Jump to content
MissDaria

Entretien de carrière PS

Recommended Posts

MissDaria

Bonjour à tous,

je suis inspectée le 10 novembre, j'ai des PS depuis 3 ans.

J'ai une question pour ceux qui seront motivés pour y répondre. Dans toute l'école nous suivons vers les maths

Mon inspection "tombe" la semaine de la tête à toto (dénombrer 1 et 2)

Cependant en formation on nous conseillé "math à grands pas" et dans ce manuel dès la période 2 ils dénombres jusqu'à 3 .... (séance avec les 3 monstres).

Du coup je sais plus quoi faire ...

A votre avis je reste sur la tête à toto ? ou je fais les 3 monstres ?

Pour le moment j'ai juste fais trop pas assez (séance vers les maths) et des calculines jusqu'à 2

Merci à ceux qui ont une réponse

(en parallèle cette semaine  là je travaille sur les couleurs)

Merci pour votre aide

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Anna59

Tu t'adaptes à tes élèves !

Quel est l'objectif de l'activité que tu comptes proposer ?

Comment vas-tu différencier pour les élèves qui maitrisent déjà 1 et 2 ? 

Est-ce que dans l'activité que tu proposeras les élèves dénombrent réellement ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
MissDaria

là on est sur du dénombrement de 1 à 2

pour les élèves qui dénombrent jusqu'à 2 je pensais mettre un panier de bonbons (par exemple va chercher pour toto 3 bonbons puis 4 )

Normalement ils dénombrent toujours car ils doivent se déplacer pour aller chercher 2 yeux deux oreilles ...

(en gros je suis vraiment la séance de vers les maths)

Share this post


Link to post
Share on other sites
MissDaria

après j'en ai 31 dont 2 TSA sans avs et il faut que je dois garantir le cadre ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
zomina

Je pense qu'il faut que tu restes toi même.. et vois où en sont tes élèves et ce que tu mets en place pour eux. (notamment ceux qui ont déjà la notion de 1 et 2). La méthode en tant que tel (acces maths maths a grands  pas ..) ils s'en fichent peu mais plutôt ils cherchent à voir comment tu l'utilises pour tes élèves.

Moi je viens d'avoir mon rendez vous de carrière (un après midi avec des ps ms , j'en avais 10 dans la classe.. contexte très particulier). Elle a surtout regardé les programmations, le carnet de suivi des élèves et ensuite l'entretien s'est basée sur comment je me projetais dans l'avenir. La séance elle est passé vite dessus. Elle a bien remarqué que je différenciais pour 1 élève  le jour J et pour 3 autres les autres jours en échangeant avec moi et en regardant mes notes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
MissDaria

Ok bon je vais rester sur ma classique tête à toto (avec rajout des bonbons 3 et 4)

Après je trouve le niveau particulièrement faible pour mes élèves (confinement ?)

Beaucoup ne maitrise pas encore 1 et 2 !!!

Donc je pense que c'est bien de ne pas aller trop vite !

Share this post


Link to post
Share on other sites
zomina
il y a une heure, MissDaria a dit :

Beaucoup ne maitrise pas encore 1 et 2 !!! et donc tu peux tout à fait mettre ça en avant !

Donc je pense que c'est bien de ne pas aller trop vite ! c'est clair !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
sosogirafe
Il y a 7 heures, MissDaria a dit :

Ok bon je vais rester sur ma classique tête à toto (avec rajout des bonbons 3 et 4)

Après je trouve le niveau particulièrement faible pour mes élèves (confinement ?)

Beaucoup ne maitrise pas encore 1 et 2 !!!

Donc je pense que c'est bien de ne pas aller trop vite !

Si ce sont des PS, je vois mal comment avancer cette raison ;)  

Ca ne me parait pas abherrant que certains élèves ne dénombrent pas 1,2 en P1 de petite section. Ce n'est pas, me semble-t-il, un pré-requis à l'entrée en maternelle.

  • Upvote 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
fleurettte
Il y a 10 heures, MissDaria a dit :

Ok bon je vais rester sur ma classique tête à toto (avec rajout des bonbons 3 et 4)

Après je trouve le niveau particulièrement faible pour mes élèves (confinement ?)

Beaucoup ne maitrise pas encore 1 et 2 !!!

