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Comment envisagez-vous d'aborder la laïcité et la liberté d'expression au cycle 3 à la rentrée?


cocoon53

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Le 27/10/2020 à 22:39, Goëllette a dit :

 

Par contre, j'ai écrit qu'il est beaucoup plus difficile de faire une leçon de morale laïque dans une école en REP+ dans laquelle l'immense majorité des élèves est musulmane, dont beaucoup de turcs (Erdogan versus Macron, ça te parle ?) et pas mal d'intégristes, que dans une école dans laquelle ils ne représentent qu'une minorité, surtout dans un milieu intellectuel plus élevé.

 

Goellette, ici aussi en REP nous avons choisi  en CM de travailler tout le mois de novembre sur laicité, liberté d'expression, droits et devoirs car effectivement celà ne se fera pas en une seule séance.

Merci à tous pour les ressources, j'aime beaucoup en particulier les petites vidéos qui expliquent l'origine de la laicité en france et la comparent à d'autres pays. La liberté d'expression me parait plus compliqué à définir précisement, je poursuis mes recherches

bon we

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il y a 29 minutes, agora a dit :

Goellette, ici aussi en REP nous avons choisi  en CM de travailler tout le mois de novembre sur laicité, liberté d'expression, droits et devoirs car effectivement celà ne se fera pas en une seule séance.

Oui, dans ce cas, je comprends.

C'est le prêche moral de lundi matin que je ne pensais pas nécessaire.

Après, si tu lies la laïcité et la liberté d'expression aux droits et devoirs, au vivre ensemble, à des repères historiques, des comparaisons, ..., c'est moins moralisateur.

Moi, je parlerai de mon collègue, de ma peine, de l'absurdité et la disproportion de la réaction par rapport à l'acte dénoncé.

Et ensuite, je verrai avec leurs questions ... ou leur absence de questions, qui est parfois plus dangereuse en réalité.

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Oui, pour ce lundi après avoir beaucoup réfléchi et discuté avec mes collègues, je vais partir sur les images de l'hommage à Samuel Paty ( foule, footballeurs ...) uen vidéo d'eduscol et leur faire relever les mots qui leur paraissent importants, puis dessiner ce qui pour eux représente la liberté.

Ensuite seulement dans des séances ultérieures la laicité en france et dans le monde, puis les limites de la liberté d'expression

puis les droits des enfants dans le monde

et finir par la poésie d'ELUARD je pense

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Merci pour toutes ces propositions pour le cycle 3.

Les documents ont fleuri de ci-de-là et nous avons, je pense, matière à bien aborder le sujet dès lundi, de quoi approfondir tout le mois de septembre et poursuivre le reste de l'année scolaire

Nous allons apprendre, toutes les classes de cycle 3, cette chanson, assez simple à apprendre!

 

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Il y a 5 heures, cocoon53 a dit :

de quoi approfondir tout le mois de septembre et poursuivre le reste de l'année scolaire

😎

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Je voulais dire "tout le mois de novembre" et non septembre 🙄...

Il faut croire que je vis cela comme une nouvelle rentrée avec tous ces événements si perturbants!

  • Haha 1
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il y a 13 minutes, cocoon53 a dit :

Je voulais dire "tout le mois de novembre" et non septembre 🙄...

Il faut croire que je vis cela comme une nouvelle rentrée avec tous ces événements si perturbants!

C'est ça, une année sans fin ...

  • Haha 1
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Le lien vers la page présentant les dernières ressources Eduscol a été donné plus haut, mais il est peut-être passé inaperçu : 

 

Citation

La reprise des cours le lundi 2 novembre donnera lieu, dans toutes les écoles, tous les collèges et les lycées de France, à un hommage à M. Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie assassiné le vendredi 16 octobre par un terroriste islamiste, et à l'affirmation, à travers cet hommage, de l'unité de la communauté éducative tout entière autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d'expression et du principe de laïcité.

Cet hommage se traduira par la lecture de la lettre aux Instituteurs et Institutrices de Jean Jaurès, suivie d'une minute de silence. 

Sous réserve des règles sanitaires applicables, tous les élèves et tous les personnels ont vocation à être présents dans les écoles et les établissements, y compris pour ceux qui n'auraient pas de cours habituels à cette heure.

Ce temps de recueillement sera précédé, autant que possible, d'un temps pédagogique, en classe, adapté bien sûr à l'âge des élèves, autour des valeurs de la République et de son École. Des ressources pédagogiques sont mises à disposition des professeurs ci-dessous. Ce temps pédagogique pourra également se tenir tout au long du mois afin de laisser aux professeurs qui le souhaitent le temps nécessaire pour le préparer. De manière plus générale, il s'agira de veiller à renforcer tout au long de l'année et de la scolarité des élèves le travail en classe sur les valeurs de la République.

https://eduscol.education.fr/cid154946/2-novembre-hommage-m-samuel-paty-unite-autour-des-valeurs-de-la-republique.html

  • Merci 1
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