Aller au contenu

Certification complémentaire


Messages recommandés

Posté(e)

Suite, j'ai eu une réponse d'une amie qui est professeur dans le secondaire et maintenant à l'ESPE. Elle l'a passée en HDA pour le secondaire mais cela ne lui a apporté quelque chose qu'au lycée pour les cours d'histoire de l'art, rien au niveau collège où elle le faisait déjà sans besoin de cette certification. Pour elle, cela pourrait m'apporter la possibilité de mener des animations, mais à part cela .....

Du coup, envoi d'un  message à mon IEN.....

Posté(e)
Le 10/10/2020 à 15:30, clicasos a dit :

Réponse de la personne dont le mail était noté sur le courrier concernant l'inscription à la certification :

Bonjour,

Je ne sais pas ce que peut apporter cette certification pour votre carrière, il faudrait vous rapprocher d'un inspecteur concernant cette question.

Je suis bien avancée avec ça :lol: :cry:

Moi, je n'ai eu aucune réponse à mon mail...

  • 9 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je souhaiterais passer la certification DNL (en espagnol, j'hésite encore entre histoire/géo et art). Je voudrais commencer à écrire le dossier de 5 pages... Mais mes recherches sur le sujet ne m'ont pas permis de savoir ce que je dois y mettre. Je ne vois pas de trame à suivre, c'est assez frustrant.

Est-ce que quelqu'un ayant passer une certification DNL pourrait m'aider? Je comptais commencer par mon parcours et expliquer pourquoi je souhaite passer cette certification (je pensais écrire cette partie en espagnol), puis mettre une séquence avec séance précise?

Merci d'avance!

Posté(e)

Ce n'est pas évident à trouver des informations sur la certification. Je n'ai pas réussi à en obtenir à mon inspection non plus. Ca reste assez opaque et encore plus pour le primaire il me semble. Je m'interroge sur la présenter à un moment ou un autre.

J'avais trouvé cette référence, il n'y a pas de trame mais des réflexions intéressantes sur ce qui est attendu des candidats. Peut-être l'as-tu vu @viajadora ?

https://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/dec/DEC3/2018_V3_Rapport_Jury.pdf

 

Posté(e)

Merci clicasos pour ta réponse!

Non, je n'avais pas vu ce rapport il me semble... mais j'en ai lu d'autres, dans d'autres académies. Je farfouille, je farfouille mais il est vrai qu'il y a peu de choses et encore moins pour le primaire (il me semble aussi que cette certification a été, dans un premier temps, ouverte au secondaire).

C'est dommage. Je vais peut-être contacter l'inspection et la DDEC en septembre.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour à tous

Etant PE avec un poste dans le second degré, je pense pouvoir vous dire que toutes ces certifications (FLS mis à part, ça permet d'obtenir un poste en  UPE2A) ne serviront pas concrètement à changer de poste pour nous PE, mais juste à développer des compétences. C'est plus utile aux certifiés, par exemple en arts, théâtre notamment, ils peuvent enseigner la spécialité en lycée (si l'établissement le permet), de même la DNL en lycée permet d'enseigner sa matière en pratiquant une langue étrangère, exemple si  je suis prof d'histoire avec la certification DNL anglais, j'enseigne l'HG en anglais au lycéen qui ont choisi l'option DNL.

Donc, à mon avis,  ces certifications ont été ouvertes aux PE, mais sans aucune perspective de "carrière" à la clé. D'ailleurs, en fonction des départements, je me demande si cette possibilité offerte "sur le papier" l'est réellement dans les faits... y a t-il beaucoup de PE ayant accès à ces formations ?

bon courage dans vos recherches

 

'

Posté(e)

Effectivement lechatviolet, je suis d'accord avec toi, je ne pense pas que cela ouvre une nouvelle perspective de carrière actuellement. Selon ce que je lis, la plupart des candidats sont du secondaire et il y a très peu d'explications pour l'élémentaire. Les langues sont néanmoins de plus en plus enseignées et quelques écoles intègrent des DNL. Peut-être cela s'intensifiera dans l'avenir? Je souhaite passer cette certification pour développer mes compétences comme tu le dis, et parce que j'ai un petit bout de carrière passée à l'étranger.

