Aller au contenu

Séance sur le nom pour une inspection


marie2822

Messages recommandés

Moi, je préfère le tri aussi.

Les textes de Picot que tu mets dans ton premier doc ne me paraît pas très passionnant...

Avec le tri, les élèves seront plus actifs et dedans.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2020 à 21:02, bdisse a dit :

Cool, c'est pas une inspection, c'est un entretien de carrière. Ce que l'IEN veut voir, c'est pas la façon dont tu gères ta classe, c'est ta loyauté à l'institution !

Oui c'est vrai mais je n'arrive pas à me raisonner! On ne se refait pas!  😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2020 à 22:58, fleurdecorail a dit :

Moi, je préfère le tri aussi.

Les textes de Picot que tu mets dans ton premier doc ne me paraît pas très passionnant...

Avec le tri, les élèves seront plus actifs et dedans.

 

Merci pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Mon inspection approche , c'est lundi prochain...

Voici le déroulement que j'ai prévu, pouvez vous me dire ce que vous en pensez?

A) Recherche

● Faire lire les étiquettes

● Demander aux élèves de réfléchir à un tri (pour que chaque élève réfléchisse à son tri avant de travailler en groupe)

● Lancement du tri par groupe (Je pense faire des groupes hétérogènes?)

 

2) Mise en commun et validation

Répertorier les critères de classement.

Valider / Invalider (Expliquer que le classement n'est pas celui demandé -> dois-je vérifier quand même ce classement avec la classe?)

 

→ Si le classement attendu n'est pas apparu le réaliser et demander aux élèves de trouver les critères du tri effectué

 

3) Retour au tri qui nous intéresse

Apport du vocabulaire : Tous ces mots sont des NOMS.

 

B) Phase de synthèse

Qu’avez-vous appris ?

Récapitulatif collectif : -Le nom est un mot qui désigne une chose que l’on peut sentir, voir, une personne, un animal, une émotion, un endroit, le temps qui passe ...

 

C) Phase d’entrainement

 

1) Pratique guidée

« Je vais vous donner un mot. Vous me noterez dans quelle catégorie vous le mettriez. »

Mots proposés : lapin / feutre / pleurer

2) Pratique autonome : tri avec intrus

« Vous allez avoir de nouvelles étiquettes. Vous allez devoir les classer comme nous l’avons vu juste avant. Attention, certains groupes, auront des étiquettes qui n’iront dans aucun de ces groupes. »  

Les élèves font individuellement l’exercice et s’ils ont une question ils se servent dans un premier temps du tuteur.

→ élève en difficulté :

Le maître rejoint le groupe d’élèves en difficultés pour systématiser.

Il aide ensuite les élèves à réaliser l’exercice.

Différenciation :

Classement libre pour les élèves les plus à l’aise

Fiche avec cinq colonnes déjà tracées avec dessin pour aider au classement 

Correction collective de l’exercice (certains auront peut être classé les intrus)

Ce tri servira de trace écrite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca parait bien sur le papier sans connaître ta classe ...

 

A) Tri par groupe ? De combien ? Le pb des groupes hétérogènes c est que les élèves savent de Jojo donne toujours la bonne reponse. 

B) pense aussi à préciser que devant un nom on peut mettre un déterminant ce qui aidera au tri avec intrus.

C) pratique guidée : sur ardoise ? Sur feuille ? 

Ne pas préciser qu'il y a des intrus tu l'auras mis en lumière dans le travail précédent ... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A) J'aurai préféré le tri par binôme mais cela me fait me 11 classements à valider ou invalider ..cela me prendrait beaucoup de temps, non?

J'avais prévu des groupes hétérogènes de 3 ou 4 élèves car certains ne décodent vraiment pas correctement ou alors je fais homogène avec moins d'étiquettes et avec mon aide.

A ton avis, dois-je vérifier le classement quand le porte parole vient au tableau même si ce n'est pas celui demandé?

B) Ok merci je le rajoute cela peut les aider _> je me demande du coup s'il faut que mette le déterminant sur les étiquettes?

C) pratique guidée sur ardoise

pratique autonome sur feuille -> je ne dois pas leur dire qu'il y a des intrus alors? car lors du premier classement je ne vais pas mettre d'intrus

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A) tu regardes sur leur table ce qui propose sans rien leur dire sauf si c est vraiment loin (ordre alphabétique, recherche d un intrus) 

Tu prends les non lecteurs avec toi. 

B) si tu mets le déterminant ils vont trier 2 mots/1 mot ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inspection est passée! oufff

Petite question qui fait débat: auriez-vous laissé la trace écrite (affiche avec ce que peut être un nom) au tableau pendant l'exercice d'application (tri final)?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses!😀 car lors de mon inspection on m'a reproché d'avoir laissé la trace écrite au tableau et d'avoir déjà mis le titre aux différentes colonnes de tri...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...