Aller au contenu

Mains abimées par les nombreux lavages des mains : respect du protocole ou respect de la prescription médicale


aubane

Messages recommandés

Bonjour à  tous,

Ce matin, une maman m'a dit qu'elle avait emmené sa fille chez le médecin parce qu'elle avait les mains abimées pas les nombreux lavages à l'école. J'ai donc un "certificat médical" du médecin demandant de réduire le nombre de lavage des mains pour cette enfant.

Je suis un peu perdue. Qu'est-ce qui est le plus important ? Respect du protocole ou respect de la prescription médicale ?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et avoir un savon adapté apporté par la famille?

C'est ce que faisait ma fille en juin.

Nous, on a une famille qui demande de changer le savon de toute l'école.

Je pense qu'avec le froid et des mains mal séchées, on va avoir de plus en plus de cas de ce genre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin un élève (5 ans) m’a dit s’être lavé les mains sans mettre de savon parce qu'il était allergique. J’imagine que c’est sa mère qui lui a dit d’éviter le savon car il commence à avoir les mains abimées. Je lui ai expliqué que ce n’était  pas le savon le problème mais le séchage ( ils ont tous tendance à sécher seulement la paume des mains mais pas le dessus) .

sur un autre post, j’émettais mes craintes à voir venir un tel certificat. Qqun m’avait répondu que le protocole était prioritaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, caro297 a dit :

Et avoir un savon adapté apporté par la famille?

C'est ce que faisait ma fille en juin.

Nous, on a une famille qui demande de changer le savon de toute l'école.

Je pense qu'avec le froid et des mains mal séchées, on va avoir de plus en plus de cas de ce genre. 

Oui cela pourrait être une piste effectivement : demander à la famille son propre savon extra doux ou pour peau adopique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille de 5 ans a la peau très exemateuse et effectivement ses mains sont  à vif

Après s'être lavée les mains elle s'applique de la crême. Déjà entre vendredi soir et dimanche soir elles étaient moins à sang; mais vendredi j'avais mal pour elle.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre l'eau gelée, le savon aussi doux que le paic vaisselle et l'essuie main en quantité insuffisante, les mains prennent cher. 

Pour mes filles, j'ai donné une crème pour l'école en répétant qu'il faut bien sécher les mains. Je leur appliqué matin et soir de l'huile à base de figue de barbarie. Ça réduit les dégâts... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réduire le nombre de lavages par rapport à combien ?

Qu'a raconté la mère à ce médecin ?

J'ai du mal à croire qu'un médecin puisse rédiger un tel certificat si on lui a raconté la réalité de l'école : lavage des mains après chaque passage wcs et avant et après la récré.

Et surtout ne pas lui avoir donné d'autres solutions alternatives !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas le "pouvoir" de modifier la fréquence de lavage liée aux mouvements dans l'école et qui sont dans le protocole. Face à ce certificat médical, je dis à la maman de contacter le médecin scolaire ou j'envoie à l'IEN. Ne pas prendre cette responsabilité, nous avons un protocole clair à suivre et appliquer.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Goëllette a dit :

 

J'ai du mal à croire qu'un médecin puisse rédiger un tel certificat si on lui a raconté la réalité de l'école : lavage des mains après chaque passage wcs et avant et après la récré.

Alors là.... J'ai vu des choses bien pires venant de médecin 😑

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2020 à 05:29, Bountygong a dit :

Les parents réussiront toujours à me surprendre, même après autant d'année.

N'ayant moi-même pas attendu cette épidémie pour ma laver systématiquement les mains chaque fois que l'hygiène le veut (et franchement, ça doit représenter au moins 20 fois par jour, voire même largement plus, selon les jours et ce que je fais), j'ai toujours eu les mains totalement agressées et souffrante,  et je peux te dire, que ces parents qui s'inquiètent pour les mains de leur enfant n'ont absolument pas tord. C'est très très douloureux.... Good for you si tu as la peau peu fragile, mais ce n'est pas le cas de beaucoup de personnes (dont les enfants). 

Le gel est moins agressif que l'eau + savon, il peut peut-être remplacer quelques lavages à l'eau + savon, et l'application de crème me semble une absolue nécessité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai refusé de mettre de la crème a un parent qui me le demandait. Je suis en PS MS. Voici la discussion :

La mère  arrive et me tend le tube de crème: "Vous pouvez mettre de la crème aux mains de ma fille ?

moi  : désolé mais je ne suis pas autorisé

- ce n'est pas un médicament et vous avez vu  l'état des mains de ma fille ?

- oui, je suis désolé mais j'ai 26 autres élèves dont certains ont les mains dans le même état. Si je commence pour vous , je fais les 26 autres élèves...

- alors faut que je fasse quoi pour qu'elle n'ait plus mal aux mains ? Je vais voir le médecin pour qu'il la déscolarise (texto ce qu'elle a dit !)

- désolé madame...

Et elle est partie remontée comme une pendule ! Mon atsem, qui a assisté à la scène, était elle aussi très surprise de l'agressivité .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zomina a dit :

moi j'ai refusé de mettre de la crème a un parent qui me le demandait. Je suis en PS MS. Voici la discussion :

La mère  arrive et me tend le tube de crème: "Vous pouvez mettre de la crème aux mains de ma fille ?

moi  : désolé mais je ne suis pas autorisé

- ce n'est pas un médicament et vous avez vu  l'état des mains de ma fille ?

- oui, je suis désolé mais j'ai 26 autres élèves dont certains ont les mains dans le même état. Si je commence pour vous , je fais les 26 autres élèves...

- alors faut que je fasse quoi pour qu'elle n'ait plus mal aux mains ? Je vais voir le médecin pour qu'il la déscolarise (texto ce qu'elle a dit !)

- désolé madame...

Et elle est partie remontée comme une pendule ! Mon atsem, qui a assisté à la scène, était elle aussi très surprise de l'agressivité .

Soyons clair, ma fille en GS se l 'applique seule et au regard de l'état de ses mains , il serait juste inhumain de refuser qu'elle puisse 2 fois par jour se tartiner.

Ca n'a posé aucun problème à la maitresse  qui a des PS/ GS mais quand je vous lis , je me dis que ma fille a vraiment de la chance....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...