Aller au contenu

Choix maternelle ou élémentaire


nini76

Messages recommandés

Je fais remonter car je traverse une grosse période de remise en question (année difficile)...

Je n'ai plus la motivation, plus l'envie... Ni de préparer, ni de corriger. Je fais tout machinalement et sans le moindre plaisir. Il ne me restait que le travail en classe avec les enfants que j'appréciais encore, avant que le masque, puis mon Terrible ne viennent tout gâcher cette année.

Je pensais à une reconversion, mais tout ça m'a l'air bien compliqué... et je n'en suis pas encore là. Alors en attendant, je me dis qu'après des années en cycle 2, passer en maternelle pourrait m'être salvateur? Nouveau challenge, presque un nouveau boulot. Parce que la maternelle, c'est un autre monde quand même.

J'ai beaucoup travaillé avec des enfants de cet âge en tant qu'animatrice, et j'ai fait 3 ans de décharge de direction dans une TPS-PS-MS 1 jour/semaine (et j'aimais bien!) donc je vois un peu où je vais... mais j'ai peur d'idéaliser, alors j'essaie de peser le pour et le contre :

- POUR : le renouveau, moins de pression des programmes, plus de liberté, pouvoir s'adapter davantage à chaque élève, chanter et faire de la peinture tous les jours ou presque, une tranche d'âge avec qui j'ai toujours voulu travailler, et fini les corrections!

- CONTRE : davantage de boulot au moins au début (mais quand ça me plait je ne vois pas le temps passer), plus de préparation matérielle type découpage/plastifiage, etc..., plus de bruit, une plus grande fatigue physique, une ATSEM avec qui la relation peut être très bonne... ou pas, les effectifs plus chargés, les enfants pas encore orientés...

C'est bête car je viens d'être nommée dans une école à 5 minutes de chez moi, en plus dans un niveau que je connais, donc sur le papier, top! Mais c'est ma 2ème année et je ne me sens toujours pas à l'aise dans l'équipe (le confinement, les récrés décalées, les repas séparés, n'aident pas c'est sûr...)

Alors je me demande à quel point j'ai besoin de changement, pour tenter de postuler dans une maternelle à potentiellement 20/30 minutes de route... 

En plus je suis dans une école primaire et l'une des collègues de maternelle a un âge certain, il faudrait peut-être juste attendre 4/5 ans pour pouvoir prendre son poste... mais 4/5 ans c'est long aussi...

Bref, un post qui ne sert pas à grand chose mais j'avais besoin de le poser quelque part...

Je prends tous les avis et témoignages. :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es en école primaire, pourquoi ne pas voir lors des répartitions si un/une collègue de maternelle ne voudrait pas s'essayer à l'élémentaire pour voir et échanger vos classes ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nanej a dit :

Si tu es en école primaire, pourquoi ne pas voir lors des répartitions si un/une collègue de maternelle ne voudrait pas s'essayer à l'élémentaire pour voir et échanger vos classes ? 

Oui, ça se tente. :) Après, l'une des 2 ATSEM n'est pas vraiment pas cool... :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Gribouillette a dit :

Oui, ça se tente. :) Après, l'une des 2 ATSEM n'est pas vraiment pas cool... :( 

Ça te permettra de voir si ça te plait vraiment, de temporiser une année, et voir si tu tentes le mouvement l'année d'après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Blanchedecm2 a dit :

Attention quand même à "l'idéalisation de la maternelle".... Quand tu te retrouves avec 32 gosses, sans atsem, ou la moitié du temps, ou avec une personne incompétente avec qui tu ne t'entends pas, et 2 terribles qui te démontent la classe...c'est pas la même chose que la petite classe à 21 gentillets et une super atsem...Je trouve que les conditions matérielles et humaines sont encore plus importantes en mater...

Bien sûr.

Mais des élèves qui retournent la classe, il peut y en avoir autant en élémentaire qu'en maternelle (j'en ai la preuve cette année...)

Dans le coin, c'est la campagne, donc ATSEM à temps plein partout.

Par contre, effectivement y'a le risque de ne pas s'entendre... ça on ne peut pas le savoir à l'avance...

Et les effectifs chargés, j'en suis consciente... c'est d'ailleurs dans mes points négatifs...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombée à 20 ps-ms, avec asem, et purée que je rame cette année ! C'est même pas une question de nombre, y'a réellement un souci au niveau des diagnostics et des suivis, qui fait que la maternelle peut devenir un enfer selon le tirage au sort. J'ai 3 élèves qui relèvent de la MDPH cette année, dont un qui me pompe une énergie de folie, et pourrit la classe, une qui me déprime totalement et me démoralisé, et un qui m'épuise moralement parce qu'il a la capacité de concentration d'un bébé de 2 mois et que je n'arrive à rien avec lui. 

