Aller au contenu

Un professeur des écoles a-t-il le droit d'essuyer un enfant aux toilettes? Que dit la loi?


P'tite Sophie

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Pepettebond a dit :

Et pour que ce ne soit pas en lien avec l'enseignement pur, je ne demanderai pas aux ps de noter dans leur cahier de liaison la sortie ou le spectacle de fin d'année. 

La communication avec les parents fait partie de notre rôle (cf les missions du PE), pas l essuyage de fesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'école maternelle  (cf les missions du PE)

  •  
  • Une école qui s'adapte aux jeunes enfants, qui s’attache à garantir leur sécurité affective et à développer leur confiance en eux

 

Comment peut on avoir confiance en soi et être en sécurité affective , si l'adulte qui nous accompagne n'est pas en capacité si nécessaire de nous aider à avoir les fesses propres et nous laisse  "le cul sale".  

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Pepettebond a dit :

L'école maternelle  (cf les missions du PE)

  •  
  • Une école qui s'adapte aux jeunes enfants, qui s’attache à garantir leur sécurité affective et à développer leur confiance en eux

 

Comment peut on avoir confiance en soi et être en sécurité affective , si l'adulte qui nous accompagne n'est pas en capacité si nécessaire de nous aider à avoir les fesses propres et nous laisse  "le cul sale".  

 

Tout ce que je lis là part profondément d un humanisme certain.

Mais il y a une nuance: c est l ECOLE qui doit s adapter aux enfants et non stricto sensu à l enseignant 

J entends par là que l' Ecole doit prévoir les adultes qualifiés pour ces tâches et non compter encore une fois sur le dévouement totale de notre profession.

Oui je pourrais mettre un coup de désinfectant sur les tables en période de protocole sanitaire s'il manque du personnel, oui je pourrais aller dans les sanitaires pour aider les élèves. Mais je ne le ferai pas. Je pense sincèrement que tous ces actes faits de bon cœur ont participé à la déliquescence du métier d enseignant dans la société.

Je l avais déjà évoqué il me semble dans un autre post: si vous étiez un homme enseignant vous permettiez vous d essuyer un élève ou de mettre une serviette hygiénique? Si oui, vous vous exposeriez à des réactions non unanimes, c est un fait.

Si mon enfant rentre sale car mal essuyé, c est auprès de la municipalité via la direction vers laquelle j'irais me plaindre, sûrement pas auprès des enseignants.

Au fur et à mesure des années, nous avons petit à petit palier les manquements de notre institution qui nous a littéralement bouffé le bras. 

- plus de remplaçants parce qu on est capables de s organiser.

- plus d atsems car on est capables de gérer les pipis et autres si besoin.

- inclusions à tout va car on est capable d accueillir des élèves à lourds handicaps dans des classes bondées.

- plus de médecine ou d infirmière scolaire car on gère les bobos.

- plus d aides administratives pour les directions car on s organise pour les épauler.

Et je pourrais continuer!...

Et juste pour terminer: j ai croisé des atsems qui se plaignaient que certaines enseignantes leur demandent d essuyer ou de changer des enfants. Forcément, d autres enseignantes le faisaient régulièrement.  Bilan: elles en avaient déduit que c était un des rôles des enseignants en maternelle...

 

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, pimouss690 a dit :

Tout ce que je lis là part profondément d un humanisme certain.

Mais il y a une nuance: c est l ECOLE qui doit s adapter aux enfants et non stricto sensu à l enseignant 

J entends par là que l' Ecole doit prévoir les adultes qualifiés pour ces tâches et non compter encore une fois sur le dévouement totale de notre profession.

Oui je pourrais mettre un coup de désinfectant sur les tables en période de protocole sanitaire s'il manque du personnel, oui je pourrais aller dans les sanitaires pour aider les élèves. Mais je ne le ferai pas. Je pense sincèrement que tous ces actes faits de bon cœur ont participé à la déliquescence du métier d enseignant dans la société.

