Nyapekou Posté(e) 2 décembre 2020 Posté(e) 2 décembre 2020 Bonjour Nous avons déjà eu des cas confirmés mais d'élèves qui étaient déjà en quarantaine. Pour la première fois j'ai un cas confirmé d'une élève qui a fréquenté l'école juste avant son test avec une contamination intra familiale. L'ars m'a envoyé le courrier à transmettre aux parents ( aucun cas contact puisque port du masque et respect des gestes barrières) et je commence à recevoir des mails de parents me demandant la classe concernée. Est-ce une information que je peux diffuser? Cela me semblerait logique puisque le but ici est bien que tout le monde soit encore plus vigilant que l'on nous recommande des applis de traçage etc mais avec la classe l'élève sera vite identifiée, je crains un mouvement de panique et un retrait des enfants de la classe concernée. Merci
Anna59 Posté(e) 2 décembre 2020 Posté(e) 2 décembre 2020 On ne peut pas briser le secret médical. Mais je dois dire que dans mon école, on a eu des cas asymptomatiques qui ont été trouvés parce que cas contact d'une famille dont la maman seule était symptomatique. Ces enfants ont été testés parce que les mamans ont su par radio trottoir que la maman de la meilleure copine était positive, elles ont donc fait tester leur enfants qui se sont avérés positif eux aussi. Ils ont été mis en quarantaine et ça a permis de casser la chaine de contamination ! Je travaille dans un quartier où tout se sait, les parents parlent beaucoup entre eux...
Nyapekou Posté(e) 2 décembre 2020 Auteur Posté(e) 2 décembre 2020 Merci J'ai trouvé un document d'une autre circo spécifiant que les noms ne doivent jamais être diffusés, donner la classe rendrait l'identification trop facile. Je vais être honnête et répondre que je ne peux divulguer l'info spécifiant que personne n'est CONSIDERE cas contact.
gihem Posté(e) 2 décembre 2020 Posté(e) 2 décembre 2020 Il y a 1 heure, Nyapekou a dit : Merci J'ai trouvé un document d'une autre circo spécifiant que les noms ne doivent jamais être diffusés, donner la classe rendrait l'identification trop facile. Je vais être honnête et répondre que je ne peux divulguer l'info spécifiant que personne n'est CONSIDERE cas contact. Oui et tu peux préciser que tu te conformes aux instructions conjointes de l'ARS et de ta hiérarchie.
Sylvain Posté(e) 2 décembre 2020 Posté(e) 2 décembre 2020 Non tu n'as pas à donner la classe. Aujourd'hui nous avons reçu un nouveau tableau à renseigner pour les cas contacts. Mais c'est tout ce que nous avons à faire, la CPAM se charge d'envoyer les courriers aux familles concernant les durées d'isolement.
Goëllette Posté(e) 2 décembre 2020 Posté(e) 2 décembre 2020 C'est quand même grave de ne pas donner aux parents de la classe des élèves contaminés les informations qui leur permettraient de faire tester leurs enfants ... ou de ne pas se faire de bile pour rien ! Chez nous, la CPAM ou l'ARS ne transmettent rien, et il y a même des directeurs qui se permettent de faire comme s'il ne se passait rien (y compris quand l'adulte ou la famille de l'enfant est d'accord)... et du coup, il y a des clusters ! C'est criminel !
montagny Posté(e) 3 décembre 2020 Posté(e) 3 décembre 2020 Il y a 21 heures, Goëllette a dit : Chez nous, la CPAM ou l'ARS ne transmettent rien, et il y a même des directeurs qui se permettent de faire comme s'il ne se passait rien Le directeur suite la loi et les règles, rien de plus. Chacun son boulot.
Goëllette Posté(e) 3 décembre 2020 Posté(e) 3 décembre 2020 il y a 6 minutes, montagny a dit : Le directeur suite la loi et les règles, rien de plus. Chacun son boulot. Sauf que, malheureusement, certains, pour éviter les vagues, en rajoutent, afin de ne pas prévenir les parents et laisser voir qu'il y a un cluster dans leur école.
Tinsel Posté(e) 3 décembre 2020 Posté(e) 3 décembre 2020 Le 02/12/2020 à 11:59, Nyapekou a dit : je crains un mouvement de panique et un retrait des enfants de la classe concernée. J'ai envie de dire tant mieux, non? Mini confinement officieux pour éviter une chaine de contamination. 1
montagny Posté(e) 3 décembre 2020 Posté(e) 3 décembre 2020 il y a 55 minutes, Goëllette a dit : afin de ne pas prévenir les parents et laisser voir qu'il y a un cluster dans leur école. ce n'est pas au directeur de décider si une information est donnée ou non et encore moins aux PE.
Goëllette Posté(e) 3 décembre 2020 Posté(e) 3 décembre 2020 il y a 7 minutes, montagny a dit : ce n'est pas au directeur de décider si une information est donnée ou non et encore moins aux PE. Mais c'est pourtant ce que certains se permettent de faire ... 1
montagny Posté(e) 3 décembre 2020 Posté(e) 3 décembre 2020 il y a une heure, Goëllette a dit : Mais c'est pourtant ce que certains se permettent de faire ... le directeur ou le principal fait remonter les cas à la dsden qui ensuite fait remonter à l'ARS qui contacte directement les familles concernées et qui donne les docs à distribuer si nécessaire. Il n'y aps d'autre possibilité.
Messages recommandés