Aller au contenu

ASEM qui frappe les enfants : conseil d'école extraordinaire ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai reçu des courriels de parents qui se plaignent du fait que l'ASEM de la classe frappe leurs enfants (tire les oreilles, les cheveux, donne des claques,...).

J'ai fait remonter à la mairie et le dossier "suit son cours".

Cependant les parents ne veulent plus que cette ASEM soit avec des enfants et demandent la mise en place d'un conseil d'école extraordinaire...

Ma question est donc de savoir si c'est dans les attributions du conseil d'école de traiter ce genre de problèmes... Qu'en pensez-vous ?

Merci. :)

Posté(e)

Non pour moi ce n'est pas de l'attribution du conseil d'école.

Y a t il eu une plainte judiciaire ? 

Penses tu qu'ils ont raison ?

• J'adhère 1
Posté(e)

NON, un CE n'est pas un tribunal ou un endroit où l'on vient vider son panier.

Tu informes les parents d'élèves que tu as fait remonter l'information au supérieur hiérarchique de l'ATSEM, que le dossier suit son cours, que tu restes garant de la sécurité des élèves et donc que tu te tiendras informé des suites.

En parallèle tu informes ton IEN de ce qui se passe, voir tu constitues un dossier à l'autonome pour te protéger toi en tant que directeur.

• J'adhère 2
Posté(e)

Merci pour vos réponses. :)

il y a une heure, barbotinne a dit :

Y a t il eu une plainte judiciaire ? 

Il est probable que ce soit la suite donnée par les parents...

il y a 54 minutes, dada a dit :

que tu restes garant de la sécurité des élèves et donc que tu te tiendras informé des suites.

Concernant ce qui se passe pendant la pause méridienne, ça va être difficile pour moi... :)

Posté(e)
il y a une heure, André Jorge a dit :

Bonjour,

J'ai reçu des courriels de parents qui se plaignent du fait que l'ASEM de la classe frappe leurs enfants (tire les oreilles, les cheveux, donne des claques,...).

J'ai fait remonter à la mairie et le dossier "suit son cours".

Cependant les parents ne veulent plus que cette ASEM soit avec des enfants et demandent la mise en place d'un conseil d'école extraordinaire...

Ma question est donc de savoir si c'est dans les attributions du conseil d'école de traiter ce genre de problèmes... Qu'en pensez-vous ?

Merci. :)

Aux parents de porter plainte, de transmettre le dépôt à la mairie et tu peux être certain que ton ATSEM ne mettra plus un pied dans l'école sauf si la mairie est stupide.

Je confirme que le conseil d'Ecole n'est pas un tribunal et l'ATSEM n'est pas sous tes ordres à la pause méridienne. A la mairie de faire son taf.

Posté(e)

Est stupide, ou soutient son agent.

Posté(e)

Si l'ATSEM n'intervient qu'à midi clairement ça ne te concerne pas.

Posté(e)

Tu n'avais pas spécifier que c'était sur la pause méridienne, donc là oui clairement c'est du ressort du maire et aux parents de portée plainte. Par contre reste vigilant car si elle agit ainsi le midi, il y a de fortes chances qu'elle le fasse à d'autres moments...

• J'adhère 1
Posté(e)

Et la présomption d'innocence ? Parce que là, on parle de parents qui se plaignent (Combien ? N'est-ce pas une famille qui a réussi à rameuter d'autres sans le début d'une preuve ?) ; AJ ne nous dit pas si faits avérés, si elle est connue pour ça, si témoignages d'enfants ou d'adultes de l'équipe, s'il a constaté aussi des brutalités pendant le temps scolaire etc.

Effectivement, c'est à la mairie de gérer ça, surtout si c'est sur la pause méridienne. Sur le temps scolaire, comme AJ est responsable de l'emploi du temps de l'asem, il peut très bien le réorganiser pour qu'elle ne soit plus en contact avec les enfants, ou du moins jamais seule avec eux, mais

- ce serait, à mon sens, cautionner les accusations des parents, alors que la preuve n'est pas faite

- ce serait sans doute difficile à mettre en place, car j'imagine que l'école ne dispose pas de dizaines d'asem.

• J'adhère 1
Posté(e)

Tellement vu de parents mentir pour faire passer le comportement ou l’esprit tordu de petit chéri, j’ai toujours un énorme doute dans ces cas-là.

Et quand la machine est lancée c’est rarement le plus honnête qui gagne....

Donc c’est possible mais méfiance!

• J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, flore49 a dit :

Et la présomption d'innocence ? Parce que là, on parle de parents qui se plaignent (Combien ? N'est-ce pas une famille qui a réussi à rameuter d'autres sans le début d'une preuve ?) ; AJ ne nous dit pas si faits avérés, si elle est connue pour ça, si témoignages d'enfants ou d'adultes de l'équipe, s'il a constaté aussi des brutalités pendant le temps scolaire etc.

Effectivement, c'est à la mairie de gérer ça, surtout si c'est sur la pause méridienne. Sur le temps scolaire, comme AJ est responsable de l'emploi du temps de l'asem, il peut très bien le réorganiser pour qu'elle ne soit plus en contact avec les enfants, ou du moins jamais seule avec eux, mais

- ce serait, à mon sens, cautionner les accusations des parents, alors que la preuve n'est pas faite

- ce serait sans doute difficile à mettre en place, car j'imagine que l'école ne dispose pas de dizaines d'asem.

En cas de violence, je ne prends pas de risques et je préfère la précaution à laisser couler parce que parents sont, élèves sont. 

A la mairie de prendre ses responsabilités.