Jump to content

Séance sur le nom pour une inspection


marie2822

Recommended Posts

marie2822

Bonsoir à tous,

Je me permets de vous demander votre avis concernant ma séance sur le nom. Elle sera faite lors de mon inspection.

Cette séance ne me plait pas vraiment car d'après moi elle manque de manipulation et est peut-être pour simple pour des CE2. Mais je n'arrive pas à faire autrement...

J'ai utiliser un texte de Picot qui sera étudié pendant cette semaine. Mais j'ai dû remanier ce texte.

Merci d'avance pour votre aide

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
flops

Tu as une classe pure de CE2 ? 

Ils sont plutôt bons ? Plutôt en difficulté en français ? C est leur langue maternelle ? 

 

Pour les tris je ne donne pas de consigne de tri (ni 2 par 2 ou le nombre de famille). 

Attention, certains noms propres ont un déterminant... 

L activité de tri avec les intrus est pertinente mais en mettant moins d intrus que de noms ... 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
marie2822

Merci pour ta réponse!

C'est une classe hétérogène. J'en ai de très très bons mais aussi de très faibles. Oui ils ont tous le français comme langue maternelle.

Mais certains ne savent pas déchiffrer c'est pour cela que je les mettais par 2.  Ne dois-je mettre que ces élèves par 2 ?

1. En binôme pour les élèves en difficulté

/ Individuellement pour les autres.

Consigne: "Que peut-on faire comme classement avec ces étiquettes?"  Doivent ils coller les étiquettes à ce moment?

2. Répertorier les critères de classements. Faire venir un élève au tableau avec son classement?

3.Valider/invalider les classements des groupes.

Comment faire pour valider ou invalider? demander aux autres groupes?

4. Correction : Retour au tri, avec un critère imposé. ??? Dois-je faire cette étape?

Trouver tous les mots qui désignent des personnes, des animaux et des choses. Mettre de côté tous les autres mots.

Link to post
Share on other sites
  • André Jorge changed the title to Séance sur le nom pour une inspection
flops

Les mettre 2 par 2 pour réfléchir est pertinent parce qu'ils vont proposer des tris différents et qu ils vont devoir se mettre d accord. 

Quand tu fais une activité de tri, tu vas devoir lister rapidement ce qui t'es proposé par les élèves et surtout tu dois en amont anticiper ce que potentiellement tu vas voir. 

Ex pour ta première activité, tu peux avoir

1) le tri attendu (objet/lieu/personne) 

2) la séparation NP/NC 

3) fem/masc/pluriel 

4) l ordre alphabétique 

5) ...

Donc à toi de réfléchir sur tes attendus, est ce que tu écris en premier le tri attendu ou tu pars sur le 2) qui permet d introduire ma différence NP/NC ce qui va découler sur le classement 3) puis sur la reconnaissance d'un nom dans un texte par le 1) ...

Bref, à réfléchir ... 

 

Tu peux refaire une activité de tri en mettant les intrus pour t assurer que tes élèves ont bien saisi les différentes subtilités des noms avec un collage final comme tracé écrite en leur faisant écrire les différentes catégories. 

Ce tri avec intrus te permettra de voir si certains élèves ont aussi la notion de verbe, article et adjectif car ils trieront aussi les intrus.

 

Link to post
Share on other sites
blacknader

Je commencerai également sur une séance sur le tri : tri sans classement donné au départ, mise en commun des tris des élèves, puis nouveau tri selon les critères que tu définis.

Sinon pour ta séance à partir de Picot, je ferai plutôt un texte à trou mais sans donner les mots à placer, ce serait aux élèves d'en inventer (je ferai d'ailleurs un texte un peu différent), mise en commun des idées des élèves, vérifier si les mots trouvés sont corrects (majuscule si nom propre, accord en genre/nb selon déterminant, sens dans la phrase)

Tu aurais ainsi une grande collection de mots que les élèves pourraient ensuite trier : un groupe trie masculin/féminin, un groupe trie singulier pluriel, un groupe trie nom propre/nom commun, un groupe trie "personne, objet, lieu..."

Link to post
Share on other sites
marie2822

Un grand grand merci pour ta réponse...Je suis tellement stréssée. Il s'agit que de ma 2e inspection et je n'ai fait que de la maternelle jusqu'à présent...

 

Link to post
Share on other sites
marie2822

Après réflexion voici à quoi je pense. Qu'en pensez-vous?

 

Chaque élève a son tas d’étiquettes (étiquettes sans intrus).

1. En collectif, on réfléchit sur les critères de classement des étiquettes

Classement attendu : personne/ lieu/ objet/ émotion

Expliquer que les autres classements (ordre alphabétique….) sont corrects mais qu’ils ne m’intéressent pas dans cette leçon.

Si le classement NP / NC est donné dire qu’il m’intéresse Faire un rappel sur les NC et NP Les classer ensemble au tableau→ Nous avons beaucoup d’étiquettes dans cette colonne, ne peut-on pas encore classer les mots qui sont dans cette colonne ?

 

2. Par binôme, classer les étiquettes qui sont dans la colonne NC.

Différenciation : classement libre pour les élèves les plus à l’aise

                               Fiche avec quatre colonnes déjà tracées (car mes binômes sont homogènes)

 

3. En collectif correction des classements

4. Bilan oral :

Qu’avez-vous appris ?

