Romain 35 Posted November 21, 2020 Share Posted November 21, 2020 Bonjour, Tout d'abord je tiens à préciser que je suis fils d'institutrice qui a fait du CP pendant 25ans, et je suis également formateur pour adulte ce qui peut expliquer mes références. Ma fille est en CP bilingue breton cette année. Lors de certains devoirs d'écriture ma femme corrige l'écriture de certaines lettres et étonnement de ma fille "c'est comme ça que l'on nous a montré à l'école." (Il faut préciser que le z (en cursive ) ressemblait plus à un j qu'à un z. Après vérification dans son cahier on constate en effet que sur certains exercices des z mal formés n'ont fait l'objet d'aucune remarque. Seul un "bien" ou un "très bien" est présent. Ma question est la suivante : dans une classe aussi sensible que le CP le fait de ne pas corriger les erreurs de ce type de manière immédiate n'est il pas susceptible de créer des lacunes chez l'enfant ? Merci de vos éclaircissements. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tinsel Posted November 21, 2020 Share Posted November 21, 2020 La recommandation actuelle pour le z est celle-ci. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Romain 35 Posted November 21, 2020 Author Share Posted November 21, 2020 Jusque là tout vas bien nous faisons le z de la même manière...😊😊😊 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mademoisellelau Posted November 21, 2020 Share Posted November 21, 2020 1ère intervention très réussie Romain35, je vous félicite. Vous êtes fils d’enseignant, formateur d’adultes et assez calé en écriture apparemment. Pourquoi poser une question à laquelle vous avez déjà la réponse ? Bien sûr qu’un enfant doit être corrigé s’il commet une erreur. Si l’enseignant n’a pas vu quelque chose, et que vous estimez que c’est très préjudiciable à votre enfant, il vous suffit de lui en parler. Sachez tout de même qu’ici vous allez trouver des enseignants qui ont bien des choses à gérer d’une autre ampleur qu’un ou 2 Z mal formés, surtout en ce moment. Je vous souhaite une bonne communication avec l’enseignant de votre enfant et une bonne compréhension de ses difficultés actuelles, ce qui vous permettra peut-être d’acquérir un peu de sollicitude envers ce pauvre collègue. 3 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
bdisse Posted November 21, 2020 Share Posted November 21, 2020 1 hour ago, Romain 35 said: Ma question est la suivante : dans une classe aussi sensible que le CP le fait de ne pas corriger les erreurs de ce type de manière immédiate n'est il pas susceptible de créer des lacunes chez l'enfant ? En fait pas du tout, l'enseignant veut faire réussir ses élèves. L'écriture "incorrecte" destine directement à des études de médecine. Il fait donc montre, de ce fait, d'une grande ambition ! 5 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Goëllette Posted November 21, 2020 Share Posted November 21, 2020 il y a une heure, Tinsel a dit : La recommandation actuelle pour le z est celle-ci. Que c'est moche ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
imaison Posted November 21, 2020 Share Posted November 21, 2020 il y a 23 minutes, Goëllette a dit : Que c'est moche ! Non, mais là il est énorme, c'est vrai qu'il fait un peu peur. Mais en taille seyes 2mm, il peut être mignon comme tout le Z. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Goëllette Posted November 21, 2020 Share Posted November 21, 2020 Il est quand même plus joli, racé, en version d'origine, et, à mon avis, beaucoup plus facile à tracer pour un élève de 6 ans ! 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
cyrille1 Posted November 22, 2020 Share Posted November 22, 2020 Trop raide pour moi. Et il y a une petite boucle à gauche. Et les enfants en difficultés vont être focalisés là-dessus. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Goëllette Posted November 22, 2020 Share Posted November 22, 2020 Il y a 2 heures, cyrille1 a dit : Trop raide pour moi. Et il y a une petite boucle à gauche. Et les enfants en difficultés vont être focalisés là-dessus. Et pourtant, c'est le moyen de comprendre comment on va ensuite à gauche, alors qu'avec la version arrondie, ce n'est pas clair du tout et ça ne ressemble à aucune autre lettre. Lorsque j'avais le CP, pour chaque lettre, je repartais d'un graphisme vu en maternelle, et je décomposais. J'y allais de façon beaucoup plus progressive que ce que je vois faire actuellement par mes collègues ... mais j'exigeais l'excellence ... avec la "carotte" stylo, que je permettais aux meilleurs. Sans oublier ce que je pense être la règle qui se perd le plus dans nos écoles : l'exemple ! Comment peut-on demander à des élèves d'écrire bien, de parler correctement, de se tenir droits, ... si soi-même on ne le fait pas. Et, pour l'écriture, du CP au CM2, l'enseignant devrait s'appliquer quand il écrit, que ce soit au tableau ou sur les cahiers de ses élèves. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Romain 35 Posted November 22, 2020 Author Share Posted November 22, 2020 @Mademoisellelau Alors la précision sur le métier de ma mère était plutôt pour clarifier que j'avais bien conscience de la difficulté de la tâche plutôt que de laisser penser que j'avais toutes les réponses. Sachant que les nuances entre andragogie et pédagogique sont quand même nombreuse. De plus après avoir échangé déjà de nombreuses fois avec la dite institutrice je pense qu'elle est somme toute très compétente. Donc pas de sous entendu de ma part. Mais merci de votre réponse. Link to comment Share on other sites More sharing options...
bdisse Posted November 22, 2020 Share Posted November 22, 2020 3 hours ago, Romain 35 said: je pense qu'elle est somme toute très compétente coup de bol ! 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
mp31 Posted November 22, 2020 Share Posted November 22, 2020 Ce n'est pas la lettre la plus facile à écrire. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Melle Posted November 22, 2020 Share Posted November 22, 2020 Il y a 19 heures, Goëllette a dit : Il est quand même plus joli, racé, en version d'origine, et, à mon avis, beaucoup plus facile à tracer pour un élève de 6 ans ! Moi c'est celui-là que je trouve moche, comme quoi "moche" ou "joli" c'est très subjectif... Toutes ces petites boucles et attaches à l'ancienne parasitent la vue d'une page je trouve. J'ai une nouvelle élève qui a appris comme ça, piou je trouve ça fatigant de corriger son cahier... Pour les z non corrigés il peut y avoir pleins de raisons, et la petite phrase "la maîtresse nous a appris comme ça", des parents me l'ont ressortie parfois et, parfois, l'enfant se trompait : non, je n'avais pas appris comme ça. Ne pas savoir écrire le z en cursive en CP au mois de novembre ne me choque pas... Et parfois je ne corrige pas l'écriture lorsque l'exercice a un autre objectif (bon il y a des limites de propreté quand même, mais une lettre incorrectement formée, je peux retenir de revoir ça avec l'élève si c'est redondant mais sans la barrer pour autant). Mais si ça vous inquiète, parlez-en gentiment à l'enseignante, demandez s'ils ont étudié le z en classe, si vous devez reprendre votre fille sur l'écriture de cette lettre ou attendre que ce soit fait en classe ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
hamster Posted December 1, 2020 Share Posted December 1, 2020 D’après le document eduscol il faut éviter les boucles dans les lettres... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now