Aller au contenu

Question sur les exigences écriture CP


Romain 35

Messages recommandés

Il y a 19 heures, Goëllette a dit :

Il est quand même plus joli, racé, en version d'origine, et, à mon avis, beaucoup plus facile à tracer pour un élève de 6 ans !

Ecriture française gs cp ce1 : Comment bien écrire la lettre z # 26 -  YouTube

Moi c'est celui-là que je trouve moche, comme quoi "moche" ou "joli" c'est très subjectif... Toutes ces petites boucles et attaches à l'ancienne parasitent la vue d'une page je trouve. J'ai une nouvelle élève qui a appris comme ça, piou je trouve ça fatigant de corriger son cahier... 

Pour les z non corrigés il peut y avoir pleins de raisons, et la petite phrase "la maîtresse nous a appris comme ça", des parents me l'ont ressortie parfois et, parfois, l'enfant se trompait : non, je n'avais pas appris comme ça. 

Ne pas savoir écrire le z en cursive en CP au mois de novembre ne me choque pas...

Et parfois je ne corrige pas l'écriture lorsque l'exercice a un autre objectif (bon il y a des limites de propreté quand même, mais une lettre incorrectement formée, je peux retenir de revoir ça avec l'élève si c'est redondant mais sans la barrer pour autant).

Mais si ça vous inquiète, parlez-en gentiment à l'enseignante, demandez s'ils ont étudié le z en classe, si vous devez reprendre votre fille sur l'écriture de cette lettre ou attendre que ce soit fait en classe ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

D’après le document eduscol il faut éviter les boucles dans les lettres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, hamster a dit :

D’après le document eduscol il faut éviter les boucles dans les lettres...

Je ne sais pas trop pourquoi, mais en tout cas, ça n'explique pas de les remplacer par des arrondis difficiles à reproduire par les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je devais corriger le tracé de toutes les lettres sur tous les exercices de mes élèves, en tout temps, certains auraient leur cahier constellé de rouge et je pourrais dire au revoir à mes nuits de sommeil ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Moi, j'aime bien celui de Goëllette, c'est celui que j'ai appris il y a déjà bien longtemps. En gros, je démarre comme un r, mais je descends droit, puis je remonte.

Je faisais les boucles au début de ma carrière, en me forçant. Et puis, j'ai abandonné, car ça ne m'était pas du tout naturel. La boucle se fond dans l'épaisseur du trait.

En revanche, avec mes CE1, j'ai très souvent constaté des "x" faits comme des sc. Ils me juraient leurs grands dieux que c'est comme ça qu'ils avaient appris en CP. Comme c'était tous les ans, j'ai fini par le croire. Ce qui ne m'a pas empêchée de corriger à chaque fois, et de réexpliquer au tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2020 à 18:43, Goëllette a dit :

Je ne sais pas trop pourquoi, mais en tout cas, ça n'explique pas de les remplacer par des arrondis difficiles à reproduire par les élèves.

En fait, les boucles deviennent de petites pointes.  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2020 à 09:30, Goëllette a dit :

 

Et, pour l'écriture, du CP au CM2, l'enseignant devrait s'appliquer quand il écrit, que ce soit au tableau ou sur les cahiers de ses élèves.

Je pense que les enseignants le font. Je n'ai jamais vu sur les tableaux de mes collègues autre chose que de vraies "écritures de maîtresse".

Et au moment de mettre un mot aux parents, j'ai souvent eu un doute. Utiliser une écriture enfantine, au risque qu'ils pensent que c'est mon écriture, ou bien écrire normalement, au risque qu'ils pensent que c'est comme ça que j'écris au tableau. 

Pour ma part, entre mon écriture de l'école et mon écriture perso, c'est le jour ou la nuit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, borneo a dit :

Pour ma part, entre mon écriture de l'école et mon écriture perso, c'est le jour ou la nuit. 

Alors que moi, qui n'ai jamais quitté l'école, mon écriture habituelle est très proche de celle avec laquelle j'écris au tableau.

Je vais beaucoup plus vite en écrivant en cursive ... avec de jolies bouclettes ! 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...