Aller au contenu

Question sur les exigences écriture CP


Romain 35

Messages recommandés

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à préciser que je suis fils d'institutrice qui a fait du CP pendant 25ans, et je suis également formateur pour adulte ce qui peut expliquer mes références.

Ma fille est en CP bilingue breton cette année.

Lors de certains devoirs d'écriture ma femme corrige l'écriture de certaines lettres et étonnement de ma fille "c'est comme ça que l'on nous a montré à l'école." (Il faut préciser que le z (en cursive ) ressemblait plus à un j qu'à un z.

Après vérification dans son cahier on constate en effet que sur certains exercices des z mal formés n'ont fait l'objet d'aucune remarque.

Seul un "bien" ou un "très bien" est présent.

Ma question est la suivante : dans une classe aussi sensible que le CP le fait de ne pas corriger les erreurs de ce type de manière immédiate n'est il pas susceptible de créer des lacunes chez l'enfant ?

Merci de vos éclaircissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ère intervention très réussie Romain35, je vous félicite.
Vous êtes fils d’enseignant, formateur d’adultes et assez calé en écriture apparemment. Pourquoi poser une question à laquelle vous avez déjà la réponse ? Bien sûr qu’un enfant doit être corrigé s’il commet une erreur.

Si l’enseignant n’a pas vu quelque chose,  et que vous estimez que c’est très préjudiciable à votre enfant, il vous suffit de lui en parler. Sachez tout de même qu’ici vous allez trouver des enseignants qui ont bien des choses à gérer d’une autre ampleur qu’un ou 2 Z mal formés, surtout en ce moment. 
 

Je vous souhaite une bonne communication avec l’enseignant de votre enfant et une bonne compréhension de ses difficultés actuelles, ce qui vous permettra peut-être d’acquérir un peu de sollicitude envers ce pauvre collègue.

  • Merci 3
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Romain 35 said:

Ma question est la suivante : dans une classe aussi sensible que le CP le fait de ne pas corriger les erreurs de ce type de manière immédiate n'est il pas susceptible de créer des lacunes chez l'enfant ?

En fait pas du tout, l'enseignant veut faire réussir ses élèves. L'écriture "incorrecte" destine directement à des études de médecine. Il fait donc montre, de ce fait, d'une grande ambition !

  • Haha 5
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Goëllette a dit :

Que c'est moche !

Non, mais là il est énorme, c'est vrai qu'il fait un peu peur.

Mais en taille seyes 2mm, il peut être mignon comme tout le Z.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est quand même plus joli, racé, en version d'origine, et, à mon avis, beaucoup plus facile à tracer pour un élève de 6 ans !

Ecriture française gs cp ce1 : Comment bien écrire la lettre z # 26 -  YouTube

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop raide pour moi. Et il y a une petite boucle à gauche. Et les enfants en difficultés vont être focalisés là-dessus.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cyrille1 a dit :

Trop raide pour moi. Et il y a une petite boucle à gauche. Et les enfants en difficultés vont être focalisés là-dessus.

Et pourtant, c'est le moyen de comprendre comment on va ensuite à gauche, alors qu'avec la version arrondie, ce n'est pas clair du tout et ça ne ressemble à aucune autre lettre.

Lorsque j'avais le CP, pour chaque lettre, je repartais d'un graphisme vu en maternelle, et je décomposais.

J'y allais de façon beaucoup plus progressive que ce que je vois faire actuellement par mes collègues ... mais j'exigeais l'excellence ... avec la "carotte" stylo, que je permettais aux meilleurs.

Sans oublier ce que je pense être la règle qui se perd le plus dans nos écoles : l'exemple !

Comment peut-on demander à des élèves d'écrire bien, de parler correctement, de se tenir droits, ... si soi-même on ne le fait pas.

Et, pour l'écriture, du CP au CM2, l'enseignant devrait s'appliquer quand il écrit, que ce soit au tableau ou sur les cahiers de ses élèves.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mademoisellelau

Alors la précision sur le métier de ma mère était plutôt pour clarifier que j'avais bien conscience de la difficulté de la tâche plutôt que de laisser penser que j'avais toutes les réponses. Sachant que les nuances entre andragogie et pédagogique sont quand même nombreuse.

De plus après avoir échangé déjà de nombreuses fois avec la dite institutrice je pense qu'elle est somme toute très compétente.

Donc pas de sous entendu de ma part.

Mais merci de votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...