Aller au contenu

La différenciation oui mais jusqu'à où ?


Ludo042

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je suis actuellement T1 sur 2 écoles en cm1. Une de ces 2 écoles est vraiment très difficile, en arrivant on me l'avait présentée comme une "REP+" et ce n'était pas des paroles en l'air... La moitié de ma classe est très en difficulté et j'ai de gros problèmes de comportements avec certains élèves.  Je me suis même arrêtée 2 semaines car à bout de nerfs, j'ai fini par faire un malaise en classe... Aujourd'hui je vais beaucoup mieux, j'ai réussi à prendre de la distance sur cette école et j'aide même une collègue également t1 qui est au bord de la démission dans cette même école.

Simplement vendredi avant les vacances, une maman a exigé un rendez-vous auprès de la directrice par rapport à son fils. J'ai été prise au dépourvu car je n'ai pas donné mon accord mais j'ai préféré m'y rendre (j'ai dû annuler ma raclette prévue avec l'autre école mais soit😒) et... elle m'a fait une énorme leçon de morale. J'étais au bord des larmes après ça(super le début des vacances!).

La raison : son fils est très difficulté, il n'a validé aucune compétence jusqu'à présent. Lors d'une équipe éducative, j'ai pointé le fait que son enfant ne travaille pas et qu'il ne semblait pas faire ses devoirs. Des choses qui avaient déjà été évoquées lors des années précédentes. Elle a souhaité ce rendez-vous pour justement me faire remarquer que c'était à moi je cite "de lui donner l'envie d'aimer l'école" et que je devais bien lui expliquer pour qu'il puisse se mettre au travail. Sauf qu'avec une classe de 28 élèves avec 14 en grande difficulté je lui dis que je ne peux pas me permettre de passer 5 min avec lui pour chaque question...  La directrice m'a pas vraiment soutenu et m'a dit devant la maman qu'il fallait que je lui fasse parfois du niveau CE1 si j'estimais qu'il avait un niveau CE1 et de bien tout adapter. J'ai trouvé ça un peu étonnant sachant qu'il était en cm1 et je me demande si on peut exiger de ma part une différenciation aussi poussée ?

Autre chose: cet enfant a de gros problèmes d'organisation, il perd ses feuilles, ses affaires etc. La directrice(toujours devant la maman) m'a dit que c'était à moi de prendre en compte ces difficultés, donc de coller les feuilles pour lui etc. elle a même prononcé le terme "handicap" pour qualifier ces problèmes d'organisation. Or, cet élève n'a pas de gevasco, ni pap, n'a aucun diagnostic. Aucune recommandation médicale. Rien de tout cela. D'ailleurs la mère m'a même reproché d'avoir appelé pour l'absence de masque de son enfant car il aurait soit disant toujours un masque sur lui dans son sac. Quand je pense que j'ai un élève autiste sévère  qui lui a toujours son masque et ses affaires même les jours sans son AVS ça me dépasse...Je trouve qu'on m'en demande beaucoup pour un seul enfant pour qui il n'y a rien d'identifié... surtout qu'à coté j'ai plein d'autres élèves en difficulté et des gros problèmes de comportements...

Ma binôme est aussi choquée qu'on nous en demande autant et en veut beaucoup à la directrice qui selon elle est dépassée et va trop dans le sens des parents (il faut reconnaitre qu'elle  a beaucoup de choses à gérer et de gros problèmes avec les parents), elle me rassure et m'explique que même pour elle malgré son expérience la classe est bien trop difficile pour qu'elle puisse "faire l'AVS" avec lui.  Mais en tant que t1 je ne sais pas trop mes droits..  Nous avons lancé la demande d'un Gevasco afin que la mère fasse des démarches. Je dois reconnaître que jusqu'à présent ma différenciation était trop légère, et je vais l'accentuer, mais doit-on vraiment répondre aux exigences de la mère sachant qu'à coté il n'y a aucune recommandation médicale ? Dans mon autre classe j'ai un élève qui " n'aime pas trop écrire" et rien que pour ça il a un PAP donc cela m'a m'interroge...

 

Je m'excuse pour la longueur, mine de rien le simple fait d'écrire ce message cela me fait beaucoup de bien. J'ai pensé aussi à me renseigner auprès des syndicats...

 

Quoi qu'il en soit je vous souhaite de joyeuses fêtes !!!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ta classe est effectivement très difficile et déstabiliserait plus d'un pe expérimenté.

