Aller au contenu

Elève de Cm2 qui parle de vouloir disparaître


kenshin974

Messages recommandés

Bonsoir,

Aujourd'hui, j'ai un élève de ma classe de CM2 qui m'a confié, consciemment ou inconsciemment, je ne sais pas , vouloir disparaître, se donner la mort, se brûler...

C'est étonnant car c'est un élève plutôt joyeux et c'est même parfois le "comique" de la classe...

Je dois voir la psychologue scolaire jeudi donc je vais en profiter pour lui en parler.

Je vais aussi appeler la maman rapidement.

Que me conseillez-vous d'autres?

 

Merci,

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir être alarmiste, le fait qu'il est en parle est un véritable appel. A ta place, je n'attendrais pas jeudi pour informer les parents. Et comme l'a dit Pepettebond , informe aussi la psychologue scolaire par mail dès aujourd'hui.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kenshin974 a dit :

c'est même parfois le "comique" de la classe

L’un ne s’oppose pas au l’autre .Je dirais même « au contraire ». 

  • J'aime 1
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le cas l'année dernière avec un de mes CM1 qui disait qu'il voulait se suicider ou tuer tout le monde. J'ai alerté les parents. La 1e fois, ils ne m'ont pas crue car l'enfant a nié avoir tenu ses propos. La deuxième fois j'ai insisté en leur expliquant que c'était très probablement un appel au secours. Les parents ont fini par accepter que leur enfant avait besoin d'aide et on a découvert qu'il était harcelé par un de ses camarades (qui harcelait d'ailleurs une bonne partie de la classe...).

N'attends pas, alerte les parents et le/la psychologue scolaire au plus vite, ces propos ne sont pas anodins.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une quinzaine d'années, un des CM1 de mon école d'alors en avait parlé comme ça, l'air de rien, en se confiant plus ou moins à sa maitresse. Nous en avions aussitôt averti la psy scolaire et les parents qui nous ont semblé inquiets et à l'écoute. On avait aussi alerté l'IEN, il y avait eu d'autres problèmes avec la famille, l'année d'avant.

Il a fait une tentative le jour suivant, dans la nuit. On a tous été très secoués à l'école. Les pompiers étaient intervenus, le gamin a fini aux urgences, il avait avalé des médicaments. Un truc affreux. Mais il s'en est sorti. Et ensuite, la famille a mis en place un vrai suivi et toute l'aide dont il pouvait avoir besoin.

Le souci était intra familial pour cet enfant, pas à l'école. Mais il allait vraiment mal. C'est difficile comme situation.

Le fait que ce soit le comique de service en ce qui concerne ton élève ne change rien, il y a des enfants qui savent très bien te donner le change et te montrer ce qu'ils veulent bien te montrer d'eux (comme pour les adultes en fait). C'est aussi un système de défense, une carapace. Il vous a fait confiance à l'école pour en parler, c'est déjà quelque chose de positif.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux prévenir les parents pour rien que ne pas le faire ... même si, dans un premier temps, ils risquent de mal le prendre !

Au minimum, ils feront un petit peu plus attention à lui, à sa vie, ses jeux, ses fréquentations, et ça ne peut être que bénéfique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2020 à 17:41, kenshin974 a dit :

Je vous remercie pour vos retours.

J'ai envoyé un mail à la psy scolaire et demain, j'appelle les parents.

Des nouvelles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...