Je l avais déjà évoqué il me semble dans un autre post: si vous étiez un homme enseignant vous permettiez vous d essuyer un élève ou de mettre une serviette hygiénique? Si oui, vous vous exposeriez à des réactions non unanimes, c est un fait.

Si mon enfant rentre sale car mal essuyé, c est auprès de la municipalité via la direction vers laquelle j'irais me plaindre, sûrement pas auprès des enseignants.

Au fur et à mesure des années, nous avons petit à petit palier les manquements de notre institution qui nous a littéralement bouffé le bras. 

- plus de remplaçants parce qu on est capables de s organiser.

- plus d atsems car on est capables de gérer les pipis et autres si besoin.

- inclusions à tout va car on est capable d accueillir des élèves à lourds handicaps dans des classes bondées.

- plus de médecine ou d infirmière scolaire car on gère les bobos.

- plus d aides administratives pour les directions car on s organise pour les épauler.

Et je pourrais continuer!...

Et juste pour terminer: j ai croisé des atsems qui se plaignaient que certaines enseignantes leur demandent d essuyer ou de changer des enfants. Forcément, d autres enseignantes le faisaient régulièrement.  Bilan: elles en avaient déduit que c était un des rôles des enseignants en maternelle...

Oui, dans un monde idéal, il y aurait une atsem dans chaque classe de maternelle. On aurait des effectifs à taille humaine permettant de prendre le temps avec chacun. Tous les enfants auraient des vêtements super bien conçus avec des fermetures éclairs qui ne se coincent jamais, des boutons de pantalon super bien faits, facile à manipuler. Tous les parents auraient appris à leur enfant à se moucher correctement, à se laver les mains avec soin, à s'habiller tout seul...

Mais en attendant ce monde merveilleux, je fais ce que je peux dans ma classe...

Et aussi dans la vie tout court : quand je participe à une opération de ramassage des déchets sur la plage, est-ce que j'empêche l'embauche d'éboueurs ? est-ce que je déresponsabilise les gens qui y jettent leurs déchets ?

Pour moi, c'est comme dans la classe : je voudrais vivre dans un monde idéal sans pollution mais ce n'est pas le cas, alors je fais ce que je peux pour que ce soit un peu plus vivable pour ceux qui y vivent en participant au ramassage des déchets...

Dans ma classe, je rêve de conditions idéales mais je ne les ai pas alors, en attendant (et ça ne m'empêche pas de redire à chaque conseil d'école que nous manquons d'atsem...) je fais ce que je peux pour les enfants qui me sont confiés ! (et aussi pour moi, parce que le gamin qui ne sait pas se moucher et qui s'essuie tout seul avec sa manche et en colle ensuite partout, je préfère prendre le temps de lui montrer comment se moucher, même si ce n'est pas mon travail plutôt que d'avoir de la morve partout !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas fait beaucoup de maternelle, mais je n'ai aucun souvenir d'avoir essuyé un élève aux wc. D'abord parce que mon expérience de mère de famille me dit qu'un enfant de 3 ans peut tout à fait le faire, bien ou mal. Si on continue à les essuyer, ils n’apprendront jamais.

Autre raison, c'est que je n'ai vraiment pas envie de le faire. Ce n'est pas dans les programmes, et ce n'est pas enseigné à l'IUFM. 

Déjà qu'on nettoie le vomi en classe parce qu'on n'a pas le choix.... Si la culotte est un peu sale, où est le problème ? On la change tous les jours. ;)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2020 à 20:14, pimouss690 a dit :

 

C'est le rôle des atsems. Si pas d'atsems pour une raison X ou Y: problème lié à la municipalité et si les parents ne sont pas contents, invitation à se rapprocher des parents d'élèves pour en parler si besoin au conseil d'école.

En attendant celle qui se prendra les remarques pas toujours dites de façon correctes, ce sera moi le lendemain matin....

