Aller au contenu

y a-t-il des spécificités par académie?


filetca

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai une question qui me démange, et je sais qu'ici je trouverais ma réponse.

Il me semble avoir compris que toutes les académies ne fonctionnaient pas pareil. En ce qui concerne l'épreuve de sciences, j'ai cru comprendre qu'il fallait se renseigner sur les sujets susceptibles d'être abordés au coucours en fonction de son académie. Est-ce que je me trompe?

De la même façon, dans le 1° tome Hatier français, (p.39), on nous fournit un exemple de synthèse rédigée en précisant que "il est prudent de s'informer des usages locaux en vigueur", notamment en ce qui concerne l'autorisation d'introduire des intertitres ou "d'utiliser des références numériques pour identifier les documents cités".

Avez-vous des infos à ce sujet? Ce genre de subtilités existent-elles pour d'autres matières? Ce serait dommage d'être mal jugé à cause de détails de ce genre vous ne trouvez pas? En plus, si on n'est pas obligé de se taper tout le programme de sciences, c'est toujours du temps de gagner pour bosser sur autre chose.

Je précise que je compte passer le concours dans l'académie de Rouen. Quels en sont les us et coutumes?

Merci d'avance pour votre aide.

Filetca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'académie de Rouen, pour la synthèse, il ne faut pas mettre d'intertitres. Je n'ai pas passé sciences l'an dernier mais mes amies oui et elles ont vu tout le programme, d'ailleurs il y a eu un peu de tout avec peut-être un peu plus de SVT que techno et physiques au concours. En EPS, toutes les APS sont au programme. Eh oui, ici on doit se taper tout le programme !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'introduction de synthese a aix marseille doit etre la plus courte possible : pas d'annonce de plan, idem pour la conclusion une miniconclusion, voire pas du tout avec juste une phrase conclusive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est de lire les rapports de jury de ton académie...ce sont des vraies mines d'or !

Bonne lecture ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce propos quelqu'un a t-il vu des rapports de jury de l'académie de Strasbourg sur le net ou faut il se déplacer au Crdp pour pouvoir les consulter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...