Chansonnette Posté(e) 14 décembre 2020 Auteur Posté(e) 14 décembre 2020 il y a 27 minutes, gwenadroop a dit : chouette! L'enfant qui a décoré n'est pas triste quand un autre enfant défait pour décorer à son tour? Tu gères comment : ils doivent tous avoir envie d'y aller? Quand ils ont fini, ils rangent puis partent .... ou recommencent. Je n'ai pas eu de problème, pas eu l'impression d'avoir de rush ça a plutôt bien tourné.
Chansonnette Posté(e) 14 décembre 2020 Auteur Posté(e) 14 décembre 2020 il y a 23 minutes, gwenadroop a dit : Merci pour toutes ces précisions. C'est très intéressant! Tes bacs sensoriels sont en libre accès comme tout le reste des jeux/ cuisine... si j'ai bien compris. Comment se déroule ta matinée : ton atsem et toi avez un groupe et les autres vont dans les espaces et vous appelez au fur et à mesure? C'est ça tout mes ateliers sont en libre accés. Mes différents espaces (aussi bien les ateliers libres comme les bacs sensoriels, le tableau de graphisme, le tableau de dessin mais aussi les coins jeux) sont vraiment pensés pour être totalement intégrés dans les apprentissages (par exemple si j'avais travaillé sur les pommes plus tard dans l'année j'aurais pu axer le bac sur la numération plutôt que sur du tri de couleur). Nous n'avons pas de groupe fixe. Nous appelons de 1 à 6 élèves selon ce qu'on travaille. Je prends un atelier ou me place au travail individuel. Parfois, ils commencent tous en même temps parfois ils arrivent au compte-goutte, ça dépend aussi de ce qui est fait (si c'est individuel ou collectif). Alors oui je répète certainement beaucoup plus que si je fais 4 groupes de 6 (voir plus), mais clairement je ne sais pas faire autrement. Les élèves viennent plus motivés, on en découvre beaucoup sur leur fonctionnement (celui qui commence toujours avec la maîtresse, celui qui va toujours avec le copain, celui qui choisit en fonction des ateliers, celui qui passe sa vie au même endroit ou au contraire qui ne se pose jamais, celui qui ne sait pas choisir...); j'ai des tout petits groupes voir de l'individuel. Bon par contre ça fait forcément un peu de bruit que s'il sont tous en atelier en même temps. 2
gwenadroop Posté(e) 15 décembre 2020 Posté(e) 15 décembre 2020 Merci c’est très intéressant ! Tu n’as que des ps? Combien ? Tu as commencé par réaménager ta classe en espaces? Il y a un sujet là dessus mais pas eu le temps de m y plonger . La classe est particulière cette année (covid / 30 ps- ms.../ 5-6 enfants pas autonomes du tout chez les ms ) du coup je patauge et cherche une façon de travailler qui fonctionnerait . j’ai tenté une seule fois tous en activité libre et mon atsem et moi appelons . C’était pas mal Mais ils avaient envie d’aller jouer librement et donc s’appliquait moins que d habitude .... peut être que c était juste la nouveauté
zomina Posté(e) 16 décembre 2020 Posté(e) 16 décembre 2020 Merci Cezile de ton partage, Effectivement chacun trouve sa manière de fonctionner. Je comprends ce que tu écris car effectivement l'enfant est plus motivé s'il vient de lui même mais les autres sont plus difficile à gérer pour moi. Moi aussi j'ai tenté mais la disposition de ma classe ne s'y prêtait pas du tout. J'ai des grandes tables (de 6 à 8 places) et donc les enfants devaient cohabiter avec leur bac. , Les ps prennent des bacs qu'ils sont incapables de faire et dérangent... ils mélangeaient le contenu de leur bac et quand ils les rangeaient bah on se retrouvait (mon atsem ou moi) a gérer avec des bacs à "multi fonction" qui ne correspondaient plus à rien . Ou alors ils allaient au coin avec les copains pour jouer mais forcement , ca fait pas mal de bruit. J'avais des tapis mais dès qu'on en met au sol, c'est un "parcours du combattant" pour ne pas marcher dessus. Des bacs qui ont besoin de plus de calme se retrouvent au milieu de bac à "bruit". J'ai bien tentée de réserver une table à ces bacs mais pas facile avec le passage des élèves qui passent tout le temps.. Je pense que j'aurai aimé une formation sur l'organisation et la planification d'un tel fonctionnement. J'ai lu aménager sa classe en espace mis cela me parait extrêmement compliqué car il fait beaucoup de "mini-coin". ou alors je n'ai pas réussi à lâcher prise assez longtemps...
gwenadroop Posté(e) 16 décembre 2020 Posté(e) 16 décembre 2020 Zomina je me retrouve dans ce que tu décris... pourtant ça me donne terriblement envie ce que fait Cezile
zomina Posté(e) 16 décembre 2020 Posté(e) 16 décembre 2020 il y a 14 minutes, gwenadroop a dit : Zomina je me retrouve dans ce que tu décris... pourtant ça me donne terriblement envie ce que fait Cezile tout pareil.... ca me donne mais bon je crois que je suis encore trop "Vieille France" et puis avec 27 élèves... pf.. j'ai toujours pas compris comment on peut parler de bienveillance et d'individualisation quand on a plus de 25 élèves par classes... A moins de s'appeler Celine Alvarez mais , bon il y a eu assez de débats là dessus...
Gerb0ise Posté(e) 22 décembre 2020 Posté(e) 22 décembre 2020 Tu continues tes bacs en P3 ? Je viens de découvrir le sujet et ça me tente bien d'essayer d'en mettre 1 ou 2 en place. On va travailler sur roi/reine donc je réfléchis à quelque chose en rapport avec la couronne peut-être ?
Chansonnette Posté(e) 22 décembre 2020 Auteur Posté(e) 22 décembre 2020 Je vais continuer toute l'année. Mais je n'aurai pas les mêmes objectifs d'ici la fin de l'année. Je cherche aussi des idées roi/reine ou galettes ou fèves ou couronne (bref janvier quoi😀). 2 idées : thème couronne; poser un objet de même forme; décorer les couronnes. thème couronne; poser des objets pour refaire les graphismes; décorer des couronnes. Mais je travaillerai sur les oiseaux cette période. Donc je cherche aussi des bacs autour des plumes, oeufs, oiseaux. Je pense faire quelque chose pour de la motricité fine autour des oeufs et de tri de couleurs autour des plumes.
Chansonnette Posté(e) 23 décembre 2020 Auteur Posté(e) 23 décembre 2020 @Gerb0ise la nuit portant conseil 2 nouvelles idées autour de la galette. Cacher des fèves dans un bac (de pompons, play-maïs bref un truc sympa, pas du houx😉). Avec des cartes doigts, dés. Chercher dans le bac le nombre de fèves demandées par la carte. Ou dans le même style (mais pas même compétence) : des fèves cachées. Des galettes (objets ou dessinées). Chercher les fèves pour mettre fève par galette. 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant