Aller au contenu

l'enfant handicapé et ses frères et soeurs


Marie-Claire

Messages recommandés

voilà, je m'occupe d'une petite fille handicapée moteur en GS et depuis que je suis en poste j'ai constaté que sa petite soeur (en PS) n'arrête pas de rester près d'elle (on en parlait d'ailleurs cet aprèm' avec une instit de l'école).

on n'est peut être qu'en début d'année, il y a le temps mais je pense que ça serait bien pour elle que cette petite s'épanouisse un peu plus, ne serait ce qu'en prévision de l'an prochain quand sa soeur sera au CP...

surtout que la petite fille dont je m'occupe a, elle, pas mal de copines (ce qui m'avait d'ailleurs surprise au début). donc je me dis que si elles restent trop en symbiose, ce n'est bon ni pour l'une ni pour l'autre...

des idées, des conseils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut (enfin, je pense), en parler avec la petite, en parler avec les parents, et tenter "d'empecher" la petite de couver sa soeur. Elle a sans doute besoin d'être rassurée, il faut lui expliquer que sa soeur se débrouille très bien sans elle et que les adultes présents dans l'école sont là pour veiller sur elle.

Mais il faut aussi pour cela que les parents coopèrent et en discutent aussi avec leurS filleS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble tout a fait normal que cette petite se colle à sa soeur, c'est sa premiere annee de maternelle, ça peut etre difficile pour certains enfants. C'est tres frequent comme reaction, les petits se sentent rassures de voir leur grand frere ou grande souer, de cette façon, ils gardent un lien avec la maison. Je pense que ça s'ameliorera avec le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que je vais laisser passer le 1er trimestre et que si, vers le mois de février je vois que c'est toujours pareil, j'essaierai d'intervenir un peu auprès de la petite, ne serait ce que pour préparer l'an prochain lorsque sa soeur sera en CP... (et donc plus dans la même école !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...