biz Posté(e) 11 octobre 2020 Posté(e) 11 octobre 2020 Bonjour, J'aimerais savoir si les mots étiquettes sont toujours au programme en ce1. Je pensais les travailler au retour des vacances mais j'ai l'impression que cela ne fait plus partie des programmes. Pouvez-vous me le confirmer ? Merci Biz
Melle Posté(e) 11 octobre 2020 Posté(e) 11 octobre 2020 Ou les catégories sémantiques ? Ce qui pour le coup ne parle pas aux élèves...
B i b Posté(e) 11 octobre 2020 Posté(e) 11 octobre 2020 Si par mots étiquettes, on entend mots particuliers (pomme, orange, pêche...) et mots générique (fruit), alors il faut nécessairement les étudier, bien que cela ne soit pas explicitement écrit dans les programmes.
cara Posté(e) 11 octobre 2020 Posté(e) 11 octobre 2020 C'est ça, mots étiquettes = mots génériques. Je l'étudie en CP. Je trouve cette notion importante par exemple pour donner une définition : un marteau est un outil... mais aussi pour la catégorisation.
Lolita Posté(e) 12 octobre 2020 Posté(e) 12 octobre 2020 Dans les repères annuels du cycle 2, dans la partie "Construire le lexique" : CP : Les élèves utilisent différents outils de classement (corolles lexicales) et d’organisation (individuels ou collectifs) CE1 : Les élèves catégorisent plus précisément des mots afin de percevoir leurs relations. Ils constituent des outils qui évoluent tout au long de l’année Tu l'appelles comme tu veux (mot-étiquette en cycle 2, mot générique en cycle 3), mais pour moi, on y est en plein ?
biz Posté(e) 24 octobre 2020 Auteur Posté(e) 24 octobre 2020 Re-bonjour, Je me pose la question quelle est la différence avec le champ lexical ? Merci Biz
B i b Posté(e) 24 octobre 2020 Posté(e) 24 octobre 2020 Le champ lexical est l'ensemble des mots d'un même thème. Exemple pour le mot fruit : plante, verger, banane, pomme, reproduction, graine, noyau, peau, charnu, sec, sucré, toxique, récolter, cueillir, etc. Le champ lexical est d'autant plus large si l'on aborde le fruit sous l'angle de la botanique ou encore de la cuisine. Ces mots peuvent être de nature grammaticale différente, ont un lien plus ou moins direct avec le mot fruit. Le mot fruit est par ailleurs est un terme générique (hyperonyme), bref un mot étiquette de mots particuliers (hyponymes) tels que orange, pêche, ananas, cerise, etc. La relation hyperonyme-hyponymes est inclue dans la notion de champ lexical. Tous les hyponymes du mot fruit font partie du champ lexical, mais n'en sont qu'une partie réduite.
biz Posté(e) 4 novembre 2020 Auteur Posté(e) 4 novembre 2020 Bonjour, Je pense présenter une séquence de tri de mots pour les catégoriser et arriver à la notion de mot générique .Je suis inspectée ce jour là . Je ne pars pas d'un texte mais directement de mots. Merci Biz
biz Posté(e) 4 novembre 2020 Auteur Posté(e) 4 novembre 2020 Qu'en pensez-vous ? Est-ce risquer sachant que l'on ne doit pas les étudier en tant qu'objet d'apprentissage ? Merci BIz
batmarie Posté(e) 4 novembre 2020 Posté(e) 4 novembre 2020 J'ai fait les mots étiquettes lundi alors je partage mon expérience: j'adhère à la façon de voir les choses de Mme Picoche, façon qui est exposée sur internet ( http://www.vocanet.fr/ ) séance 1 de vocabulaire: je présente un mot aux élèves (manger est le 1er recommandé) et je leur demande d'écrire à l'ardoise 3 ou 4 mots qui leur viennent lorsqu'ils entendent le mot. C'est "le grand déballage". Puis je leur ai demandé s'ils ne voyaient pas des mots qu'on pourrait réunir ensemble, qui peuvent être regroupés en familles de mots. C'est l'étape du classement et différents critères peuvent intervenir. J'ai fabriqué une fleur de vocabulaire avec le mot donné au milieu et 5 pétales pour conserver la trace de leurs mots en 5 familles. J'ai laissé un pétale vide. séance 2: Je leur ai demandé comment on pouvait nommer chaque famille de mots. Par exemple, ils m'avaient proposé plein de noms d'aliments et ceux-ci remplissaient un pétale. J'attendais qu'ils me disent "aliments" ou "nourriture". Ils l'ont fait et j'ai écrit ce nom en vert, en capitales, le long du pétale. Nous avons fait de même pour les 3 autres pétales. Je leur ai dit que ce mot, c'était un mot étiquette. J'ai alors demandé ce qu'on pourrait mettre dans le pétale vide. Parmi les propositions, j'ai retenu "casserole" car nous n'avions pas encore évoqué les ustensiles de cuisine. Je leur ai demandé quel mot étiquette pourrait convenir à casserole: ils ont répondu "outils de cuisine". Une élève avait le mot "ustensile" donc je l'ai gardé et je leur ai demandé des mots pour remplir ce pétale. séance 3: manipulation de la notion découverte en S2. Je vais les faire travailler sur les mots étiquettes, et réinvestir l'ordre alphabétique dans ce champ lexical. Quand nous serons plus avancés en grammaire, je pense orienter cette séance 3 vers des manipulations liées à la nature des mots. J'ai adoré ces 2 premières séances de vocabulaire: les élèves sont intéressés, ça part d'eux, ce sont eux qui apportent la matière au cours. La séance 2 est l'occasion de découvrir les incontournables leçons de vocabulaire (synonymes, antonymes, préfixes, etc...) mais dans un contexte que les élèves ont apporté. La leçon est incarnée. Dernière source d'inspiration sur la question: le travail réalisé par les blogueuses Lalaimesaclasse ( lala )et Mélimélune ( mélimélune )autour de cette "méthode Picoche". Attention! Elles avaient des élèves plus grands que les nôtres. Le champ lexical par exemple, je ne l'ai pas détaillé aux élèves. Bonne visite! 1
titane77 Posté(e) 10 février 2021 Posté(e) 10 février 2021 Le 04/11/2020 à 08:07, biz a dit : Qu'en pensez-vous ? Est-ce risquer sachant que l'on ne doit pas les étudier en tant qu'objet d'apprentissage ? Merci BIz As tu fais cette séance du coup lors de ton inspection ?
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