Aller au contenu

Les temps de transition


Messages recommandés

il y a 22 minutes, Helinette a dit :

Avec le COVID, je distribue tout moi-même, et ça génère une fois de plus de l'agitation.

Logiquement, tout distribuer soi-même devrait au contraire générer bien moins d'agitation que s'il y a des distributeurs ou, pire, si chacun se lève pour se servir.

Ceci dit, avec le COVID, l'essentiel, c'est que TOI, tu te protège au maximum. Les élèves, de toute façon, sont brassés tout le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont nombreux, donc je mets du temps à passer entre les tables pour distribuer. Elles sont presque toutes espacées d'un mètre (sauf quelques tables doubles). Quand j'ai le temps, je distribue avant qu'ils n'arrivent ou pendant une récré. Mais ça me demande de l'organisation... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la distribution, je mets un petit coup de gel à ceux qui distribuent. Je trouve justement que cela génère moins d'agitation car je garde à l'oeil ceux qui tarde à se mettre au travail pendant la distribution. 

Et puis ça m'économise à moi aussi ! 😥 29 élèves

 

Concernant les consignes, je pense que plus on répète et on parle, plus les élèves s'habituent à cette espèce de bruit de fond de maîtresse qui parle, et moins ils écoutent. Ce qui est pas mal c'est de le dire une fois et de commencer l'activité. Ils finiront par comprendre qu'ils n'ont pas le temps de papillonner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout avec 29 élèves (une honte en cette période de pandémie !), il est important que les élèves soient au silence complet pendant les leçons, les explications et le travail sur feuille.

Comme écrit plus haut, pour les explications, j'attends que tout le monde soit bras croisés devant moi puis j'explique UNE fois. Mes élèves le savent et, comme par magie, ceux qui avaient autrefois besoin qu'on leur répète dix fois et n'avaient toujours pas compris ... ont le cerveau qui fonctionne mieux !

Et, ensuite, je reste à mon bureau. Plus tu vas bouger et parler pour réexpliquer, plus ça va faire un fond sonore qui encourage à bavarder.

En fonction du niveau, au bout d'un moment (10 minutes en CP, jusqu'à 20 au CM), tu demandes où chacun en est est tu fais venir les "bons qui bâclent" pour vérifier et remonter des bretelles. Ca aussi, ça encourage les autres à s'appliquer !

Et tu ramasses au moment que TU as choisis !

Ca rythme, pendant ce temps, tu tolères les bavardages, puis tu enchaînes sur un travail à oral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux choses nous compliquent cette rentrée:

-des enfants plus du tout habitués à écouter et faire attention à garder en tête ce qu'on vient de leur demander

-le masque de l'enseignant qui réduit l'efficacité de la communication (la voix assourdie, l'expression du visage)

Deux choses m'aident:

-un amplificateur de voix qui me permet de pousser ma consigne au niveau sonore tout en gardant une voix calme qui incite les enfants à rester calmes aussi (les premiers jours quand j'étais obligée de pousser la voix derrière le masque c'était épuisant et contre productif)

-les habitudes d'entrée en classe et du matériel de prêt déjà présent dans les casiers des places assises qui évitent le brassage quand on change de place, ça évite aussi qu'ils jouent avec leur trousse... : ils ont un meuble avec une case dans le fond de la classe, ils y prennent leur pochette en arrivant. La trousse personnelle ne sert que l'après-midi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, à vous 3. Je me reconnais exactement dans tout ça. Effectivement, le masque n'aide pas du tout. Je garde en tête tout ça et je ne désespère pas. Je vais aussi mettre mon bureau devant, comme j'avais l'habitude avant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, comme l'ont dit des collègues plus haut, répéter la consigne plusieurs fois n'est, au bout du compte, pas productif. 

J'ai plusieurs élèves qui sont très passifs, attendent qu'on fasse pour eux. Quand pour les premières dictées par exemple ils se sont rendus compte qu'ils n'avaient pas sorti leur cahier alors que je dictais déjà le 4ème mot, ils ont galéré... Maintenant ils font attention à bien sortir leur cahier en même temps que les autres !... 

Pour les transitions ça ne me dérange pas qu'ils bavardent, mais 30 secondes, pas 5 minutes. Et rapidement je fais un décompte 10...9...8....

