Aller au contenu

Un professeur des écoles a-t-il le droit d'essuyer un enfant aux toilettes? Que dit la loi?


P'tite Sophie

Messages recommandés

Bonjour, 

Je suis professeur des écoles dans le Calvados. 

J'ai commencé il y a plus de 20 ans à exercer en maternelle dans les Hauts-de-Seine. 

Dès mon début de carrière, notre inspecteur nous avait mis en garde: "Si vous essuyez un élève aux toilettes et si un parent porte plainte pour attouchements, l'Education Nationale ne nous couvrira pas". 

Ainsi refroidis, ni moi ni mes collègues n'essuyions nos élèves. 

J'enseigne maintenant dans le Calvados où d'après ce que j'entends, les enseignants de maternelle essuient les élèves. 

Y a-t-il vraiment une loi qui tranche sur ce point ( sur quoi s'appuyait cet inspecteur ? La loi a-t-elle changé avec l'école obligatoire à 3 ans? Je trouve des textes concernant les atsem mais rien sur ce qu'un enseignant a le droit (ou non) de faire en la matière. 

Merci d'avance pour votre aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, P'tite Sophie a dit :

Y a-t-il vraiment une loi qui tranche sur ce point ( sur quoi s'appuyait cet inspecteur ? La loi a-t-elle changé avec l'école obligatoire à 3 ans? Je trouve des textes concernant les atsem mais rien sur ce qu'un enseignant a le droit (ou non) de faire en la matière. 

Je ne sais pas s'il y a une loi, mais, d'une part, ce n'est pas le rôle de l'enseignant, d'une autre, c'est psychologiquement que ça pose un problème (plusieurs psyscos nous ont appris que celui qui apporte le savoir ne touche pas les fesses), et, pour finir, que ce soit une ATSEM, un AVS, un PE ou ... le pape, les fesses étant un endroit sensible, si il ou elle se retrouve seul avec l'enfant, c'est un sujet sensible ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a un texte  qui dit que c'est interdit je veux bien le lire ... Je n'ai jamais lu une loi, un décret, ..., une note de service le stipulant.