Aller au contenu

Des bacs sensoriels pour apprendre dans tous les domaines


Chansonnette

Messages recommandés

La manipulation, l'utilisation de ses sens permet aux jeunes enfants de découvrir, de répéter, de mémoriser.

Le plus souvent on pense aux bacs sensoriels pour la manipulation mais ils peuvent servir pour tous les domaines.

 

Ce post permettra de mettre des photos, donner des idées de matériel utilisé et les objectifs liés.

 

Des idées ici:

- facebook groupe Bacs sensoriels : la plupart sont faits par des parents, des crèches, assistantes maternelles donc on trouve pas d'objectifs péda mais ça donne de bonnes idées de thèmes, matériel utilisé

- On trouve beaucoup d'idée chez les anglo-saxon : là bas ça s'appelle sensory bin (et comme les bacs sensoriels c'est très visuel pas besoin de parler anglais)

- Des tables sensorielles: http://tomsensori.blogspot.com/ Certaines tables font rêver (mais oui il faut avoir de la place et avoir une ATSEM en or)

- Des tables sensorielles dans des classes : http://www.ecolepetitesection.com/tag/table sensorielle/

http://www.ecolepetitesection.com/tag/tables sensorielles/

- Un doc sur la table de manipulation (compétences, matériel, vocabulaire travaillé) que j'avais rédigé il y a quelques années.

- Des bacs sensoriels répartis en 3 catégories : manipuler; voir/toucher/sentir/entendre; découvrir/expérimenter Documents issus de l'ancien (dommage) site Les petits M&N'S

140708Bacs sensoriels 2014-2015.doc 130715_programmation_bacs_sensoriels.doc

table à manipulation.doc

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Chansonnette a modifié le titre du sujet qui est maintenant Des bacs sensoriels pour apprendre dans tous les domaines

@cezilemerci pour la création de ce post. Tu l'as mis en place le bac à glisser ? Quels objets utilises-tu ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, cezile a dit :

@bulle2 Qu'est ce que tu appelles le bac à glisser?

Dans l'un des documents que tu as mis, il y a un bac à glisser. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 13 minutes, bulle2 a dit :

Dans l'un des documents que tu as mis, il y a un bac à glisser. 

Ah oui  je vois.

Alors je ne l'ai pas fait ainsi. Mais dans ma table de manipulation j'avais des play-maïs ou des pompons et parmi le matériel il y avait des rouleaux en carton dans lesquels ils pouvaient les faire glisser.

Je dirais que ça peut aussi le faire avec des graines type pois chiches/haricots (et sans doute d'autres choses, il faut tester à mon avis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bac de Noël 1

Bac tactile végétation de Noël : sapin, houx, pomme de pin, cônes de pin (pas sur la photo)

DSCN7040.thumb.JPG.adb6b79c65d294bf40cc9720af907f13.JPG

Celui-ci n'est pas celui qui a eu le plus de succès il faut bien l'avouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bac de Noël 2

Motricité fine : Attraper les pompons avec la pince pour décorer le sapin

Pompons aux couleurs de Noël, sapin en carton, pinces crocodiles

DSCN7042.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Bac" de Noël 3

Motricité fine : décorer le mini sapin de Noël

Petit sapin, petites boules, petites guirlandes (une grande coupée en 3), décorations

DSCN7045.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas pourquoi les images font cette taille là. Pourtant je double clique dessus, je réduis la taille, la photo se réduit bien mais quand j'envoie le message la photo redevient grande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bac de l'automne n°1

Langage : les animaux de la forêt

Feuilles d'automne, animaux de la forêt  playmobil et figurines

 

DSCN6843.JPG

DSCN6844.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...