Avant de faire un gevasco il faut normalement des bilans. Cet élève a-t-il été signalé au rased? Peut-il rencontrer la psychologue scolaire?

S'il a le niveau CE1 pourquoi n'a-t-il pas redoublé en fin de cycle 2? Est-ce un refus des parents? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecrire ça le soir de Noël, tu dois en avoir "gros sur la patate" et je te comprends.

Ce qui m'interpelle aussi, dans cette histoire, c'est que des parents apparemment instruits demandent ... que leur fils fasse du travail de deux ans en-dessous de sa classe d'âge !

Elle devrait au contraire demander que l'école fasse tout pour l'aider à rattraper le niveau de sa classe d'âge en expliquant ce qu'elle compte faire, elle, à la maison, pour que son enfant soit plus organisé !

De ton côté, organise du tutorat avec un bon élève organisé qui, éventuellement, collera les feuilles à sa place et le "coachera".

Mais, en ce jour, et en plein milieu des vacances ... oublie-les tous !

🎄JOYEUX NOËL ! 🎄

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Avant de pouvoir donner des pistes de différenciation, il faudrait qu'on en sache un peu plus.

Il y a 15 heures, Ludo042 a dit :

son fils est très difficulté, il n'a validé aucune compétence jusqu'à présent. Lors d'une équipe éducative, j'ai pointé le fait que son enfant ne travaille pas et qu'il ne semblait pas faire ses devoirs. Des choses qui avaient déjà été évoquées lors des années précédentes. Elle a souhaité ce rendez-vous pour justement me faire remarquer que c'était à moi je cite "de lui donner l'envie d'aimer l'école" et que je devais bien lui expliquer pour qu'il puisse se mettre au travail. [...]

Nous avons lancé la demande d'un Gevasco afin que la mère fasse des démarches. Je dois reconnaître que jusqu'à présent ma différenciation était trop légère, et je vais l'accentuer, mais doit-on vraiment répondre aux exigences de la mère sachant qu'à coté il n'y a aucune recommandation médicale ?

Peut-on savoir qui a participé à l'équipe éducative ? Le RASED était-il présent ? Et quelles sont les conclusions de cette équipe éducative ?

Autre point : il est question d'un GEVASCO. Y a-t-il handicap ?

Tu dis que l'enfant ne travaille pas en classe, mais sais-tu pourquoi ? Il n'a pas le niveau scolaire ? Il n'en a simplement pas envie ?

Pour ce qui est des devoirs à la maison, s'il ne les fait pas, cela ne devrait pas impacter son travail en classe. Ton enseignement ne peut pas s'appuyer, reposer sur le fait que les enfants font les devoirs donnés à la maison.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que je ferais à ta place : je relirais à tête reposée tous les LSU des années précédentes. Je discuterais avec la collègue avec qui je partage la classe pour nous mettre d'accord sur comment faire avec cet élève.

Puis je recevrais la maman avec la collègue pour lui exposer notre point de vue.

J'ai 28 élèves aussi dont beaucoup en difficulté pour copier, coller dans le cahier. Comme on te l'a suggéré plus haut, j'ai demandé à leurs voisins de jeter un coup d’œil à ce qui était fait (notamment pour trouver la page dans l'agenda), pour aider à copier les devoirs, à coller dans le cahier. Et ça fonctionne plutôt bien.

Comme toi, j'ai du mal à différencier en proposant du travail d'un niveau bien inférieur, je préfère limiter le nombre d'exercices demandés et la quantité d'écrit (exercice à trous quand les autres copient tout).

Bizarre la directrice qui ne va pas dans ton sens. Vous n'aviez pas discuté de l'élève avant de recevoir la maman ?

Bon courage et tiens-nous au courant pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends du recul, et dis-toi que dans 20 ans, ni parent, ni directrice n'oseront te malmener de la sorte. 

Coller les feuilles d'un CM ? Non, mais allo ? Même en CE1, je ne les ai jamais collées pour un élève présent. Coller les feuilles dans le bon sens, dans le bon cahier et dans la bonne partie du cahier, ça fait partie des apprentissages. 

Autrement, si l'élève est handicapé au point de ne pas pouvoir suivre une scolarité ordinaire, il y a les AVS.