Et oui, si quelques PE ici ont déjà passé cette certification, je serai heureuse de pouvoir partager avec vous!

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai passé cette année la certification premier degré dans l'académie de Lyon. Nous étions une dizaine du premier degré, il me semble. Et ils étaient très nombreux en second degré (collège et lycée général ou technologique)

Les inspecteurs sont encouragés à avoir au moins une école EMILE dans leur circonscription. Mais cela n'a aucune incidence pour l'instant sur les perspectives de poste. Pour moi, c'était un bagage en plus si je suis amenée à changer de département dans le futur. Au final, je me retrouve embarquée dans la création d'une école EMILE, mais nous avons décidé en équipe (je suis directrice aussi) d'y aller à petits pas cette année.

Le déroulé du processus :

- dépôt d'un dossier avant novembre : très peu d'infos pour comprendre comment faire. Mon dossier ne correspondait pas du tout aux attentes, mais comme les PCL ne donnaient pas forcément de dossier, cela n'a pas gêné.

- formation proposée durant les vacances de février : beaucoup de PCL et seulement 7 PE (nous avons demandé à former un groupe PE). Formation importante à mon sens, mais très axée PCL. 

- Entretien 20 minutes avec un IPR langues, 2 inspecteurs. La présentation d'une séquence se doit d'être en anglais, les questions peuvent être en français.

 

Je me tiens à votre disposition pour répondre à vos questions.

Modifié par aminerale
Ajout signalement réponse
Posté(e)
Il y a 5 heures, aminerale a dit :

Bonjour,

J'ai passé cette année la certification premier degré dans l'académie de Lyon. Nous étions une dizaine du premier degré, il me semble. Et ils étaient très nombreux en second degré (collège et lycée général ou technologique)

Les inspecteurs sont encouragés à avoir au moins une école EMILE dans leur circonscription. Mais cela n'a aucune incidence pour l'instant sur les perspectives de poste. Pour moi, c'était un bagage en plus si je suis amenée à changer de département dans le futur. Au final, je me retrouve embarquée dans la création d'une école EMILE, mais nous avons décidé en équipe (je suis directrice aussi) d'y aller à petits pas cette année.

Le déroulé du processus :

- dépôt d'un dossier avant novembre : très peu d'infos pour comprendre comment faire. Mon dossier ne correspondait pas du tout aux attentes, mais comme les PCL ne donnaient pas forcément de dossier, cela n'a pas gêné.

- formation proposée durant les vacances de février : beaucoup de PCL et seulement 7 PE (nous avons demandé à former un groupe PE). Formation importante à mon sens, mais très axée PCL. 

- Entretien 20 minutes avec un IPR langues, 2 inspecteurs. La présentation d'une séquence se doit d'être en anglais, les questions peuvent être en français.

 

Je me tiens à votre disposition pour répondre à vos questions.

Bonjour,

J'enseigne en EMILE depuis 2 ans et j'envisage de passer la certification DNL premier degré cette année.

Je suis preneuse de toutes informations sur le dossier de présentation de 5 pages (si tu as réussi à savoir ce qu'il fallait y mettre) et le déroulement de l'oral : tu as dû présenter une séquence ? Dans quel domaine ? Peut-on choisir le cycle/ le niveau qu'on veut ? Quelles questions t'a-t-on posées ?

Ici, on a très peu d'informations sur ce qui est demandé et attendu et on ne nous propose pas de formation. Les entretiens ont lieu en janvier. Le dossier de présentation est à rendre fin octobre (l'an dernier, c'était au début des vacances de Toussaint).

Merci d'avance pour ton aide !

  • J'adhère 1
Posté(e)
Le 03/08/2021 à 09:11, aminerale a dit :

Bonjour,

J'ai passé cette année la certification premier degré dans l'académie de Lyon. Nous étions une dizaine du premier degré, il me semble. Et ils étaient très nombreux en second degré (collège et lycée général ou technologique)

Les inspecteurs sont encouragés à avoir au moins une école EMILE dans leur circonscription. Mais cela n'a aucune incidence pour l'instant sur les perspectives de poste. Pour moi, c'était un bagage en plus si je suis amenée à changer de département dans le futur. Au final, je me retrouve embarquée dans la création d'une école EMILE, mais nous avons décidé en équipe (je suis directrice aussi) d'y aller à petits pas cette année.

