Aller au contenu

Oral Pro


maxalex

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Qqun peut-il me renseigner sur les deux points suivants SVP ?

1/ Quel est le bilan des ZEP depuis leur création ?

2 / Est ce la scolarité ou l'instruction qui est obligatoire en France ?

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux juste te répondre pour l'obligation d'instruction. L'enfant n'est pas obligé d'être scolarisé, il peut recevoir son enseignement chez lui, mais il faut le signaler à l'éducation nationale.

arwen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée,

je n'ai pas de réponse fiable à t'apporter, même si mon avis est que le bilan est positif puisque les équipes sont motivées, les classes allégées, les initiatives encouragées, etc...

Pour obtenir une réponse un peu plus solide, pourquoi ne pas adresser ton message dans la rubrique "AIS" de ce forum ?

Bon courage.

Manon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien moi, je te dirai plutôt que le bilan n'est pas positif, du moins en ce qui concerne les résultats, le niveau des évaluations nationales n'est pas meilleur, la violence scolaire, l'échec scolaire.

Mais, niveau matos c'est mieux, perso aussi.

Qui peut nous donner des précisions?Ou son avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, sur les Zep le résultat est mitigé. J'aivais vu un sujet la dessus dans les maternelles sur la 5e, en fait ils ont du mal à tirer de vraies conclusions, car il y a de vraies réussites . En fait à prioiri cela dépend du type de projet. La où l'on s'est focalisé sur l'éducatif , le résultat est moyen , mais la ou c'est l'instruction qui a été prise en compte, les résulltats sont bons.

Du coup pas d'augmentation du nb de ZEP prévu, mais reciblage.

Peut être qu'en allant sur le site des maternelles on pourrait trouver des éléments. Sinon dans le Hatier il conseille des bouquins et notamment le rapport de l'inspection générale, mais je pense que personne n'aura le temps de les lire ( y compris moi....)

Si quelqu'un a d'autres info, je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose qu'il faut déjà savoir c'est que lorsque les ZEP ont été créées, elles étaient provisoires!!!!!!!!!!

Mais elles existent tjs (heureusement cela dit!!!!!)

J'ai lu un rapport sur les ZEP où il juge le bilan statistique de ces ZEP à la fois relativement décevant et contrasté....

Il faut aussi savoir que mesurer les dynamiques positives des ZEP surtout dans la durée est difficile parce que ces dynamiques sont souvent très dépendantes des faits contextuels (cf le rapport Moisan-Simon)...

que faut-il pour créer des facteurs de dynamiques positives?

Selon le rapport : 4 indices:

1/"couper" les ZEP trop grandeset éventuellement regrouper des ZEP trop petites

2/relative stabilité des enseignats MAIS AUSSI des responsables, chefs d'établissement, IEN

3/taux de scolarisation dès 2 ans!!!

4/"la qualité qu projet de ZEP"et la centration sur les apprentissages...

Voila...

J'espère que ça t'aidera...et que c assez clair! (?) :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cest à la suite de ces constatations ( rapport Moisan-Simon) qu'il a été décidé de créer des zones d'intevention à taille humaine : les REP .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, j'ai lu dans "le monde de l'éducation " dossier spécial sur les ZEP - avril 2003:

crées en 1981, relancées en 1997. Fondées sur l'idée que tous les élèves ont droit à l'éducation.

Points positifs de la ZEP :

-implique la population contre l'échec scolaire

-lieu d'innovation : organisation de l'école, méthodes de travail, relations et partenariats

-décloisonnement des pratiques à l'intérieur de l'école

Points négatifs de la ZEP :

-beaucoup de "pédagogie de réparation" est faite avec le rattrapage scoalire

-oubli de l'objectif principal : une école forte pour un endseignement pour tous

-beaucoup de "pédagogie de l'animation"

-manque de motivation à la longue des intervenants

-ne pas confondre le rôle de l'école et des partenaires

l'essouflement des ZEP :

déjà 20 ans, échec des ZEP qui ont perdu le sens de leur mission. Elles accompagnent l'échec scoalire. D'où dossier sensible.

Situations ZEP très variables suivant les rectorats et les départements.

Au niveau politique : les priorités sont à géométrie variable. Un élève sur cinq est scolarisée en ZEP et depuis 1982, le nb d'élèves a augmenté et cette augementation a contribué à disluer les moyens et affaiblir le pilotage. L'éducation natioanle refuse toute distinction de mérite à un établissement qui sortirait de ZEP.

Au niveau financier, les aides sont des avantages et la carte des ZEP ne cesse de s'élargir. Les enseigants qui vont travailler en ZEP touche des ISS. Aussi, beaucoup de ZEP refusent de perdre ses avantages.

Au niveau des résultats, les écarts entre élèves de ZEP et hors ZEP ne se réduisent pas, ils se situent au niveau de la compréhension du texte, de la lecture, des outils du langage.

La situation des zEP : elles sont également en zone rurales et non toujours en zones urbaines. Les ZEP rurales souffrent de l'éloignement des villages aux lieux d'éducation. Cependant, leur qualité de vie est incomparable ! L'isolment mental est pire que l'isolement matériel. Les enseignants se battent pour qu'il se passe quelque chose dans leur pays et dans leurs classes. Les classes à projets artistiques et culturel ont donc été crées (PAC)

Au niveau humain, les coordonnateurs sont méconnus, non reconnus par l'éducation nationale et se fatiguent...

Voilà, j'espère avoir répondu à la question du bilan des ZEP...

Par contre, je veux bien qu'on me file des infos sur les REP, quelles en sont les principales différences???? Merci beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...