Aller au contenu

Comment envisagez-vous d'aborder la laïcité et la liberté d'expression au cycle 3 à la rentrée?


cocoon53

Messages recommandés

Bonjour,

Comme toutes et tous, sans doute, je me demande comment aborder avec ma classe, à la rentrée, l'attentat commis à la veille des vacances.

Sur LUMNI, j'ai trouvé des outils qui me semblent bien utiles (concernant la Laïcité et la liberté d'expression) et que je souhaite partager.

http://m.nl.francetveducation.fr/nl/jsp/m.jsp?c=%40jH7FAanVU7xvHvtEPYvRfvZuXckup%2BRkjLv048Yj6Og%3D#xtor=EPR-75-[Hebdo]-20201021-[SPLIO]&pid=726375-1438186519-ab9825d8

Auriez-vous également à partager des documents, vidéos ou autres qui pourraient être utilisés au cycle 3?

Mutualisons nos ressources, nous n'en serons que mieux outillé.e.s et plus fort.e.s. face à cet acte terroriste. Je l'espère!

Merci à vous 😊

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien vers Vinz et Lou.

Chaque année je travaille sur la Charte de la Laïcité avec mes "grands CM1-CM2".

Je fais régulièrement des débats réglés dans le cadre de l'EMC et travaille ces sujets de façon transversale.

Pour le moment, je suis davantage préoccupée par le jour de la reprise: la façon de parler de cet attentat avant la minute de silence que nous ferons.

Je sais que le Ministère va proposer quelque chose...mais souhaitais préparer ce sujet à l'avance...

En tout cas merci pour tes propositions 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! Ces petites vidéos sur "caricature" et "liberté d'expression" sont très bien faites!

Enregistrées pour être vues et discutées en classe 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'apprends à l'instant que nos collègues du secondaire ont reçu un email de notre rectrice demandant une minute de silence lundi matin et de travailler sur la liberté d'expression, notamment à partir des ressources proposées sur Eduscol. Pour ma part, en tant que directeur d'école, je n'ai reçu aucune consigne.

Ressources Eduscol :

https://eduscol.education.fr/cid154212/la-liberte-d-expression.html

https://eduscol.education.fr/cid85297/liberte-de-conscience-liberte-d-expression-outils-pedagogiques-pour-reflechir-avec-les-eleves.html

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces liens répondent, en grande partie, à mes interrogations en commençant ce sujet.

Je me doutais qu'il y aurait des pistes et recommandations de la part du Ministère.

Merci beaucoup.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une partie des liens donnés dans le second dossier d'eduscol ne fonctionne pas. J'étais allée voir.

Et pas grand chose pour le cycle 2.  (surtout quand on n'a pas de retro projo..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, André Jorge a dit :

Bonjour, 

J'apprends à l'instant que nos collègues du secondaire ont reçu un email de notre rectrice demandant une minute de silence lundi matin et de travailler sur la liberté d'expression, notamment à partir des ressources proposées sur Eduscol. Pour ma part, en tant que directeur d'école, je n'ai reçu aucune consigne.

Ressources Eduscol :

https://eduscol.education.fr/cid154212/la-liberte-d-expression.html

https://eduscol.education.fr/cid85297/liberte-de-conscience-liberte-d-expression-outils-pedagogiques-pour-reflechir-avec-les-eleves.html

Il me semble que sur le site Eduscol les liens n'ont pas été réactualisés depuis les attentats de 2015.

Peut-être y aura-t-il d'autres informations d'ici la rentrée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de l'académie de Paris, on trouve des liens vers des ressources, dont certaines d&jà données dans ce sujet, il m semble :

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_2183192/ressources-pour-accompagner-les-personnels-apres-l-attentat-contre-samuel-paty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne souhaitais pas rebondir sur l'actualité...je trouve que ce n'est pas le lieu, ni le moment de le faire...Ajouter de l'anxiété à un climat déjà très anxiogène....Je n'ai pas envie du tout..... pas envie d'ouvrir ma classe sur un lieu de débat...on risque des maladresses, d'être incompris

Suis-je la seule ? ( je sais que j'ai tort...)

  • Merci 1
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je pense également que "faire la leçon" serait contre-productif, mais que rester dans l'hommage au collègue, la condamnation de l'acte, en appuyant sur sa gravité et sur notre peine, est un biais à la fois plus facile mais également efficace.

Il y a suffisamment de thèmes en EMC pour, dans un premier temps, en choisir un plus "tranquille", dans un premier temps.

Parce que nous avons les infos par la télé, nous pouvons prendre le recul pour condamner l'acte, mais est-ce la réalité de tous nos élèves ?

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très compliqué tout ça. Le problème est qu'il y a plusieurs versions de la laïcité, la version historique qui voulait juste séparer l'église (catholique !) de l'Etat en séparant la sphère publique de la sphère privée. Il y a les interprétations que l'on en fait de nos jours avec d'emblée la disparition des petites croix du cou des filles (le plus souvent), pour ne pas heurter en fait non pas les athées mais les musulmans de plus en plus présents et l'interprétation plus récente qui s'apparente à la tolérance dans l'espace public concernant la visibilité de la religion islamique. Et là on se chahute pour savoir où le voile peut être autorisé et où il ne convient pas de le porter. Selon un récent sondage de l'Ifop, 75% des jeunes de moins de 25 ans en France pensent que la charia est au-dessus des lois françaises.or en islam la notion de laïcité n'existe pas. Il y a les bons croyants, les mauvais, les apostats et les mécréants. Point. Et tout ça est bien instillé dans les familles concernées. Je ne vois pas ni comment ni quelle version de la laïcité on peut enseigner ni si ce serait possible sur tout le territoire. Il faudrait une définition claire, des consignes strictes et surtout un soutien indéfectible de l'Etat envers les fonctionnaires qui seraient chargés du boulot. C'est pas gagné. Le problème de l"Etat me semble résider dans la difficulté de trouver le niveau de soumission auquel la société serait prête vis-à vis des exigences d'une religion qui n'est pourtant pas présente sur notre sol depuis des siècles, 40 ans tout au plus. Comment parler de laïcité quand les tenues islamiques envahissent l'espace, quand les exigences de repas hallal se font de plus en plus fréquentes dans les cantines scolaires, quand des espaces et des heures de prière sont exigés sur les lieux de travail, quand des statues sont déboulonnées, des rues renommées, quand des chauffeurs de bus refusent de s'asseoir dans les véhicules où une femme s'est assise, quand on refuse que les femmes soient soignées par des médecins hommes, quand on refuse de serrer la main des femmes, quand on réclame la censure des gens qui se posent ces question, etc , comment ?   On est sur une inflation de blabla en réponse à la légitime douleur, à l'horreur de cet assassinat, au désarroi d'un Peuple et puis l'émotion retombera, comme pour Charlie, comme pour le Bataclan, comme pour Nice et les deux jeunes filles égorgées devant la gare Saint Charles à Marseille, comme pour le père Hamel et toutes ces horreurs auxquelles nos Présidents eux-mêmes nous ont dit qu'il allait falloir nous habituer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...