Donc je pense que c'est bien de ne pas aller trop vite !

En octobre je trouve ça tout à fait habituel, dans mon école pour le moment on va dire qu'à peine la moitié des élèves arrivent à parler pour se faire comprendre, ils ne maîtrisent pas le nom des couleurs par exemple. L an dernier, en février mars je commençais seulement à aborder le 3 !

Garde ta séance et ton idée de différencier en ajoutant les bonbons est une bonne idée !

  • Like 2
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
colmy56

Ne change pas ce que tu avais prévu! Il y a 5 ans, l'inspecteur m'avait dit que 'vers les maths' était un super ouvrage!

Share this post


Link to post
Share on other sites
MissDaria
Il y a 20 heures, sosogirafe a dit :

Si ce sont des PS, je vois mal comment avancer cette raison ;)  

Ca ne me parait pas abherrant que certains élèves ne dénombrent pas 1,2 en P1 de petite section. Ce n'est pas, me semble-t-il, un pré-requis à l'entrée en maternelle.

Oui moi non plus , je ne trouve pas ça normal qu'ils ne comptent pas ... sauf qu'en formation on nous a dit autre chose ... d'où mon interrogation !

Pour le confinement il y en a plein de pas propre et qui n'ont jamais vu de jeu de type puzzle ou coloredo ????

Il y a 17 heures, fleurettte a dit :

En octobre je trouve ça tout à fait habituel, dans mon école pour le moment on va dire qu'à peine la moitié des élèves arrivent à parler pour se faire comprendre, ils ne maîtrisent pas le nom des couleurs par exemple. L an dernier, en février mars je commençais seulement à aborder le 3 !

Garde ta séance et ton idée de différencier en ajoutant les bonbons est une bonne idée !

Pareil ici ! je vois le 3 en janvier février , pour les couleurs je fais ça aussi à la rentrée de Toussaint !

il y a 30 minutes, colmy56 a dit :

Ne change pas ce que tu avais prévu! Il y a 5 ans, l'inspecteur m'avait dit que 'vers les maths' était un super ouvrage!

Je crois que tu as raison !!!!

Du coup je vais aussi lire Va t-en grand monstre vert !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
sosogirafe
il y a 36 minutes, MissDaria a dit :

Oui moi non plus , je ne trouve pas ça normal qu'ils ne comptent pas ... sauf qu'en formation on nous a dit autre chose ... d'où mon interrogation !

Pour le confinement il y en a plein de pas propre et qui n'ont jamais vu de jeu de type puzzle ou coloredo ????

On s'est mal compris. Moi, je disais que je ne trouvais PAS anormal qu'ils ne dénombrent pas 1,2,3 en période 1 de petite section. Ils démarrent l'école .................

Enfin je sais que mon enfant le faisait, mais par exemple a démarré l'école sans savoir ce qu'était une lettre! bon bah ça s'est fait quand même ;) 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
MissDaria

Si en fait on est d'accord : en début de petite section ils ne savent pas compter , c'est juste la formation qui m'a fait douter ... Souvent dans ma classe je travaille le 3 en janvier voir février ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
sosogirafe

Ok :D 

Oui franchement, je suis pas au fait des programmes 2016, mais j'étais restée sur exigence de 1-2-3 en fin de PS moi :p 

Share this post


Link to post
Share on other sites
MissDaria

bah nous on fait toujours ça !  dénombrer un deux trois

comptine numérique jusqu'à 10

Share this post


Link to post
Share on other sites
MissDaria

Bonsoir, je reviens à nouveaux vers vous !

Je pensais proposer un atelier de tri de couleur ce jour là.

(disponible sur la maternelle de laurène ) avec des boites à compter.

Double objectif apprendre à utiliser les boites à compter et tri les couleurs (mais du coup c'est domaine ? Construire les premiers outils pour structurer sa pensée ? )

Sinon je fais un jeu en langage pour apprendre à nommer les couleurs sauf que du coup l'atsem est moins disponible pour recadrer les autres.

Merci à ceux qui pourront m'aider !

Je fais aussi en atelier libre le mélange des couleurs mais la pareil quel domaine ? (activité artistiques ? )

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
zomina

Courage Miss Daria.. je t'ai posté un message plus long sur le post PS MS.. désolé, j'aurai pu le poster là j'avais pas  vu.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...