A 0 ils doivent avoir tout rangé (ou sorti, selon ma consigne) être en silence. Et comme je ne suis pas très patiente le décompte vient assez rapidement 😅. J'ai deux colonnes au tableau avec un smiley 🙂 et ☹️, je mets un bâton dans la colonne correspondante. Ça les motive (alors qu'il n'y a pas de récompense derrière). 

Perso j'affiche l'emploi du temps aussi. Je ne trouve pas que ça fait de mes élèves des clients, au contraire. Par contre si je veux changer l'emploi du temps en cours de journée je le fais (bon, c'est rare), je change les étiquettes devant eux. Et je leur explique pourquoi uniquement si je le souhaite. C'est comme mon time timer : ce n'est pas parce que le temps est terminé qu'ils doivent ranger, ils savent qu'ils doivent attendre ma consigne, que je reste celle qui décide, et que si j'ai besoin de rajouter ou d'enlever du temps je le fais. Bref, j'aime m'aider de matériel, ça aide les élèves à se structurer dans le temps, mais je reste la maîtresse, c'est moi qui décide, et ça ils le savent 😅. Il y en a un une fois qui m'a dit "Maitresse c'est bientôt la récréation" sous-entendu "tu devrais arrêter la leçon"... Il s'est bien fait recevoir et n'a plus essayé ! Surtout que je suis du genre à bien suivre les horaires donc pas besoin de ça !...

Enfin si je sens que je "perds" la classe, je fais une "pause active" (par exemple on court sur place 15 secondes), une "pause calme" (se masser les épaules 15 secondes par exemple) ou une pause respirante. Ils adorent, et ça aide à repartir sur une nouvelle séance. Ça dure en tout et pour tout 30 secondes, ça se fait en silence, il n'y a que moi qui parle pour expliquer. Mais encore une fois, c'est moi qui décide quand on en fait !... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Goëllette a dit :

Surtout avec 29 élèves (une honte en cette période de pandémie !), il est important que les élèves soient au silence complet pendant les leçons, les explications et le travail sur feuille.

Comme écrit plus haut, pour les explications, j'attends que tout le monde soit bras croisés devant moi puis j'explique UNE fois. Mes élèves le savent et, comme par magie, ceux qui avaient autrefois besoin qu'on leur répète dix fois et n'avaient toujours pas compris ... ont le cerveau qui fonctionne mieux !

Et, ensuite, je reste à mon bureau. Plus tu vas bouger et parler pour réexpliquer, plus ça va faire un fond sonore qui encourage à bavarder.

En fonction du niveau, au bout d'un moment (10 minutes en CP, jusqu'à 20 au CM), tu demandes où chacun en est est tu fais venir les "bons qui bâclent" pour vérifier et remonter des bretelles. Ca aussi, ça encourage les autres à s'appliquer !

Et tu ramasses au moment que TU as choisis !

Ca rythme, pendant ce temps, tu tolères les bavardages, puis tu enchaînes sur un travail à oral.

J'aime bien l'idée de faire écouter les consignes bras croisés, ça ritualise bien la chose. Merci pour le conseil et la façon de faire, je vais essayer dès demain :) Moi je ne bouge pas dans la classe parce qu'avec mon handicap ce n'est pas possible (ou il faudrait une plus grande classe), mais j'ai une assistante qui circule dans les rangs pour moi et ils ont tendance à essayer de tricher : j'ai dit que je ne réexpliquerai pas la consigne, ils demandent discrètement à l'APSH si elle peut réexpliquer (mais elle ne se laisse pas avoir, heureusement !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était beaucoup mieux aujourd'hui. Je pense que j'étais un peu "rouillée". Je ne débute pas (15 ans d'ancienneté) mais en congé de formation l'an dernier. J'avais perdu quelques habitudes. Il faut aussi que je m'adapte au public (plutôt favorisé, mais du coup, beaucoup de disparités). Bref, on continue, je me sens beaucoup moins fatiguée. Journée hyper calée. Je n'ai pas affiché l'emploi du temps, mais c'était beaucoup plus cadré : à telle heure on a fini, il faut une minute pour ranger et sortir telle chose. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Helinette a dit :

Journée hyper calée. Je n'ai pas affiché l'emploi du temps, mais c'était beaucoup plus cadré : à telle heure on a fini, il faut une minute pour ranger et sortir telle chose. 

C'est bien.