Il y a 6 heures, borneo a dit :

 

Déjà qu'on nettoie le vomi en classe parce qu'on n'a pas le choix.... Si la culotte est un peu sale, où est le problème ? On la change tous les jours. ;)

En théorie, dans certains milieux ça peut être qu'une fois la semaine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit peut-être de rappeler aux parents leur rôle éducatif dans tous ces domaines (torcher, moucher, faire ses lacets, être poli, ...), et les torts du cacacolléaucucu seront partagés.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Plume a dit :

En attendant celle qui se prendra les remarques pas toujours dites de façon correctes, ce sera moi le lendemain matin....

Tout comme les remarques sur le manque de remplaçants. 😉 C est pénible mais on tient bon.. 

Inviter les parents à se rapprocher des parents d élèves. Ils iront se plaindre au C.E ce qui soulèvera le problème. Les municipalités sont bien plus réceptives quand le signalement des manquements vient des parents... L IEN ou la mairie ne vous reprocheront JAMAIS de ne pas essuyer un enfant.. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pimouss690 a dit :

Tout comme les remarques sur le manque de remplaçants. 😉 C est pénible mais on tient bon.. 

Inviter les parents à se rapprocher des parents d élèves. Ils iront se plaindre au C.E ce qui soulèvera le problème. Les municipalités sont bien plus réceptives quand le signalement des manquements vient des parents... L IEN ou la mairie ne vous reprocheront JAMAIS de ne pas essuyer un enfant.. 

 

ah oui ? ?  :rolleyes:

 

Toi tu n'as jamais de eu de plainte déposée au commissariat contre toi , pour "négligence et maltraitance pour demande de dépose de sucette pendant le temps de classe"

 

 

Je n'ai jamais écrit que nous devions le faire systématiquement, Ni qu'il ne fallait pas demander une atsem à temps complet par classe, qu'il fallait compenser sans réfléchir ...

MAIS  l'enfant est quand même premier ...

 

Et j'apprécie quand je vais à l'hopital que l'infirmière ne dise pas "ce n'est pas mon travail" et ne change pas les draps de mon lit ou ne donne pas  la main aux aides-soignantes; parce que pour le malade que je suis c'est plus confortable , moins douloureux.

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Pepettebond a dit :

Toi tu n'as jamais de eu de plainte déposée au commissariat contre toi , pour "négligence et maltraitance pour demande de dépose de sucette pendant le temps de classe"

Ouh la vilaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Goëllette a dit :

Ouh la vilaine !

Pas gentille du tout surtout quand le commissaire m'a appelée en me disant qu'il ne pouvait pas refuser la plainte parce que la qualification était juste, les faits  complètement délirants mais  bonne case ...,   il m'a demandé comment je faisais pour cultiver autant de parents ,!ù/%§°='%

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pepettebond a dit :

ah oui ? ?  :rolleyes:

 

Toi tu n'as jamais de eu de plainte déposée au commissariat contre toi , pour "négligence et maltraitance pour demande de dépose de sucette pendant le temps de classe"

 

😂😂😂 

Désolée c est le genre de truc où j aurais pu réellement taper un fou rire... avant de porter plainte pour procédure abusive avec demande de dommages et intérêts 👹😉

A chaque plainte, contre-attaque qu elle soit judiciaire ou pas. Machin m accuse d'être maltraitante pour une tétine? Et bien on change choubichou de classe où la règle sera la même. Bizarrement, ça pose soudain un problème  que l'élève quitte sa classe...et sa maîtresse. 

Cette plainte, laisse moi deviner, a été classée sans suite. 

Il n y a vraiment plus de respect envers les enseignants.

Sinon pour le reste, ne le prends pas mal mais ce n est pas le sujet. Et qu on soit bien d accord , je n ai jamais dit qu on devait laisser un enfant en détresse dans les toilettes: j ai dit qu en tant qu enseignante je ne l essuierais pas MAIS que j appellerai une atsem pour le faire. Car autant il n y a pas toujours une atsem dans une classe mais il y en dans l école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...