GIGI31 Posté(e) 22 novembre 2020 Posté(e) 22 novembre 2020 bonjour Enseignante en maternelle depuis la rentrée , j'ai un enfant dans ma classe avec un comportement bizarre. Il a eu 3 ans le 17 septembre et a été en collectivité. Le seul souci c'est qu'il ne tient pas en place, il bouge ses bras et sa tête de gauche à droite et cela m'inquiète, en motricité il court partout et se jette au sol, n'écoute pas et crie aussi, en classe il embête ses camarades et surtout un qui a son âge et qui refait ce que l'enfant agité fait. J'ai convoqué les parents mais pour la maman il est "toujours en mode crèche" et "il joue" sauf que là on est à l'école ce que je lui ai dit car il fait n'importe quoi. Pendant les apprentissages soit il écoute quand cela lui plaît et ne fait rien quand cela ne l'intéresse pas. Franchement je ne sais plus quoi faire, le gronder ne change rien, lui expliquer non plus et il continue malgré le fait que ce soit dangereux pour lui et ses camarades. Avez vous qq pistes pour m'aider? Merci beaucoup.
cath056 Posté(e) 22 novembre 2020 Posté(e) 22 novembre 2020 Je lis deux choses : 1/ Il a un comportement bizarre, il bouge ses bras et ses jambes, il court partout, se jette au sol, n'écoute pas... Il a l'air d'avoir un comportement décalé par rapport aux autres ; peut-être qu'il est porteur d'un trouble quelconque... ou peut-être que c'est juste qu'il n'a pas l'habitude d'écouter et de suivre le groupe, même s'il a déjà été en collectivité. A tout juste 3 ans, c'est difficile de savoir. Le mieux je pense, est de continuer d'observer, d'en parler aux parents comme tu l'as déjà fait (ils n'ont pas l'air de bien réaliser le décalage d'après ce que tu dis. Est-ce leur premier enfant ? Est-ce qu'ils ont des exigences particulières à la maison, proches de celles de l'école, ou est-ce que c'est le grand écart ?). Peut-être vérifier qu'il entend bien ? C'est tout bête, mais c'est un premier point qui peut être contrôlé dès cet âge. Est-ce que tu penses qu'il comprend bien ce que tu dis ? 2/ Il embête ses camarades, il fait des choses dangereuses pour lui et ses camarades. Les autres ont le droit d'être tranquilles et en sécurité, et tu dois assurer sa sécurité à lui aussi... Alors, facile à dire, évidemment. Mais c'est pour dire que je pense que c'est surtout là dessus que tu dois être intransigeante : s'il ne fait pas ce que tu as demandé, ce n'est pas bien grave, il n'y est peut-être pas encore prêt. Par contre, s'il embête les autres, je pense qu'il faut l'isoler autant de fois que nécessaire pour qu'il les laisse tranquilles. Si vraiment il y avait de gros gros soucis de sécurité, là il faudrait faire appel au directeur, à la psychologue scolaire, etc... pour voir ce qui pourrait être mis en place, mais je n'ai pas l'impression que tu sois dans cette situation non plus. Est-il content de venir à l'école ? Bon courage, c'est toujours très déstabilisant cette situation en PS, car tout le monde va te dire qu'il est encore petit, que ça viendra (moi la première...), mais en attendant, c'est très difficile à gérer au quotidien, et on se sent bien impuissant ! Désolée de ne pas avoir de meilleure réponse à t'apporter. Je t'envoie tout mon soutien en tout cas ! 2
Carli Posté(e) 23 novembre 2020 Posté(e) 23 novembre 2020 Si tu as la chance d'avoir un RASED présent et un peu disponible tu peux peut être demander à ce qu'un des membres vienne l'observer en classe .
33milou Posté(e) 25 novembre 2020 Posté(e) 25 novembre 2020 Bonjour tu peux aussi demander à la PMI si la famille est connue. IL y a peut être des visites prévues durant l'année.
borneo Posté(e) 25 novembre 2020 Posté(e) 25 novembre 2020 Mes enfants sont allés en crèche jusqu'à 3ans. Le mode crèche, c'est le mode maternelle. On écoute et on obéit.
