Aller au contenu

CFP (congé formation pro): qui en a obtenu?


miminotte

Messages recommandés

Bonjour,

je viens de lire la nouvelle circulaire de congé de formation et ils demandent que l'on s'inscrive à la formation dans le cadre de la "formation continue". Je viens de regarder quelle etait la différence avec un cursus classique d'etudiant...C'est la somme!!! Pour un master1, il faut compter 4500 euros et un M2, 6000 euros! c'est énorme!!!

Est-ce que ceux qui ont obtenu un CFP peuvent me dire si vs étiez inscrits dans le cadre de la formation continue(FC) ou est-ce nouveau? si vs étiez inscrits à une FC, les frais etaient -ils si élevés et si oui, aviez vous fait des demandes d'aides financières ?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du moment où tu as arrêté tes études initiales pendant plus de 2 ans et que tu souhaites reprendre, alors tu es en formation continue. Ce n'est pas nouveau. 

Le congé formation te permet d'être payée pendant 1 an à 70% (euh j'ai un doute sur le taux) mais ne finance pas ta formation. On considère qu'on te paie pour financer tes études. 

Néanmoins, vu que ta formation n'est pas financée, l'université ou l'école fait un tarif spécial. Pour ma part, j'ai payé 2000€ pour mon Master 2 au lieu de 6000€. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre Prune. J'étais en congé de formation, et formation continue l'an dernier. Poursuite de mes études cette année, mais je suis repassée en formation initiale (statut étudiante-salariée). Donc j'ai payé des frais d'inscription comme un étudiant non boursier, 250 euros.

Le congé de formation est rémunéré 85% brut pendant 12 mois, et je crois encore 2 ans supplémentaires non rémunérés. 

Par contre, je n'ai pas eu de tarif spécial l'an dernier, j'ai payé 4800 euros ma formation (très sélective, donc je voulais absolument y aller)... mais j'ai eu un remboursement avec le confinement d'un tiers. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le statut d'étudiant salarié est particulier. En congé formation, tu es forcément sous le régime de la formation continue.

Pour les frais de formation, c'est à négocier. Pour ma part ça avait fonctionné, l'université étant partie du principe que ma formation n'était pas financée (ce qui est en partie vraie). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De mon côté pour l'année de prépa concours à l'université (ipag) j'ai payé la totalité de la formation soit environ 550€.  

Même si en théorie il s'agit de formation continue, les universités ont des tarifs préférentiels pour permettre la reprise d'études. 'e pas se laisser impressionner donc par les termes et se renseigner auprès des structures qui vous intéressent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prune, c'était par rapport à cette phrase que je réagissais :

 

"Du moment où tu as arrêté tes études initiales pendant plus de 2 ans et que tu souhaites reprendre, alors tu es en formation continue. Ce n'est pas nouveau."

Je suis repassée en formation initiale cette année, alors que j'ai repris mes études l'an dernier en formation continue. Je ne suis plus en congé de formation, donc pourquoi aurais-je payé des frais de formation continue ? J'avais pourtant repris mes études 15 ans après avoir arrêté.

Je donnais cette idée, parce que ça permet éventuellement de reprendre ses études, même si on n'a pas de congé de formation. On demande le statut d'étudiant-salarié, qui permet de ne passer que les partiels. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

Je cherche comment faire une demande de congé formation professionnel sur i prof Aix Marseille. Je ne trouve pas. Je tourne en rond. Je suis prof du premier degré (il paraît que l'on peut encore faire une demande) et ne trouve que conform du second degré. 

Merci si vous pouvez m'aider....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2020 à 11:59, lizalexanto a dit :

Bonjour

Je cherche comment faire une demande de congé formation professionnel sur i prof Aix Marseille. Je ne trouve pas. Je tourne en rond. Je suis prof du premier degré (il paraît que l'on peut encore faire une demande) et ne trouve que conform du second degré. 

Merci si vous pouvez m'aider....

Bonjour,

Normalement il y aura une circulaire spécifique pour les profs du premier degré et plutôt en début d'année civile. Il fut que tu te rapprochés de ta DSDEN pour éventuellement obtenir la date de parution de la circulaire (elle sera disponible et accessible dans Alexandrie via l'appli Arena) et connaître les modalités de demande de cfp (notamment à quelle date ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...