C'est toi le chef d'orchestre !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le Covid ce qui me pose le plus de soucis sont les nombreux mouchages et lavages de mains qui vont avec. Maintenant je ne les attend plus. Pendant ce temps là classe continue et à eux de rattraper. Bizarrement, certains ont moins besoin de se moucher. Hier un élève est revenu (l'opération lui prend 5 min allez 10 fois par jour) et est venu me voir (maîtresse j'ai pas eu la correction)... Ben non coco, on continue nous. Tu n'as qu'à demander à un voisin. J'aimerais retrouver un rythme cm.  24 élèves qui se mouchent, si je les attends c'est 2 heures de perdues dans la classe. 

Pour les consignes, je les dis 1 fois et pas deux. Certaines activités sont chronométrés, quand le chrono sonne c'est fini, tant pis pour ceux qui avaient leur lacet à refaire...

Je leur ai laissé un mois de reprise de l'école (certains n'y avaient pas mis les pieds depuis mars), maintenant c'est fini. Sur les 24, j'ai 15 loulous à préparer pour le collège.

Les questions "bêtes" du style : on range ça où ? On doit écrire ? Faut tout faire ? reçoivent des réponses tout aussi bêtes... Ça les calme très vite et maintenant ils réfléchissent avant de poser leur question.

Pour les temps de transition, pareil, il y a un timing (30s ou 1 min). Une fois le temps écoulé, je commence.

Je ne donne jamais l'emploi du temps. 2 raisons : la première est que je me réserve le droit de le changer si j'en ai envie, la seconde est que c'est moi le chef, c'est donc moi qui décide et eux suivent le mouvement. Mais ils n'ont pas à rester à m'attendre car ils ont toujours du travail à finir ou des devoirs à faire. Le bureau vide n'est autorisé qu'après avoir fait les cartables.

Il y a aussi des moments très ritualisés : le matin quand ils arrivent (accueil en classe donc échelonné) le travail est au tableau. Quand  ils ont fini, ils attaquent leur plan de travail. Pendant ce temps, je fais l'appel, l'administratif et ensuite, je corrige individuellement le rituel du matin (je me déplace, pas eux) et enfin je suis disponible pour les aider, valider leurs autocorrections, distribuer les évaluations... 5 min avant le changement je préviens "on va changer, rangez ce que vous êtes en train de faire et (si besoin) sortez le cahier vert, l'ardoise (ou rien)". L'après midi en rentrant (sauf hier, on a pris du retard) c'est mot du jour et copie cachée.

Quand JE suis prête à démarrer, on commence... Tant pis pour celui qui se mouche, observe la cour, a décidé de finir sa phrase, fait ses lacets, a déjà oublié que le cahier vert est... Vert.

Bref, j'impose mon rythme et il pulse (je force mon naturel indolent). Depuis que je fonctionne ainsi (certains me trouvent militaire, tant pis), je n'ai plus de soucis de transition.

S'il y a trop de bruit, je m'arrête et j'attends en silence. Très vite les chahuteurs se font rappeler à l'ordre par les autres. Je ne reprends que dans le silence. Du coup, le soir je leur explique qu'on n'a donc pas pu faire histoire, ou art ou lecture ou sport...

Normalement en fin de journée c'est lecture offerte. Hier, ils ont rangé leur cartable et... attendu. Je leur ai demandé si ça leur faisait plaisir cette lecture offerte (évidemment)... mais que comme ils ne faisaient pas l'effort de se ranger correctement et de monter en silence (récrés décalées donc les autres classes travaillent), je n'avais pas envie de leur faire plaisir. Ils ont donc continué à attendre sans broncher. J'ai bon espoir que le rang soit calme aujourd'hui 🤣. J'essaie de leur montrer que leur comportement à des conséquences et que ces compétences ce sont eux qui les subissent (enfin le mal de tête est pour moi et l'AESH).

Me reste à régler le problème du "je ne suis pas à votre service". Quand je m'occupe d'un élève, les autres doivent nous laisser tranquille. Leur tout viendra et pendant ce temps, ils ont des choses à faire. De même que celui qui me demande de valider son coloriage magique de vocabulaire se fait renvoyer à son bureau avec rappel de ce qu'ils sont supposés faire.

Je cherche à éliminer toutes les pertes de temps inutiles.

A côté de cela, ils sont libres de se déplacer pour aller chercher une correction, un mouchoir, un dictionnaire, du matériel et bientôt je leur redonnerais le droit d'aller se laver les mains sans demander (droit qu'ils ont perdu à force d'abus).  Je n'ose leur proposer le gel hydroalcoolique, ça irai pourtant plus vite.

Ce sont des mignons, il faut les cadrer et ensuite ce devrait être une super classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...