Le déroulé du processus :

- dépôt d'un dossier avant novembre : très peu d'infos pour comprendre comment faire. Mon dossier ne correspondait pas du tout aux attentes, mais comme les PCL ne donnaient pas forcément de dossier, cela n'a pas gêné.

- formation proposée durant les vacances de février : beaucoup de PCL et seulement 7 PE (nous avons demandé à former un groupe PE). Formation importante à mon sens, mais très axée PCL. 

- Entretien 20 minutes avec un IPR langues, 2 inspecteurs. La présentation d'une séquence se doit d'être en anglais, les questions peuvent être en français.

 

Je me tiens à votre disposition pour répondre à vos questions.

Merci pour ce premier témoignage! :) Je suis étonnée de lire que tu devais présenter une séquence pendant ton entretien oral. Comme littlecalie74, as-tu eu le choix du niveau et du thème, as-tu pu la préparer à l'avance ou on te l'a imposée avec un temps de préparation?

C'est super quand même d'avoir une formation proposée! Je vais me renseigner dans mon académie à la rentrée.

J'ai quand même l'impression que chaque académie a ses propres demandes. Dans une académie (du nord de la France il me semble), j'ai lu que la séquence avec une séance détaillée devait se mettre dans le dossier, accompagnée d'un CV, des explications sur sa formation, ses éventuels stages, séjours à l'étranger... C'est ce que j'avais prévu de faire pour constituer ce dossier. Là je revois mon CV.

Merci d'avance et au plaisir d'échanger avec vous tous!

Posté(e)
Il y a 20 heures, littlecalie74 a dit :

Bonjour,

J'enseigne en EMILE depuis 2 ans et j'envisage de passer la certification DNL premier degré cette année.

Ton retour d'expérience à ce sujet m'intéresse carrément 😉  : quel niveau ? quel domaine d'enseignement ? Quelle durée ? Parce que je ne sais pas comment m'organiser sur mon école ni comment faire ! Help !

Je suis preneuse de toutes informations sur le dossier de présentation de 5 pages (si tu as réussi à savoir ce qu'il fallait y mettre)

A priori, il faut faire un rapport d'activité : mes collègues ont fait pour la plupart des parties comme suit :

- Partie CV : diplomes /compétences

- Affectations

- Formations perso ou pro

- Rapport personnel aux langues 

- Enseignement des langues : projets, ...

- Choix de la spécialité

 

et le déroulement de l'oral : tu as dû présenter une séquence ? Dans quel domaine ? Peut-on choisir le cycle/ le niveau qu'on veut ? Quelles questions t'a-t-on posées ?

Oui, il faut présenter en 10 minutes

- toi (rapidement)

- une séquence dans la discipline que tu choisis pour ta certification : sciences/maths/eps/HG (et AV ? ) mais en ayant un champ plus large. 

Au départ j'étais restée très centrée sur une séquence purement sciences, et cela ne correspondait pas. j'ai fini par une séquence sciences mais avec création d'un jeu de qui-est-ce animalier, de la géo associée aux éléments culturels des pays et une rencontre avec une autre classe.

- parler d'avenir dans une école 

- placer les termes attendus (CLIL, CERL, .....)

 

Pour les questions, je pense que c'est forcément lié à ta présentation. Mais moi, j'ai eu des questions sur comment mobiliser mes collègues, l'évaluation, les progrès, la différenciation, e-twinning.

Ici, on a très peu d'informations sur ce qui est demandé et attendu et on ne nous propose pas de formation. Les entretiens ont lieu en janvier. Le dossier de présentation est à rendre fin octobre (l'an dernier, c'était au début des vacances de Toussaint).

Merci d'avance pour ton aide !

Avec plaisir : à ton tour de raconter 

 

Posté(e)

Effectivement, chaque académie a ses demandes, comme toujours ! Et comme il y a peu de recul pour le premier degré, c'est compliqué.

Ici, même la CPD langues ne savait pas : elle a d'ailleurs passé la certification pour savoir ... Et les formateurs ne savaient pas trop non plus.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...