le calme. Je note pour les rythmes à faire répéter !! Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les temps de transition, la première chose me semble être de déshabituer les élèves de se jeter sur le matériel qu'ils pensent devoir utiliser. Leur faire comprendre qu'entendre le mot "poésie" ne signifie pas sortir son cahier de poésie plus vite que l'éclair. 

J'imagine que c'est un comportement qui était plus ou moins attendu d'eux dans la classe précédente. Mais moi, ça m'horripile. 

 

Ne pas avoir sur la table des objets inutiles est aussi un bon début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je trouve que ça dépend aussi de l’acoustique de la salle, et du nombre d'élèves (18, ce n'est pas 27...). Il y a des années, je n'ai aucun souci à avoir du silence. Cette année, je galère et mon double niveau n'aide pas (lorsque je parle avec un niveau, l'autre niveau croit avoir le droit de parler aussi...). Ils sont très très bavards et s'y mettent à la moindre occasion, comme les temps de transition justement. Mais je  note l'idée de l'emploi du temps (que je tarde à afficher cette année...). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème d'afficher l'emploi du temps, c'est d'une part que, si tu ne le respectes pas, pour une raison ou une autre, tes élèves ne manqueront pas de t'en faire le reproche, mais qu'en plus, quelque part, tu te mets à leur service donc ça renforce le côté clientélisme de l'école.

Par contre, un fonctionnement hyper ritualisé, avec les matières importantes dès le début de la matinée, et en se tenant au timing, même si ce n'est pas affiché, permet aux élèves d'être sereins, et donc plus calmes.

Donc plus que des temps de transition, c'est plutôt une alternance de moments stricts et de moments plus souples, qui sont nécessaires, mais aussi une réflexion sur le matériel utilisé.

Si tu passes ton temps à faire sortir et ranger du matériel (je pense notamment à l'ardoise), tu as plus de "chances" d'avoir du bruit, du désordre et ... une disparition de ce matériel en cours de journée.

Et au sujet du matériel, son choix induit aussi le niveau sonore des moments de transition. Par exemple, les petits pots dans lesquels les stylos font du bruit et qui tombent régulièrement en cours de journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis. Oui, c'est très ritualisé, les matières importantes le matin. Je pense qu'il y a effectivement trop de matériel à sortir et rentrer (je n'ai pas choisi la liste de fournitures, ex la calculatrice, la règle de 30 cm...avec lesquelles ils jouent sans arrêt). Je vais réfléchir à comment organiser un peu mieux tout ça (ex : noter les noms et ranger la calculatrice ailleurs, ils n'en n'ont pas besoin pour le moment). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez demandé aux parents d'acheter une calculatrice pour des élèves de CE1 ?

Pour le matériel, ce qu'il faut, c'est que tout ce qui se sort le plus souvent se trouve dans le casier, le reste, surtout les "petits trucs" qui se perdent et font du bruit ne quittant presque jamais le cartable.

Il est mieux de ramasser les cahiers de liaison dès le matin, et de laisser les cahiers de classe sur une grande table quand ils ne sont pas utilisés par les élèves, sans jamais les ranger dans les casiers, de même que les manuels.

Ainsi, sortir une ardoise se fait plus aisément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les CE2. Je viens d'arriver à la rentrée, donc j'ai juste jeté un œil à la liste de fournitures avant de valider. 

Avec le COVID, je distribue tout moi-même, et ça génère une fois de plus de l'agitation. Dans mon poste précédent, j'avais mis effectivement les classeurs et matériel moins utilisé dans des étagères accessibles et ils allaient chercher ça eux-même très rapidement, mais j'avais une grande classe. Il faut que je vide des étagères, mais je vais le faire. Il y avait des tonnes de choses à jeter, et je n'ai pas terminé. 

Merci encore pour tes conseils ! Je ne me rendais pas compte que chercher leur ardoise pouvait être si compliqué. Je trouve qu'il y a trop de cahiers de cycle dans l'école (anglais, etc). Une bonne partie est encore sur une étagère.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...