MissDaria Posted October 10, 2020 Share Posted October 10, 2020 Bonjour à tous, je suis inspectée le 10 novembre, j'ai des PS depuis 3 ans. J'ai une question pour ceux qui seront motivés pour y répondre. Dans toute l'école nous suivons vers les maths Mon inspection "tombe" la semaine de la tête à toto (dénombrer 1 et 2) Cependant en formation on nous conseillé "math à grands pas" et dans ce manuel dès la période 2 ils dénombres jusqu'à 3 .... (séance avec les 3 monstres). Du coup je sais plus quoi faire ... A votre avis je reste sur la tête à toto ? ou je fais les 3 monstres ? Pour le moment j'ai juste fais trop pas assez (séance vers les maths) et des calculines jusqu'à 2 Merci à ceux qui ont une réponse (en parallèle cette semaine là je travaille sur les couleurs) Merci pour votre aide Link to comment Share on other sites More sharing options...
Anna59 Posted October 10, 2020 Share Posted October 10, 2020 Tu t'adaptes à tes élèves ! Quel est l'objectif de l'activité que tu comptes proposer ? Comment vas-tu différencier pour les élèves qui maitrisent déjà 1 et 2 ? Est-ce que dans l'activité que tu proposeras les élèves dénombrent réellement ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
MissDaria Posted October 10, 2020 Author Share Posted October 10, 2020 là on est sur du dénombrement de 1 à 2 pour les élèves qui dénombrent jusqu'à 2 je pensais mettre un panier de bonbons (par exemple va chercher pour toto 3 bonbons puis 4 ) Normalement ils dénombrent toujours car ils doivent se déplacer pour aller chercher 2 yeux deux oreilles ... (en gros je suis vraiment la séance de vers les maths) Link to comment Share on other sites More sharing options...
MissDaria Posted October 10, 2020 Author Share Posted October 10, 2020 après j'en ai 31 dont 2 TSA sans avs et il faut que je dois garantir le cadre ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
zomina Posted October 10, 2020 Share Posted October 10, 2020 Je pense qu'il faut que tu restes toi même.. et vois où en sont tes élèves et ce que tu mets en place pour eux. (notamment ceux qui ont déjà la notion de 1 et 2). La méthode en tant que tel (acces maths maths a grands pas ..) ils s'en fichent peu mais plutôt ils cherchent à voir comment tu l'utilises pour tes élèves. Moi je viens d'avoir mon rendez vous de carrière (un après midi avec des ps ms , j'en avais 10 dans la classe.. contexte très particulier). Elle a surtout regardé les programmations, le carnet de suivi des élèves et ensuite l'entretien s'est basée sur comment je me projetais dans l'avenir. La séance elle est passé vite dessus. Elle a bien remarqué que je différenciais pour 1 élève le jour J et pour 3 autres les autres jours en échangeant avec moi et en regardant mes notes. Link to comment Share on other sites More sharing options...
MissDaria Posted October 10, 2020 Author Share Posted October 10, 2020 Ok bon je vais rester sur ma classique tête à toto (avec rajout des bonbons 3 et 4) Après je trouve le niveau particulièrement faible pour mes élèves (confinement ?) Beaucoup ne maitrise pas encore 1 et 2 !!! Donc je pense que c'est bien de ne pas aller trop vite ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
zomina Posted October 10, 2020 Share Posted October 10, 2020 il y a une heure, MissDaria a dit : Beaucoup ne maitrise pas encore 1 et 2 !!! et donc tu peux tout à fait mettre ça en avant ! Donc je pense que c'est bien de ne pas aller trop vite ! c'est clair ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
fleurettte Posted October 10, 2020 Share Posted October 10, 2020 Il y a 10 heures, MissDaria a dit : Ok bon je vais rester sur ma classique tête à toto (avec rajout des bonbons 3 et 4) Après je trouve le niveau particulièrement faible pour mes élèves (confinement ?) Beaucoup ne maitrise pas encore 1 et 2 !!! Donc je pense que c'est bien de ne pas aller trop vite ! En octobre je trouve ça tout à fait habituel, dans mon école pour le moment on va dire qu'à peine la moitié des élèves arrivent à parler pour se faire comprendre, ils ne maîtrisent pas le nom des couleurs par exemple. L an dernier, en février mars je commençais seulement à aborder le 3 ! Garde ta séance et ton idée de différencier en ajoutant les bonbons est une bonne idée ! 2 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
colmy56 Posted October 11, 2020 Share Posted October 11, 2020 Ne change pas ce que tu avais prévu! Il y a 5 ans, l'inspecteur m'avait dit que 'vers les maths' était un super ouvrage! Link to comment Share on other sites More sharing options...
