Aller au contenu

Epreuve orale d'italien


cerica22

Messages recommandés

Bonjour,

je suis à la recherche de témoignages de personnes qui auraient déjà passé l'épreuve orale d'italien. Comment cela s'est-il passé?

Merci d'avance,

Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quel niveau tu as, mais saches qu'il faut pas etre trop moyen! L'ideal c'est un deug ou avoir été très bonne au lycée, ou avoir continué cette langue à la fac, ou partir en vacance là bas souvent...

L'epreuve se compose de deux partie, une sur la comprehension oral et l'expression orale(sur 15), l'autre sur la didactique: comment fait on une seance d'italien au primaire, les programmes....(sur 5). Tu prepare d'abord la didactique, à l'aide d'un document qu'ils te donne et que tu devrais exploiter en classe, tu as 15 minutes, ensuite ils t'emmene dans ta salle d'oral ou tu ecoute un doc sonor extrait (très souvent) du journal à la radio italien, donc ça parle vite et il y a l'accent et pis tout, tu n'as pas la possibilité de prendre beaucoup de notes vu que tu as 1 minute avant le debut de ton exposé, dans lequel tu dois dire de quel type de doc il s'agissait, et de quoi il parlait(en detail) et ensuite tu dois elargir le theme du doc. Ensuite tu fais ton exposé didactique. Les thèmes les plus courrants sont les jeunes, l'ecole, le chomage, le rascisme, l'environnement.....Bon courage, si tu as des questions n'hésite pas. Laure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Laure, c'est très gentil de ta part!

Je posais cette question car j'ai du me réinscrire au CRPE. Je suis 31ème sur LC et mon avenir est plus qu'incertain cette année. L'année dernière j'étais en PE1 à l'IUFM et j'avais pris l'option anglais. Toute l'année le prof n'a cessé de me dire que j'aurais 18/20, que ça allait passé comme une lettre à la poste, etc. Il faut dire que j'ai fait des études de langues étrangères appliquées, je suis partie une année pour étudier à Dublin à l'université tout ça pour me coltiner un 14!

Cette année je souhaite donc changer de stratégie et prendre l'italien comme option. Ma maman est italienne, j'ai passé beaucoup de temps là-bas, et j'ai continué les cours d'italien jusqu'en maîtrise. Mon italien est donc plus aisé que mon anglais, en tout cas il me vient beaucoup plus naturellement. Je me dis qu'en faisant comme ça j'aurai peut être plus de chance que l'année dernière...

Ce qui m'inquiète le plus c'est la partie pédagogique. Penses-tu que cela vaille la peine de prendre les cours du CNED, ou de FORPROF? Quelle est d'après toi la meilleure façon de se préparer à cette épreuve? Et avec quels livres?

J'apprécierais beaucoup d'avoir tes conseils en la matière!

Merci d'avance et à bientôt,

Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu me donne ton adresse je peux t'envoyer mes cours de peda et des exemples de sujets!!!! ciao ciao!!Laure

Je te promet que ça suffit amplement, pas besoin de payer le cned, encore moins forprof, pour cette partie si tu as quelques cours... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Si tu me donne ton adresse je peux t'envoyer mes cours de peda et des exemples de sujets!!!! ciao ciao!!Laure

Je te promet que ça suffit amplement, pas besoin de payer le cned, encore moins forprof, pour cette partie si tu as quelques cours... :wub:

coucou elia !

_bl_sh_ j'ai pris l'option italien aussi et je suis interessée par tes cours de péda et tes exemples de sujets :rolleyes: ... tu penses que tu peux les envoyer par mail ?

merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répond ici à tous ceux et toutes celles qui m'ont demandé de leur envoyer mes docs, je ne peux pas le faire par mail, il y à trente pages, je ne vais pas les scanner une à une! Je veux bien vous faire des photocopies (des que j'ai le temps, mais pouvez vous m'envoyer une grande envelloppe timbrée à votre adresse pour que je vous envoie tous ça? Je vous donne mon adresse perso à chacun en MP, à vous de voir. Ciao Laure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sont concernés par le message précedent: Cerica22

Krystel

Tazz01

Pingo118

Kitron

J'attend vos réponses mais comprennez que je ne peux pas tout payer. Biz Laure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...