littlecalie74 Posté(e) 4 août 2021 Posté(e) 4 août 2021 Il y a 11 heures, aminerale a dit : Alors, je vais te répondre sur le fonctionnement des écoles EMILE dans l'académie de Grenoble (et encore, je ne suis même pas sûre que ce soit partout pareil !! 😄). Le dispositif fonctionne à parité horaires, c'est-à-dire que les élèves ont 50 % du temps d'enseignement en français et 50 % en anglais. Nous travaillons (le plus souvent) en binôme : un PE qui fait le français et un PE labellisé qui fait la partie anglaise. Nous avons donc 2 classes à mi-temps chacune. Ça suppose de bien s'entendre et de passer beaucoup de temps en organisation, coordination, préparations communes pour les projets communs, etc. Nous changeons de classe à chaque fin de demi-journée, de façon à ce que les enfants aient chaque jour une demi-journée d'anglais et une de français. Nous alternons pour qu'il y ait le même nombre de demi-journées de français et d'anglais dans la semaine. Pour les domaines d'enseignement, tout dépend si maternelle ou élémentaire et l'organisation de chaque binôme, mais la tendance, c'est que tous les maths et la plus grosse partie des sciences se font en anglais (parfois aussi un peu la géographie). Toute la lecture, la grammaire, l'Histoire, etc. se fait en français. On se partage les activités artistiques et l'EPS, donc on en fait dans les 2 langues. Le dispositif EMILE commence, chez nous, en GS et va jusqu'au CM2. Nous avons démarré avec les GS et la promo "crée" le niveau suivant au fur et à mesure. Pour ma part, j'ai les GS pour la partie anglophone depuis 2 ans et j'adore ce que je fais ! 🙂 Je trouve ça génial de voir les progrès des enfants et je trouve super enrichissant le travail en binôme. Je ne parle qu'en anglais dès le premier jour d'école, à part la première demi-heure pour leur expliquer le fonctionnement et me présenter et tout ce qui concerne la sécurité des enfants (alertes incendie, etc.). Au départ, il m'arrive de régler les problèmes de discipline, les conflits et tout ce qui implique de l'affectif (difficultés de séparation, etc.) en français, mais j'évite le plus possible et normalement (sauf cas particulier), je n'ai très vite plus besoin de le faire.
epona Posté(e) 24 octobre 2023 Posté(e) 24 octobre 2023 Bonjour, Le 09/10/2020 à 20:17, keyaga a dit : Rien pour moi si tu parles de poste car ds mon département il n'y a que 2 postes pour le dispositif ENAF et les 2 personnes ne bougent pas. Je l'ai prépare car je voulais m'intéresser aux EANA,en en ayant eu en classe et étant bénévole dans un CADA. Cela m'a bp apporté de le preparer, contente de l'avoir eu,permis de penser à autre chose, car grande lassitude de la classe. En ce qui concerne la certification FLS, cela te donne une priorité dans une UPE2A car poste à profil. Pour les autres spécialités ,comme art, je pense que ça peut te permettre d'être référent,encore faut il que il y ait des postes aménagés pour cela... Qu'est-ce que la CADA ?
Alex32 Posté(e) 24 octobre 2023 Posté(e) 24 octobre 2023 il y a 29 minutes, epona a dit : Bonjour, Qu'est-ce que la CADA ? Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile (ma mère, prof. de français à la retraite, y donne des cours bénévolement).
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