epona Posté(e) 15 octobre 2020 Posté(e) 15 octobre 2020 Bonjour, Une de mes élèves qui est en CM1 e que j'avais en CE2 fait énormément d'erreurs de copie, presque à tous les mots. Quand je lui les souligne et qu'elle les corrige, elle en refait en corrigeant les mots. Elle porte des lunettes. Je voudrais trouver une solution car elle ne s'améliore pas. Elle rencontre aussi des soucis dans la mémorisation de l'orthographe des mots. Avez-vous rencontré des élèves avec ce type de difficulté ?Qu'est -ce qui a été mis en place?
Lena Posté(e) 15 octobre 2020 Posté(e) 15 octobre 2020 Fiston! (et des élèves) Tournée urgente des grands ducs, car le temps que tout cela se fasse, l entrée au collège arrivera: Bilan orthoptique et rééducation si nécessaire en toute première priorité . Bilan orthophonique et rééducation si nécessaire (perso, je ne suis pas ”fan” avec les éléments que tu fournis, mais c est remboursé et il y a des chances que cela soit pertinent) Et si le problème persiste ou que ces 2 professionnels ne sont pas ceux dont l enfant a besoin (cf leurs bilans) : bilan d’ergothérapie (pas remboursé par la secu) et rééducation si nécessaire (pas plus remboursée 🙁). Financement via un dossier mdph si la famille ne peut supporter le coût. En classe, avant consigne d un rééducateur: Placement face au tableau Mettre le modèle à copier sur la table, parfois cela aide beaucoup plutôt que de devoir regarder le tableau Moins donner à copier / écrire ( exercices à trous). Avec des erreurs aussi fréquentes, il faut soulager ton élève. Perso, je limite la copie en longueur (je complète par une photocopie) , mais exige la vérification par l élève, "comme les autres” (quand il a pu copier, après rééducation, cela devait rester limité, hélas Fiston a eu un maître ” les dys c est des parents qui écoutent trop leur enfant”, aucune adaptation de quantité, mais ”je vois bien qu il y a 4 fautes par lignes mais je suis tolérant ” : Fiston n a pas appris à contrôler son écrit, il n en avait ni le temps ni l énergie) . Ne pas sanctionner l orthographe lorsque ce n est pas l objectif Rdv avec les parents et ppre pour écrire tout ça. Une fois que des bilans existent, passage sur un PAP , qui suivra ton élève jusqu au bac (voire au delà: le dut de Fiston s appuie dessus pour les aménagementsd examen). Il est important qu'il existe dès le primaire, car il y a un blocage de plus en plus important au 2aire pour leur création à ce stade. 1
epona Posté(e) 16 octobre 2020 Auteur Posté(e) 16 octobre 2020 génial merci beaucoup pour tous ces conseils. Je m'y atèle dès aujourd'hui. Bonnes vacances.
Mademoisellelau Posté(e) 21 octobre 2020 Posté(e) 21 octobre 2020 En plus des conseils de Léna, je dirais : Fais un courrier détaillant tes constatations et demande à la famille de prendre un rdv dans le cmpea le plus proche. Ils ont une armée de spécialistes et ils feront peut-être gagner du temps à tout le monde. Le courrier est à donner par la famille lors du 1er rdv. Cet enfant fait probablement de son mieux et toi aussi. Gardez courage ! Il peut y avoir un souci de dysorthographie.
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