MissDaria Posted October 11, 2020 Author Share Posted October 11, 2020 Il y a 20 heures, sosogirafe a dit : Si ce sont des PS, je vois mal comment avancer cette raison Ca ne me parait pas abherrant que certains élèves ne dénombrent pas 1,2 en P1 de petite section. Ce n'est pas, me semble-t-il, un pré-requis à l'entrée en maternelle. Oui moi non plus , je ne trouve pas ça normal qu'ils ne comptent pas ... sauf qu'en formation on nous a dit autre chose ... d'où mon interrogation ! Pour le confinement il y en a plein de pas propre et qui n'ont jamais vu de jeu de type puzzle ou coloredo ???? Il y a 17 heures, fleurettte a dit : En octobre je trouve ça tout à fait habituel, dans mon école pour le moment on va dire qu'à peine la moitié des élèves arrivent à parler pour se faire comprendre, ils ne maîtrisent pas le nom des couleurs par exemple. L an dernier, en février mars je commençais seulement à aborder le 3 ! Garde ta séance et ton idée de différencier en ajoutant les bonbons est une bonne idée ! Pareil ici ! je vois le 3 en janvier février , pour les couleurs je fais ça aussi à la rentrée de Toussaint ! il y a 30 minutes, colmy56 a dit : Ne change pas ce que tu avais prévu! Il y a 5 ans, l'inspecteur m'avait dit que 'vers les maths' était un super ouvrage! Je crois que tu as raison !!!! Du coup je vais aussi lire Va t-en grand monstre vert ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
MissDaria Posted October 11, 2020 Author Share Posted October 11, 2020 Si en fait on est d'accord : en début de petite section ils ne savent pas compter , c'est juste la formation qui m'a fait douter ... Souvent dans ma classe je travaille le 3 en janvier voir février ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
MissDaria Posted October 11, 2020 Author Share Posted October 11, 2020 bah nous on fait toujours ça ! dénombrer un deux trois comptine numérique jusqu'à 10 Link to comment Share on other sites More sharing options...
MissDaria Posted October 16, 2020 Author Share Posted October 16, 2020 Bonsoir, je reviens à nouveaux vers vous ! Je pensais proposer un atelier de tri de couleur ce jour là. (disponible sur la maternelle de laurène ) avec des boites à compter. Double objectif apprendre à utiliser les boites à compter et tri les couleurs (mais du coup c'est domaine ? Construire les premiers outils pour structurer sa pensée ? ) Sinon je fais un jeu en langage pour apprendre à nommer les couleurs sauf que du coup l'atsem est moins disponible pour recadrer les autres. Merci à ceux qui pourront m'aider ! Je fais aussi en atelier libre le mélange des couleurs mais la pareil quel domaine ? (activité artistiques ? ) Link to comment Share on other sites More sharing options...
zomina Posted October 17, 2020 Share Posted October 17, 2020 Courage Miss Daria.. je t'ai posté un message plus long sur le post PS MS.. désolé, j'aurai pu le poster là j'avais pas vu. Link to comment Share on other sites More sharing options...
MissDaria Posted November 16, 2020 Author Share Posted November 16, 2020 Merci à toutes pour les conseils, cela s'est super bien passé ! 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ptitninouche Posted September 29, 2021 Share Posted September 29, 2021 Contente que ça se soit bien passé pour toi. Et du coup, qu'est-ce que tu avais proposé pour tes différents ateliers. Ca m'intéresse car je suis concernée cette année. Là je m'arrache les cheveux avec les documents à remplir Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now