Aller au contenu

Des bacs sensoriels pour apprendre dans tous les domaines


Chansonnette

Messages recommandés

Bac de l'automne 2

Numération : Faire des réserves de glands comme l'écureuil; mettre 1 gland dans chaque trou; puis l'écureuil a très faim, mettre 2 glands dans chaque trou.

Bac rempli de glands, boîtes à oeuf

Peut bien sûr s'adapter au niveau des élèves, en demandant une plus grande quantité, en mettant la quantité demandée dans chaque alvéole

Peut être utilisé en motricité fine si les élèves attrapent les glands avec une pince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bac autour des pommes 1

Motricité fine : Attraper les pommes avec les pinces pour les mettre dans les bols

Pommes de dinettes, grosses pinces, bols

Je mettrais la photo plus tard, il faut que j'enlève mes élèves qui sont dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bacs autour des pommes 2

Tri de couleur : Mettre les pommes dans le bon pommier

Pommier rouge, pommier jaune, pommier vert, (pommier : rouleau avec un rond vert collé, des gommettes de couleurs collés sur le rond), pompons jaunes, rouges et verts

Je mettrais la photo plus tard, il faut que j'enlève mes élèves qui sont dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympas tes bacs. Celui pour décorer un petit sapin : quelle bonne idée !

Pour celui avec le houx : ouille ouille ouille / c'est peut-être pour ça qu'il a moins de succès, qui s'y frotte s'y pique ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mettrais bien du houx dans mon bac de manipulation si ça peut en calmer certains!

Comment gères-tu le nombre d'élèves au bac de manipulation, est-ce qu'ils y vont librement ou pendant des ateliers ?

En période 2, j'ai mis des marrons et des glands dans le bac. Petit à petit, j'ai introduit des louches, cuillères, pinces, boites d’œufs. Ils adorent cet endroit, mais ils en mettent partout et font beaucoup de bruit. Leur plaisir c'est de plonger les mains dedans et de bien remuer (ce que je comprends, c'est très agréable quand il n'y a pas de houx). J'ai beaucoup de mal à mener mon atelier pendant ce temps. En plus, un élève a cassé 2 pinces... Bref, grosse remise en question pour la prochaine période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, bulle2 a dit :

Pour celui avec le houx : ouille ouille ouille / c'est peut-être pour ça qu'il a moins de succès, qui s'y frotte s'y pique ;) 

Je ne suis pas sure que ce soit ça le problème. Certains ont mis les mains dedans, ont dit que ça piquait mais avec le sourire. Ils faisaient attention et appuyaient doucement dessus comme pour voir à quel moment cela allait piquer.

Non je pense plus que c'est qu'il ne savent pas quoi en faire. J'ai essayé de mettre des animaux mais pas top car ils avaient déjà eu le bac animaux de la forêt et en plus ilsne peuvent pas trop bouger les animaux sans ses piquer les mains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, bulle2 a dit :

Sympas tes bacs. Celui pour décorer un petit sapin : quelle bonne idée !

Grand succès avec surtout avec un qui a beaucoup de mal à se poser d'habitude.

En fait ce n'est pas un petit sapin mais le sommet d'un grand sapin qui n'existe plus. Quand j'ai vu ce petit sapin ça a fait tilt tout de suite.

Dans le pot il y a du sable pour le stabiliser. Il faut faire attention à ce que les déco ne soient pas trop grandes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, solene3741 a dit :

Je mettrais bien du houx dans mon bac de manipulation si ça peut en calmer certains!

Comment gères-tu le nombre d'élèves au bac de manipulation, est-ce qu'ils y vont librement ou pendant des ateliers ?

En période 2, j'ai mis des marrons et des glands dans le bac. Petit à petit, j'ai introduit des louches, cuillères, pinces, boites d’œufs. Ils adorent cet endroit, mais ils en mettent partout et font beaucoup de bruit. Leur plaisir c'est de plonger les mains dedans et de bien remuer (ce que je comprends, c'est très agréable quand il n'y a pas de houx). J'ai beaucoup de mal à mener mon atelier pendant ce temps. En plus, un élève a cassé 2 pinces... Bref, grosse remise en question pour la prochaine période.

Les bacs présentés au-dessus sont dans une barquette de cantine (comme déco sapin de noel) : 1 ou 2 enfants peuvent y aller. D'autres sont dans ces bacs https://boutique.savoirsplus.fr/produits/1954680-boite-de-rangement-42-2x30-7x7-8cm-rouge là ça peut monter à 3 enfant selon le matériel. Le matériel peut induire le nombre d'enfants : ex 2 pinces, 2 sapins=> 2 enfants.

Ces bacs là sont posés sur une table, donc j'ajuste le nombre d'enfants qui peuvent venir au nombre de bacs sur la table simultanément.

Ils y vont librement pendant mes ateliers mais parce que tout est toujours ouvert dans ma classe.

Au début de l'année j'avais une grande caisse par terre remplie de play-maïs avec des outils de transvasement. J'étais alors intraitable, celui qui lance les play-maïs sort de cet espace. Assez rapidement, la règle a été respecté. Je l'ai laissé 3 semaines après la toussaint et à la fin c'était trop. L'intérêt avait diminué et le bazard a recommencé.

Plusieurs pistes:

- ils sont intéressés mais en mettent partout volontairement : tant pis pour eux, ils quittent cet espace

- ils font le bazar car plus intéressés: changer le matériel, les consignes

- ils font ce qu'il faut mais cela fait trop de bruit : mettre du matériel moins bruyant : play-maïs, pompons, graines. Ou mettre un isolant au fond de ton bac.

- si c'est parce qu'ils sont trop nombreux qu'il s’excitent : limiter le nombre d'enfants

Si vraiment c'est trop compliqué pour toi, tu peux aussi limiter l’accès à des temps où tu n'es pas en atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces idées. Je vais continuer ma réflexion. Ce n'est pas évident pour moi car je suis TRS, et il y a un fonctionnement et un aménagement de la classe que je ne peux pas trop changer. Ça me limite un peu dans l'utilisation des bacs sensoriels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, solene3741 a dit :

Merci pour toutes ces idées. Je vais continuer ma réflexion. Ce n'est pas évident pour moi car je suis TRS, et il y a un fonctionnement et un aménagement de la classe que je ne peux pas trop changer. Ça me limite un peu dans l'utilisation des bacs sensoriels.

Effectivement c'est plus compliqué. A mon avis tu peux quad même facilement demander à la titulaire de mettre quelque chose d'un peu isolant au fond du bac (genre tissu). Et être intraitable, non respect des règles, fin du bac sensoriel.

Après selon le rapport que tu entretiens avec le titulaire, tu peux proposer de mettre autre chose dans le bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2020 à 18:31, cezile a dit :

"Bac" de Noël 3

Motricité fine : décorer le mini sapin de Noël

Petit sapin, petites boules, petites guirlandes (une grande coupée en 3), décorations

DSCN7045.JPG

chouette! L'enfant qui a décoré n'est pas triste quand un autre enfant défait pour décorer à son tour? Tu gères comment : ils doivent tous avoir envie d'y aller?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions. C'est très intéressant! Tes bacs sensoriels sont en libre accès comme tout le reste des jeux/ cuisine... si j'ai bien compris. 

Comment se déroule ta matinée : ton atsem et toi avez un groupe et les autres vont dans les espaces et vous appelez au fur et à mesure?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...