Aller au contenu

Questions sur les relations école-mairie


prune2007

Messages recommandés

Bonjour,

je prépare une sorte de charte école-mairie pour améliorer (ou entretenir) les relations entre les équipes enseignantes et la mairie.

Il existe déjà dans beaucoup d'endroits des chartes sur les ATSEM mais j'aimerais élargir à l'ensemble des questions pouvant être un point d'achoppement. J'imagine un document à destination de tous : enseignants, élus, agents municipaux, pour que tout le monde trouve la place qui est la sienne et que certaines choses soient écrites pour qu'on ne se repose pas la question à chaque fois (ex : oui, c'est le directeur qui organise le travail des atsem sur le temps scolaire, pas de discussion, ce sont les textes).

Quelles sortes d'informations, explications, clarifications, aimeriez-vous y trouver si ce document existait dans votre commune ? Et s'il existe dans votre commune, je veux bien le voir pour m'en faire un modèle :lol:

Ça peut être des questions que vous vous posez sur le rôle de la mairie, son organisation, les budgets, les agents,...

Avez-vous également des exemples de situations conflictuelles école-mairie qui n'auraient pas dû laisser place à l'interprétation ? Je sais qu'il y a de multiples sujets sur le forum mais j'avoue, je n'ai pas envie de les éplucher un à un :blush:

 

Merci pour vos réponses qui seront très certainement constructives :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question que je me pose depuis pas mal de temps. En cas de grève, la mairie met en place le SMA dans notre école et réquisitionne donc une salle même s'il n'y a aucun gréviste dans notre école. En a-t-elle le droit et quid des responsabilités sachant que c'est du temps scolaire.

Autre question: quelle est la responsabilité du directeur pour tous les locaux qui sont dédiés au personnel de mairie (concierge, agents de restauration, responsable des animateurs de cantine)? ùù

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, prune2007 a dit :

je prépare une sorte de charte école-mairie pour améliorer (ou entretenir) les relations entre les équipes enseignantes et la mairie.

Tout doit dépendre de la taille de la commune, mais aussi de la région...

J'ai constaté que des personnels de la mairie peuvent prendre des "libertés" : menacer, faire pression pour que le directeur autorise des travaux sur le temps scolaire, ou simplement envoyer les équipes dans l'école pour faire les travaux (ils se heurtent alors à un refus du directeur), entrer et sortir de l'école comme ils le souhaitent,...

Il faut donc souvent rappeler les textes de loi, et s'adresser aux personnes les plus haut placées à la mairie pour que la loi soit respectée...

il y a 58 minutes, gihem a dit :

quelle est la responsabilité du directeur pour tous les locaux qui sont dédiés au personnel de mairie

L'ensemble des locaux est confié au directeur d'école, donc je dirais que c'est de la responsabilité du directeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, André Jorge a dit :

Tout doit dépendre de la taille de la commune, mais aussi de la région...

J'ai constaté que des personnels de la mairie peuvent prendre des "libertés" : menacer, faire pression pour que le directeur autorise des travaux sur le temps scolaire, ou simplement envoyer les équipes dans l'école pour faire les travaux (ils se heurtent alors à un refus du directeur), entrer et sortir de l'école comme ils le souhaitent,...

Il faut donc souvent rappeler les textes de loi, et s'adresser aux personnes les plus haut placées à la mairie pour que la loi soit respectée...

L'ensemble des locaux est confié au directeur d'école, donc je dirais que c'est de la responsabilité du directeur.

Tout à fait, encore hier, un monsieur des services informatiques rentre dans ma classe avant même que j'ai eu le temps de dire "entrez". Il intervient sur mon tbi (certes à ma demande) mais j'aurais apprécier que l'on convienne d'un rdv même s' il n'avait pas besoin de ma présence pour cette intervention. Et non, on ne demande pas à l'enseignant de l'aide ( à savoir porter l'écran du tbi pendant qu'il fait un réglage derrière) en pleine classe !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toute personne étrangère à l'école doit se présenter au directeur lorsqu'il rentre (les agents de la mairie ont les clés donc ne sonnent pas)

parfois je sors de ma classe et je découvre des agents venus réparer un truc ou dire bonjour à X...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pimouss26 a dit :

toute personne étrangère à l'école doit se présenter au directeur lorsqu'il rentre (les agents de la mairie ont les clés donc ne sonnent pas)

parfois je sors de ma classe et je découvre des agents venus réparer un truc ou dire bonjour à X...

 

Effectivement, c'est la théorie. En pratique, très peu se présentent. Certains même s'offusquent lorsqu'on leur demande qui ils sont et ce qu'ils font là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Pas plus d'exemples de sujets houleux avec la mairie 😇?

Je me rappelle pour ma part qu'on avait cherché à nous imposer de garder les enfants à midi même si la sortie prévue était annulée 10 jours avant 😲 (annuler la veille ou le jour même je peux comprendre, mais là !). De quoi ne pas donner du tout envie de préparer une sortie scolaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème avec ma mairie qui est top, mais un problème majoritairement rencontré sur le forum : que faire des enfants des parents retardataires, à la sortie de l'école (midi et soir). Certaines mairies refusent catégoriquement de les prendre en charge sans inscription préalable (pourtant l'inscription école dépend de la mairie, donc les parents ne sont pas inconnus). Plusieurs témoignages ont montré qu'il y avait bizarrement moins de retard quand les parents ont goûté à la surfacturation repas ou 1er temps de garderie. Et par extension moins de tensions enseignants, parents, perisco quand les règles sont claires dès le départ.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, j'ai dû gérer un parent mécontent qui était entré dans l'école (alors que notre protocole l'interdit) parce que le personnel de la mairie, qui sortait,... l'a fait entrer. Cela fait plusieurs fois que le personnel mairie (techniciens, etc.) font entrer des parents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici ma mairie refuse de nous fournir du gel hydroalcoolique prétextant que c'est à l'Education Nationale de le faire. C'est devenu la guerre du gel et l'IEN s'en mêle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prise en charge de sa partie dans onde pour la mairie, un temps de travail avec le service périsco pour faire le point sur les élèves une fois par trimestre, bien définir ce qui revient à qui en terme de gestion et de responsabilité, et puis bien sûr l'épineux problème de la gestion des atsems......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...