5. Entrainement sur ardoise

6. Tri avec intrus qui servira de trace écrite

 

 

Link to post
Share on other sites
bdisse
13 minutes ago, marie2822 said:

Il s'agit que de ma 2e inspection

Cool, c'est pas une inspection, c'est un entretien de carrière. Ce que l'IEN veut voir, c'est pas la façon dont tu gères ta classe, c'est ta loyauté à l'institution !

Link to post
Share on other sites
fleurdecorail

Moi, je préfère le tri aussi.

Les textes de Picot que tu mets dans ton premier doc ne me paraît pas très passionnant...

Avec le tri, les élèves seront plus actifs et dedans.

 

Link to post
Share on other sites
marie2822
Le 12/11/2020 à 21:02, bdisse a dit :

Cool, c'est pas une inspection, c'est un entretien de carrière. Ce que l'IEN veut voir, c'est pas la façon dont tu gères ta classe, c'est ta loyauté à l'institution !

Oui c'est vrai mais je n'arrive pas à me raisonner! On ne se refait pas!  😉

 

Link to post
Share on other sites
marie2822
Le 12/11/2020 à 22:58, fleurdecorail a dit :

Moi, je préfère le tri aussi.

Les textes de Picot que tu mets dans ton premier doc ne me paraît pas très passionnant...

Avec le tri, les élèves seront plus actifs et dedans.

 

Merci pour ta réponse

Link to post
Share on other sites
marie2822

Bonjour à tous,

Mon inspection approche , c'est lundi prochain...

Voici le déroulement que j'ai prévu, pouvez vous me dire ce que vous en pensez?

A) Recherche

● Faire lire les étiquettes

● Demander aux élèves de réfléchir à un tri (pour que chaque élève réfléchisse à son tri avant de travailler en groupe)

● Lancement du tri par groupe (Je pense faire des groupes hétérogènes?)

 

2) Mise en commun et validation

Répertorier les critères de classement.

Valider / Invalider (Expliquer que le classement n'est pas celui demandé -> dois-je vérifier quand même ce classement avec la classe?)

 

→ Si le classement attendu n'est pas apparu le réaliser et demander aux élèves de trouver les critères du tri effectué

 

3) Retour au tri qui nous intéresse

Apport du vocabulaire : Tous ces mots sont des NOMS.

 

B) Phase de synthèse

Qu’avez-vous appris ?

Récapitulatif collectif : -Le nom est un mot qui désigne une chose que l’on peut sentir, voir, une personne, un animal, une émotion, un endroit, le temps qui passe ...

 

C) Phase d’entrainement

 

1) Pratique guidée

« Je vais vous donner un mot. Vous me noterez dans quelle catégorie vous le mettriez. »

Mots proposés : lapin / feutre / pleurer

2) Pratique autonome : tri avec intrus

« Vous allez avoir de nouvelles étiquettes. Vous allez devoir les classer comme nous l’avons vu juste avant. Attention, certains groupes, auront des étiquettes qui n’iront dans aucun de ces groupes. »  

Les élèves font individuellement l’exercice et s’ils ont une question ils se servent dans un premier temps du tuteur.

→ élève en difficulté :

Le maître rejoint le groupe d’élèves en difficultés pour systématiser.

Il aide ensuite les élèves à réaliser l’exercice.

Différenciation :

Classement libre pour les élèves les plus à l’aise

Fiche avec cinq colonnes déjà tracées avec dessin pour aider au classement 

Correction collective de l’exercice (certains auront peut être classé les intrus)

Ce tri servira de trace écrite.

 

Link to post
Share on other sites
flops

Ca parait bien sur le papier sans connaître ta classe ...

 

A) Tri par groupe ? De combien ? Le pb des groupes hétérogènes c est que les élèves savent de Jojo donne toujours la bonne reponse. 

B) pense aussi à préciser que devant un nom on peut mettre un déterminant ce qui aidera au tri avec intrus.

C) pratique guidée : sur ardoise ? Sur feuille ? 

Ne pas préciser qu'il y a des intrus tu l'auras mis en lumière dans le travail précédent ... 

 

 

Link to post
Share on other sites
marie2822

A) J'aurai préféré le tri par binôme mais cela me fait me 11 classements à valider ou invalider ..cela me prendrait beaucoup de temps, non?

J'avais prévu des groupes hétérogènes de 3 ou 4 élèves car certains ne décodent vraiment pas correctement ou alors je fais homogène avec moins d'étiquettes et avec mon aide.

A ton avis, dois-je vérifier le classement quand le porte parole vient au tableau même si ce n'est pas celui demandé?

B) Ok merci je le rajoute cela peut les aider _> je me demande du coup s'il faut que mette le déterminant sur les étiquettes?

C) pratique guidée sur ardoise

pratique autonome sur feuille -> je ne dois pas leur dire qu'il y a des intrus alors? car lors du premier classement je ne vais pas mettre d'intrus

 

Link to post
Share on other sites
flops

A) tu regardes sur leur table ce qui propose sans rien leur dire sauf si c est vraiment loin (ordre alphabétique, recherche d un intrus) 

Tu prends les non lecteurs avec toi. 

B) si tu mets le déterminant ils vont trier 2 mots/1 mot ... 

Link to post
Share on other sites
marie2822

L'inspection est passée! oufff

Petite question qui fait débat: auriez-vous laissé la trace écrite (affiche avec ce que peut être un nom) au tableau pendant l'exercice d'application (tri final)?

 

Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup pour vos réponses!😀 car lors de mon inspection on m'a reproché d'avoir laissé la trace écrite au tableau et d'avoir déjà mis le titre aux différentes colonnes de tri...

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...