marie2822 Posté(e) 11 novembre 2020 Posté(e) 11 novembre 2020 Bonsoir à tous, Je me permets de vous demander votre avis concernant ma séance sur le nom. Elle sera faite lors de mon inspection. Cette séance ne me plait pas vraiment car d'après moi elle manque de manipulation et est peut-être pour simple pour des CE2. Mais je n'arrive pas à faire autrement... J'ai utiliser un texte de Picot qui sera étudié pendant cette semaine. Mais j'ai dû remanier ce texte. Merci d'avance pour votre aide 1
marie2822 Posté(e) 11 novembre 2020 Auteur Posté(e) 11 novembre 2020 avec la séance c'est mieux 😉 fp Le nom.docx
marie2822 Posté(e) 11 novembre 2020 Auteur Posté(e) 11 novembre 2020 Une autre idée n'est venue à l’esprit qu'en pensez-vous? Laquelle préférez vous? Activité de tri de mots.docx
flops Posté(e) 12 novembre 2020 Posté(e) 12 novembre 2020 Tu as une classe pure de CE2 ? Ils sont plutôt bons ? Plutôt en difficulté en français ? C est leur langue maternelle ? Pour les tris je ne donne pas de consigne de tri (ni 2 par 2 ou le nombre de famille). Attention, certains noms propres ont un déterminant... L activité de tri avec les intrus est pertinente mais en mettant moins d intrus que de noms ... 1
marie2822 Posté(e) 12 novembre 2020 Auteur Posté(e) 12 novembre 2020 Merci pour ta réponse! C'est une classe hétérogène. J'en ai de très très bons mais aussi de très faibles. Oui ils ont tous le français comme langue maternelle. Mais certains ne savent pas déchiffrer c'est pour cela que je les mettais par 2. Ne dois-je mettre que ces élèves par 2 ? 1. En binôme pour les élèves en difficulté / Individuellement pour les autres. Consigne: "Que peut-on faire comme classement avec ces étiquettes?" Doivent ils coller les étiquettes à ce moment? 2. Répertorier les critères de classements. Faire venir un élève au tableau avec son classement? 3.Valider/invalider les classements des groupes. Comment faire pour valider ou invalider? demander aux autres groupes? 4. Correction : Retour au tri, avec un critère imposé. ??? Dois-je faire cette étape? Trouver tous les mots qui désignent des personnes, des animaux et des choses. Mettre de côté tous les autres mots.
flops Posté(e) 12 novembre 2020 Posté(e) 12 novembre 2020 Les mettre 2 par 2 pour réfléchir est pertinent parce qu'ils vont proposer des tris différents et qu ils vont devoir se mettre d accord. Quand tu fais une activité de tri, tu vas devoir lister rapidement ce qui t'es proposé par les élèves et surtout tu dois en amont anticiper ce que potentiellement tu vas voir. Ex pour ta première activité, tu peux avoir 1) le tri attendu (objet/lieu/personne) 2) la séparation NP/NC 3) fem/masc/pluriel 4) l ordre alphabétique 5) ... Donc à toi de réfléchir sur tes attendus, est ce que tu écris en premier le tri attendu ou tu pars sur le 2) qui permet d introduire ma différence NP/NC ce qui va découler sur le classement 3) puis sur la reconnaissance d'un nom dans un texte par le 1) ... Bref, à réfléchir ... Tu peux refaire une activité de tri en mettant les intrus pour t assurer que tes élèves ont bien saisi les différentes subtilités des noms avec un collage final comme tracé écrite en leur faisant écrire les différentes catégories. Ce tri avec intrus te permettra de voir si certains élèves ont aussi la notion de verbe, article et adjectif car ils trieront aussi les intrus.
blacknader Posté(e) 12 novembre 2020 Posté(e) 12 novembre 2020 Je commencerai également sur une séance sur le tri : tri sans classement donné au départ, mise en commun des tris des élèves, puis nouveau tri selon les critères que tu définis. Sinon pour ta séance à partir de Picot, je ferai plutôt un texte à trou mais sans donner les mots à placer, ce serait aux élèves d'en inventer (je ferai d'ailleurs un texte un peu différent), mise en commun des idées des élèves, vérifier si les mots trouvés sont corrects (majuscule si nom propre, accord en genre/nb selon déterminant, sens dans la phrase) Tu aurais ainsi une grande collection de mots que les élèves pourraient ensuite trier : un groupe trie masculin/féminin, un groupe trie singulier pluriel, un groupe trie nom propre/nom commun, un groupe trie "personne, objet, lieu..."
marie2822 Posté(e) 12 novembre 2020 Auteur Posté(e) 12 novembre 2020 Un grand grand merci pour ta réponse...Je suis tellement stréssée. Il s'agit que de ma 2e inspection et je n'ai fait que de la maternelle jusqu'à présent...
marie2822 Posté(e) 12 novembre 2020 Auteur Posté(e) 12 novembre 2020 Après réflexion voici à quoi je pense. Qu'en pensez-vous? Chaque élève a son tas d’étiquettes (étiquettes sans intrus). 1. En collectif, on réfléchit sur les critères de classement des étiquettes Classement attendu : personne/ lieu/ objet/ émotion Expliquer que les autres classements (ordre alphabétique….) sont corrects mais qu’ils ne m’intéressent pas dans cette leçon. Si le classement NP / NC est donné dire qu’il m’intéresse → Faire un rappel sur les NC et NP → Les classer ensemble au tableau→ Nous avons beaucoup d’étiquettes dans cette colonne, ne peut-on pas encore classer les mots qui sont dans cette colonne ? 2. Par binôme, classer les étiquettes qui sont dans la colonne NC. Différenciation : classement libre pour les élèves les plus à l’aise Fiche avec quatre colonnes déjà tracées (car mes binômes sont homogènes) 3. En collectif correction des classements 4. Bilan oral : Qu’avez-vous appris ? 5. Entrainement sur ardoise 6. Tri avec intrus qui servira de trace écrite
bdisse Posté(e) 12 novembre 2020 Posté(e) 12 novembre 2020 13 minutes ago, marie2822 said: Il s'agit que de ma 2e inspection Cool, c'est pas une inspection, c'est un entretien de carrière. Ce que l'IEN veut voir, c'est pas la façon dont tu gères ta classe, c'est ta loyauté à l'institution !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant