Aller au contenu

Choix maternelle ou élémentaire


nini76

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en plein questionnement actuellement.

Après 10 ans en maternelle, je suis passée en élémentaire cp/ce1 l'année dernière, ce1 cette année.

De plus en plus, je me demande si j'ai fait le bon choix.

Je croule sous les corrections, les rdv parents et j'ai du mal à me faire au travail en groupe classe.

J'essaye de mettre en place le travail par atelier mais autant j'y arrivais en maternelle, autant là j'ai du mal avec le manque d'autonomie et les grandes difficultés de certains élèves.

Bref, je ne sais plus trop quoi faire, je bossais aussi beaucoup en maternelle et les journées avec les petits sont assez fatigantes.

Ce qui me plait maintenant c'est d'avoir beaucoup de collègues alors qu'en maternelle les écoles sont souvent plus petites.

Bref je ne sais plus trop où j'en suis...

Des personnes dans mon cas qui hésitent ?

J'attends vos témoignages, d'avance merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le chemin inverse : du cycle 2 au début, ensuite la maternelle, et j'ai enfin trouvé ma place en TPS... Certes, les journées sont très fatigantes, mais je trouve qu'il y a tellement à mettre en place à cet âge, et que le développement des enfants est tellement fulgurant, que le travail est vraiment gratifiant. Et j'aime bien travailler assis par terre avec les enfants ! A chacun de trouver ce qui lui gratifie le mieux.

Donc, je te dirai de te poser ces questions : qu'est-ce qui me fait le plus plaisir face aux enfants ? qu'est-ce que je souhaite leur transmettre en priorité ? à quel âge se fait cette transmission ? comment est-ce que je préfère assurer cette transmission ?

Demande-toi d'abord ce que tu souhaiterais faire dans le meilleur des mondes, puis où pourrais-tu trouver la meilleur approximation de ce souhait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nini76 a dit :

Bonjour,

Je suis en plein questionnement actuellement.

Après 10 ans en maternelle, je suis passée en élémentaire cp/ce1 l'année dernière, ce1 cette année.

De plus en plus, je me demande si j'ai fait le bon choix.

Je croule sous les corrections, les rdv parents et j'ai du mal à me faire au travail en groupe classe.

J'essaye de mettre en place le travail par atelier mais autant j'y arrivais en maternelle, autant là j'ai du mal avec le manque d'autonomie et les grandes difficultés de certains élèves.

Bref, je ne sais plus trop quoi faire, je bossais aussi beaucoup en maternelle et les journées avec les petits sont assez fatigantes.

Ce qui me plait maintenant c'est d'avoir beaucoup de collègues alors qu'en maternelle les écoles sont souvent plus petites.

Bref je ne sais plus trop où j'en suis...

Des personnes dans mon cas qui hésitent ?

J'attends vos témoignages, d'avance merci !

J'ai fait le passage de la maternelle vers le cp-ce1 il y a quelques années. J'ai moins de fatigue physique mais j'ai du mal avec les corrections des Ce1 (les cp ça va). Cette année j'ai des GS-CP sans asem et finalement je suis plus satisfaite (même si le contexte est une horreur et le niveau des élèves un cata). A choisir j'aimerais avoir un cp ou une GS.

Mon conseil: le niveau des cp-ce1 de cette année n'est pas du tout normal à cause du confinement (sans parler de leur rôle d'élève, l'autonomie...) donc attends l'an prochain pour te décider ;) Je travaillais avec des ateliers les autres années et cette année mes cp n'en sont pas capables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les corrections en cp ce1, tu peux alléger et travailler + sur l ardoise/brouillon/pochettes effacables/ateliers auto correctifs etc. Ce n est pas "normal" d avoir tant de choses à corriger en cycle 2, je trouve (je veux dire : il faut trouver une façon pour ne pas crouler sous les corrections en cp ce1 sinon comment tenir le coup avec ces niveaux qui demandent une presence/parole permanente comparé aux grandes classes)

Chaque cycle a ses désagréments et pour moi, le "trop" de corrections, c est le désagrément du cycle 3. (Ainsi que les comportements des élèves pré ado quand il y a des histoires entre eux)

Le gros désagrément du cycle1 est l'énergie monstre pour gérer le groupe, mille matériel à concevoir et l'inventivité sans cesse, supporter le bruit. Les problèmes de dos pour instits fragiles du dos

Le gros désagrément cycle 2 c est l epuisement dû au manque d autonomie des élèves pour le passage à l écrit (et rester sur une table, être calme, savoir gérer le matériel, les amitiés et ne pas être dans toutes les querelles de rang et recré). Les modèles à faire dans les cahiers. La pression de réussir à apprendre à lire et maîtriser la numération à 2 chiffres à la fin du cp. 

Perso, je préfère le ce2 pur (jamais goûté encore ahah). Oui c est tellement propre à chacun :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elémentaire ou maternelle, on trouvera  des avantages et des inconvénients à chacune des deux écoles. Peut-être que tu pourrais essayer de trouver laquelle des deux présente le plus d'avantages pour toi ? (changer de point de vue)

Pour tout ce qui te pose problème, il faut savoir trouver les stratégies qui te permettront de ne pas trop les subir...

Il y a 6 heures, nini76 a dit :

Ce qui me plait maintenant c'est d'avoir beaucoup de collègues

Pour moi, à l'école, il ne peut y avoir ni amitié ni amour : ça peut se trouver ailleurs, et il vaut mieux d'ailleurs... :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le temps que l on passe à l'école et vu la part personnelle que l on met dans ce métier, je m estime chanceuse de réussir à me lier d amitié avec certains/certaines collègues, sinon mes années scolaires seraient bien tristes.

Mais je comprends également le besoin de certains/certaines de mettre une barrière, afin de ne pas s impliquer émotionnellement. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est un choix très personnel : je déteste la maternelle et préfère largement bosser avec des plus grands. En élémentaire, il y a plus de corrections mais moins de découpage 🤪, pour moi, les programmes y sont plus clairs.

Ma classe préférée, celle que j'ai réussie à avoir depuis 3 ans : le CE2 : moins de corrections qu'en CM, des élèves qui ont à peu près une attitude d'élève, avec qui on peut échanger, mais qui ne sont pas encore ados et sont contents de ce qu'on leur propose : contents de chanter, de danser, de faire de l'anglais.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses qui m'aident à y voir plus clair.

Alors concernant les amis, je ne cherche pas particulièrement des amis, encore moins des amours ;) mais quand on n'est que 2 dans une école, je trouve les journées assez longues surtout lorsque l'autre rentre chez lui déjeuner ! Bref je préfère les plus grosses écoles.

Pour répondre à Haj, en maternelle, j'aimais particulièrement la grande section, je trouvais les enfants assez autonomes pour pouvoir faire plein de choses et j'aimais beaucoup l'apprentissage de l'écriture cursive et le début de la lecture.

Au final je pense que la classe qui m'irait le mieux en élémentaire serait le cp mais elle ne sera pas disponible de sitôt dans cette école.

J'adore aussi l'arts visuels et ça me manque beaucoup en élémentaire ainsi que le travail par projet. Les relations parfois compliquées avec les atsem me manquent moins...

L'idéal pour moi serait comme Lady Oscar une GS/CP mais tu es dans un groupe scolaire ?

Je continue ma réflexion mais je crois savoir tout de même au fond de moi ce que je préfère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, la maîtresse des petits a dit :

Je ne suis pas d'accord. Des collègues peuvent être des amis. 

Tout dépend le poste que tu as. En tant que directeur, c'est délicat même s'il y a des collègues que j'apprécie et qui pourraient devenir des amis.

Je fais partie des personnes qui pensent que si tu es pro quand tu es au travail, les relations personnelles importent peu.

Pour répondre, j'aime bien la maternelle et j'ai apprécié de faire du CM2. Je trouve que chaque niveau est l'occasion de progresser en tant que professionnel. Je suis un extraterrestre pour beaucoup donc pas un bon exemple. Demain, on me parachute en Terminale alors que j'ai des TPS/PS/MS cette année, je prends ça comme un défi à relever plutôt qu'une punition donc pas forcément avec un avis pertinent sur la question.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...