J'aime la maternelle, je m'y plais, mais en effet, attention à l'idéalisation, ça peut être éreintant, et on peut y passer beaucoup de temps.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gribouillette c est "marrant" j etais en train de me demander hier soir si je ne serai pas mieux en elementaire.... et puis je me souviens que j adore la maternelle je me sens plutôt bien dans l école j ai des choses que je peux encore explorer... mais l inclusion sans les moyens adéquats de mes 2 terreurs me poussent vers la déprime voir la dépression 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bois, Caille :wub: 

Je suis en début de burn out à cause d'un élève ingérable, donc de ce point de vue là, pas de différence entre la maternelle et l'élémentaire je trouve. Il y a des bonnes et des mauvaises année... des élèves qui nous mettent la classe en l'air, autant en mater qu'en élèm... Et ça malheureusement on n'y peut pas grand chose.

Mais là c'est le reste qui me saoule aussi... les corrections, la préparation. Préparer pour la mater ça me changerait d'air. Et c'est une tranche d'âge que j'aime beaucoup (à la base je voulais d'ailleurs être "maitresse de maternelle")

J'ai toujours voulu y retourner quand l'occasion se présenterai.

Bref, je me laisse peut-être une année de plus pour réfléchir (je "devrais" avoir une promo plus sympa l'an prochain... et peut-être niveau simple!!) et on va attendre de voir si l'occasion se présente.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vis ce changement élémentaire / maternelle cette année, par choix (je pouvais rester tranquillou sur un CE2 ou un CM). J'avais besoin de renouveau, j'aime bien les challenges et j'ai passé beaucoup de temps chez les grands.

J'ai longtemps eu du CE2, un peu de CM, et j'ai principalement fait de la maternelle en fractionné, il y a un petit moment. J'ai eu envie en changeant d'école de changer aussi de perspectives, d'aller enseigner à la base, là où beaucoup se joue, avant tout ancrage des difficultés diverses et variées sur lesquelles l'intervention est plus complexe, à mon sens, à mesure que les enfants grandissent. De ce point de vue là, je trouve la bascule satisfaisante : j'ai le sentiment de prendre le temps pour aider les enfants à mon niveau, de décortiquer l'apprentissage pour m'adapter à leurs besoins (je ne dis pas que c'est facile en revanche). L'autre avantage que j'y vois, c'est que le temps de préparation est plus "light" : sans être plus simple (décortiquer, établir les observables, adapter les situations ...), le temps de faire passer tous les élèves à un atelier d'apprentissage, un temps plus ou moins long s'écoule. La rotation des séquences est moins intense qu'en élémentaire. On prend plus de temps pour poser les choses.

Après, la journée en PS est très éprouvante pour moi. Un grand écart avec la nature du travail "chez les grands" qui me fatigue psychologiquement (je crois qu'il y a un réel temps de modification des pratiques pour s'adapter aux attentes de la maternelle), un travail avec l'ATSEM qui n'est pas efficace, trop de bruit, une volonté de ma part de tout contrôler (je m'épuise à les mettre "en activité" en permanence, alors que ce n'est pas ce qu'il faudrait, mais je progresse beaucoup là dessus). Sur ce dernier point, il est vrai que c'est très motivant professionnellement. Je sens que je bouge, que je m'interroge, que j'apprends. Je me dis qu'avec quelques années de pratique, ce sera plus facile, le temps de bien cerner les enjeux. Mais le début est très fatigant : beaucoup d'éléments professionnels sont mis en mouvement.

Le bilan est plutôt mitigé car je ne trouve pas non plus ce que je cherchais en maternelle. Je pense que la question est à formuler en termes différents. J'aime beaucoup ce métier mais les conditions d'exercice, la pression institutionnelle, moindre en maternelle mais existante et en lien avec ma nature et ma façon de m'engager dans le travail, l'ensemble des responsabilités qui incombe aux enseignants font que je ne suis plus capable d'exercer sereinement ces fonctions. Et ce quelque soit le niveau.

Tout ça pour dire que tout dépend de ton projet : aspirer à de nouvelles perspectives, souffler après un rythme dense en élémentaire, te renouveler professionnellement, te faire cheminer sur le chemin d'une reconversion (coucou c'est moi) ... Tu ne perds rien à essayer, a fortiori si tu es dans une école primaire. C'est toujours formateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j’ai fait l’inverse : je suis passée de la maternelle à un ce2 et je trouve qu’au delà des différences entre ces types de classe ce qui me fait un bien fou c’est juste de changer !! De voir autre chose ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, cerise183 a dit :

Moi j’ai fait l’inverse : je suis passée de la maternelle à un ce2 et je trouve qu’au delà des différences entre ces types de classe ce qui me fait un bien fou c’est juste de changer !! De voir autre chose ! 

Tout pareil que toi, et j'apprécie vraiment cette année leur autonomie, les échanges, les apprentissages, et surtout le changement... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que je suis sur mon poste de TR depuis plusieurs années maintenant. Je me lasse très vite, je crois, d'un niveau. J'ai besoin de voir différentes choses. Sur le papier, j'ai une préférence pour le cycle 3 mais j'ai plus souvent des CP ou CE2. Je ne raffole pas de maternelle mais ce n'est pas non plus un obstacle insurmontable : c'est un défi :D Voir plusieurs niveaux, plusieurs classes, plusieurs écoles en une année, je trouve ça génial :D Après, j'aime bien revenir sur un niveau connu (bon, à force, j'ai des bases dans à peu près tous), je me sens plus à l'aise :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...