Aller au contenu

Un professeur des écoles a-t-il le droit d'essuyer un enfant aux toilettes? Que dit la loi?


P'tite Sophie

Messages recommandés

Bonjour, 

Je suis professeur des écoles dans le Calvados. 

J'ai commencé il y a plus de 20 ans à exercer en maternelle dans les Hauts-de-Seine. 

Dès mon début de carrière, notre inspecteur nous avait mis en garde: "Si vous essuyez un élève aux toilettes et si un parent porte plainte pour attouchements, l'Education Nationale ne nous couvrira pas". 

Ainsi refroidis, ni moi ni mes collègues n'essuyions nos élèves. 

J'enseigne maintenant dans le Calvados où d'après ce que j'entends, les enseignants de maternelle essuient les élèves. 

Y a-t-il vraiment une loi qui tranche sur ce point ( sur quoi s'appuyait cet inspecteur ? La loi a-t-elle changé avec l'école obligatoire à 3 ans? Je trouve des textes concernant les atsem mais rien sur ce qu'un enseignant a le droit (ou non) de faire en la matière. 

Merci d'avance pour votre aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, P'tite Sophie a dit :

Y a-t-il vraiment une loi qui tranche sur ce point ( sur quoi s'appuyait cet inspecteur ? La loi a-t-elle changé avec l'école obligatoire à 3 ans? Je trouve des textes concernant les atsem mais rien sur ce qu'un enseignant a le droit (ou non) de faire en la matière. 

Je ne sais pas s'il y a une loi, mais, d'une part, ce n'est pas le rôle de l'enseignant, d'une autre, c'est psychologiquement que ça pose un problème (plusieurs psyscos nous ont appris que celui qui apporte le savoir ne touche pas les fesses), et, pour finir, que ce soit une ATSEM, un AVS, un PE ou ... le pape, les fesses étant un endroit sensible, si il ou elle se retrouve seul avec l'enfant, c'est un sujet sensible ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a un texte  qui dit que c'est interdit je veux bien le lire ... Je n'ai jamais lu une loi, un décret, ..., une note de service le stipulant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un enfant de 3 ans ne sait pas forcément s'essuyer correctement, après il y a aussi les parents qui viendront râler le lendemain car la culotte de l'enfant était sale, ou pire parce que l'enfant avait encore du caca collé aux fesses, on lui répond quoi alors????

J'ai des MS-GS, ils s'essuient seuls, mais j'avoue que je vérifie, et réessuie si nécessaire, mon atsem n'est pas toujours avec moi....

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Plume a dit :

Un enfant de 3 ans ne sait pas forcément s'essuyer correctement, après il y a aussi les parents qui viendront râler le lendemain car la culotte de l'enfant était sale, ou pire parce que l'enfant avait encore du caca collé aux fesses, on lui répond quoi alors????

J'ai des MS-GS, ils s'essuient seuls, mais j'avoue que je vérifie, et réessuie si nécessaire, mon atsem n'est pas toujours avec moi....

Je n'ai pas d'ATSEM...

En début d'année, ça m'arrive régulièrement d'aider certains moyennes sections...

Et parfois plus tard dans l'année pour un gamin malade pour éviter qu'il en mette partout, je mets des gants et je l'aide à se changer sinon c'est pire !

Mais tous mes élèves sont dans les sanitaires, je ne reste jamais seule avec un enfant. 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne le fais pas. J 'explique aux parents que je ne peux pas assurer la surveillance des enfants et gérer les toilettes.

Ce n'est pas mon travail et je l'assume. 

C'est le rôle des atsems. Si pas d'atsems pour une raison X ou Y: problème lié à la municipalité et si les parents ne sont pas contents, invitation à se rapprocher des parents d'élèves pour en parler si besoin au conseil d'école.

Je suis tout à fait d'accord: un enfant de 3-4 ans ne peut pas s'essuyer seul et en même temps, un être humain ne peut pas gérer seul une vingtaine d'élèves en bas âge.

Si un enfant "en met de partout', j'en avertis le collègue directeur qui sollicite une atsem de l'école pour s'en occuper.

Que chacun prenne ses responsabilités 😉 

 

 

 

 

  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous d'avoir répondu et pour la vidéo de Bdisse, ingénieuse! 😉

J'ai l'impression qu' aucun texte n'éclaircit la question. Uniquement parfois des mises en garde orales (comme nous en avions eu il y a plus de 20 ans dans les Hauts de Seine.)

Oui, comme dit Pimousse690, chacun prend ses responsabilités... et peut aussi se retrouver seul dans cette époque trop procédurière. 

Pour se sentir épaulé(e) il faudrait déjà supprimer tous ces flous artistiques et poser les choses clairement. Un vide dans les textes... c'est une faille. 

Bonne soirée à tous et encore merci pour vos réponses. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens il n'y a pas de flou :  ce n est pas notre travail. Les missions du PE sont les memes en PS et en CM2. On n essuiera pas les fesses d'un CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, lilie2fr a dit :

A mon sens il n'y a pas de flou :  ce n est pas notre travail. Les missions du PE sont les memes en PS et en CM2. On n essuiera pas les fesses d'un CM2.

Je n enseignrrai pas la proportionnalité ou les accords des participes passés en ps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour que ce ne soit pas en lien avec l'enseignement pur, je ne demanderai pas aux ps de noter dans leur cahier de liaison la sortie ou le spectacle de fin d'année. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pepettebond a dit :

Je n enseignrrai pas la proportionnalité ou les accords des participes passés en ps.

Non mais là tu confonds les programmes et le rôle.

Tu es dans l'obligation d'appliquer les programmes mais il n'y a pas noté dans les programmes de PS d'essuyer les fesses.

En cas de souci avec des parents l Etat te laissera face aux accusations.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...