GIGI31 Posté(e) 25 novembre 2020 Auteur Posté(e) 25 novembre 2020 Le 22/11/2020 à 21:04, cath056 a dit : Je lis deux choses : 1/ Il a un comportement bizarre, il bouge ses bras et ses jambes, il court partout, se jette au sol, n'écoute pas... Il a l'air d'avoir un comportement décalé par rapport aux autres ; peut-être qu'il est porteur d'un trouble quelconque... ou peut-être que c'est juste qu'il n'a pas l'habitude d'écouter et de suivre le groupe, même s'il a déjà été en collectivité. A tout juste 3 ans, c'est difficile de savoir. Le mieux je pense, est de continuer d'observer, d'en parler aux parents comme tu l'as déjà fait (ils n'ont pas l'air de bien réaliser le décalage d'après ce que tu dis. Est-ce leur premier enfant ? Est-ce qu'ils ont des exigences particulières à la maison, proches de celles de l'école, ou est-ce que c'est le grand écart ?). Peut-être vérifier qu'il entend bien ? C'est tout bête, mais c'est un premier point qui peut être contrôlé dès cet âge. Est-ce que tu penses qu'il comprend bien ce que tu dis ? 2/ Il embête ses camarades, il fait des choses dangereuses pour lui et ses camarades. Les autres ont le droit d'être tranquilles et en sécurité, et tu dois assurer sa sécurité à lui aussi... Alors, facile à dire, évidemment. Mais c'est pour dire que je pense que c'est surtout là dessus que tu dois être intransigeante : s'il ne fait pas ce que tu as demandé, ce n'est pas bien grave, il n'y est peut-être pas encore prêt. Par contre, s'il embête les autres, je pense qu'il faut l'isoler autant de fois que nécessaire pour qu'il les laisse tranquilles. Si vraiment il y avait de gros gros soucis de sécurité, là il faudrait faire appel au directeur, à la psychologue scolaire, etc... pour voir ce qui pourrait être mis en place, mais je n'ai pas l'impression que tu sois dans cette situation non plus. Est-il content de venir à l'école ? Bon courage, c'est toujours très déstabilisant cette situation en PS, car tout le monde va te dire qu'il est encore petit, que ça viendra (moi la première...), mais en attendant, c'est très difficile à gérer au quotidien, et on se sent bien impuissant ! Désolée de ne pas avoir de meilleure réponse à t'apporter. Je t'envoie tout mon soutien en tout cas ! bonjour Merci pour tes réponses. C'est vrai que cet enfant est content de venir à l'école. La séparation du matin avec papa ou maman est assez difficile encore il n'a que 3 ans et c'est dur à cet âge de se séparer de ses parents et je le conçois très bien. Je discute tous les soirs 5 minutes avec sa mère qui vient le chercher et j'observe quelques "progrès" encore petits mais ils y sont: il a tenu 15 minutes en écoute d'une histoire. Il a besoin de temps c'est sûr mais ce qui me gênait c'était sa façon d'être au coin regroupement. Il n'écoute pas ce qui se passe en classe et joue ou tape dans ses mains , saute de son banc lorsque je parle alors que les autres enfants n'ont pas ce comportement. Merci en tout cas...
GIGI31 Posté(e) 25 novembre 2020 Auteur Posté(e) 25 novembre 2020 Le 23/11/2020 à 23:55, Carli a dit : Si tu as la chance d'avoir un RASED présent et un peu disponible tu peux peut être demander à ce qu'un des membres vienne l'observer en classe . non je n'en ai pas
GIGI31 Posté(e) 25 novembre 2020 Auteur Posté(e) 25 novembre 2020 Il y a 3 heures, borneo a dit : Mes enfants sont allés en crèche jusqu'à 3ans. Le mode crèche, c'est le mode maternelle. On écoute et on obéit. Tout à fait d'accord avec toi mais c'est facile de la part d'une maman de dire cela...l'école n'est pas la crèche et elle le sait mais l'enfant lui est toujours dans ce mode "jeux" alors qu'il y a aussi des moments d'apprentissages. Pour ce qui est de l'écoute cet enfant n'y arrive pas ou très peu. dès que l'on passe aux toilettes, il fonce sur tout le monde , se jette par terre, saute et crie. C'est insupportable et mon aide maternelle n'en peut plus. Il faut le canaliser en le faisant assoir à côté d'un adulte et on lui demande de ne pas se lever. Il passe après ses camarades sauf quand il a très envie d'aller aux toilettes. Je ne comprends pas....c'est le seul à faire cela. Il embarque les autres dans ses bêtises aussi donc cela devient très difficile. La maman va consulter un pédo-psychiatre. Moi je pense qu'il y a un facteur neurologique car dans son comportement cela me fait vraiment bizarre.
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