Dis-toi que tu es libre de ta pédagogie, et ne te laisse pas impressionner. Et refuse tout RV que tu n'as pas pris toi-même, raclette ou pas. 😇

  • J'aime 5
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d accord avec Bornéo.  Tu as 28 élèves,  il faut arrêter de croire qu on peut faire de l individuel avec de tels effectifs. Au collège, sans ppre, les professeurs ne se prendront pas la tête. Je pense que l enfant doit aussi se prendre en charge pour coller dans ses cahiers s il n a pas de handicap . Bon courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal de donner du boulot avec deux ans de retard ou plus à un élève en grande difficulté, sinon il ne comprend de toute façon rien à ce qui se passe en classe. Pour autant, c'est complètement déplacé de la part de la directrice de t'en parler devant la mère.

Et pour les papiers à coller, je ne comprends vraiment pas que la directrice te demande de les coller à sa place. Faut pas exagérer. Soit il ne sait pas coller un papier au bon endroit et dans ce cas tu lui apprends, parce qu'en CM1, il est temps, même pour un enfant avec un handicap, soit il a la flemme et tu vérifies qu'il l'a bien collé. C'est pénible, mais ce n'est sûrement pas le seul dans ta classe, tu peux cibler les 4 ou 5 qui ne collent pas et les fliquer à chaque fois.

De toute façon, il y a des classes où l'on passe bien plus de temps à gérer la discipline et le matériel qu'à enseigner. Avec ce genre de classe, tu dois avant tout te préserver.

Dans ce métier, on a le choix entre jouer le paladin ou le roublard. Le paladin, il ne va pas lâcher l'affaire, il va engueuler les mômes qui n'ont pas fait leurs devoirs, écrire des mots aux parents de ceux qui n'ont pas leur matériel, qui n'ont pas collé leur papier, et il court le risque de se prendre une armée de parents sur le coin de la mouille ou de faire un burn out. Le roublard, il va remplir les cahiers, lui-même s'il le faut, avoir un gros stock de fournitures à filer, faire sauter 2 séances par jour parce qu'il aura passé trop de temps à jouer les AVS et se faire une belle vitrine pour qu'on lui foute la paix. Le paladin, il fait des séances Ermel et des ateliers MHM, "ça aide les enfants à bien construire la notion". Le roublard, il imprime les fiches de coccinelles.fr pour différencier, ça remplit les cahiers avec des TB. Le paladin, il dit en équipe éducative que c'est catastrophique à tous les niveaux. Le roublard, il met en avant les grooos progrès de l'enfant qui sait maintenant faire des paquets de 10 en CE2 et qui ne frappe les autres qu'une fois par semaine. On est tous tantôt paladin et tantôt roublard. À toi de voir où tu veux mettre ton curseur entre les deux pour faire au mieux tout en te préservant.

  • J'aime 1
  • Merci 3
  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/12/2020 à 09:24, fleur7 a dit :

Avant de faire un gevasco il faut normalement des bilans. Cet élève a-t-il été signalé au rased? Peut-il rencontrer la psychologue scolaire?

S'il a le niveau CE1 pourquoi n'a-t-il pas redoublé en fin de cycle 2? Est-ce un refus des parents?

Le 25/12/2020 à 10:15, Goëllette a dit :

De ton côté, organise du tutorat avec un bon élève organisé qui, éventuellement, collera les feuilles à sa place et le "coachera".

Bonsoir à vous !

Je m'excuse, j'ai tardé à vous répondre, mais après avoir un peu "évacué" toute ma situation par ce topic je me suis sentie déjà plus apaisée.

Très franchement, sans exagérer, la moitié de ma  classe a à peine un niveau de début de ce2. Certes, cet élève est vraiment en "grande" en difficulté, mais pas plus que 5 autres. Beaucoup d'élèves de l'école sont orientés en segpa, donc j'imagine que l'objectif est de leur faire atteindre un niveau "ce2".

Nous n'avons malheureusement pas de rased. La psychologue scolaire l'a rencontré pour la 1ière fois avant notre équipe éducative (la veille exactement), et c'est elle qui a annoncé durant l' EE (en présence de la directrice, des parents et de moi-même) qu'elle voulait qu'on fasse un Gevasco. Elle soupçonne un syndrome Asperger, ma binôme qui a plus d'expérience que moi est étonnée par cette demande et remet fortement en doute ces soupçons. J'avoue avoir été un peu perturbée car jusqu'ici à l'INSPE on nous avait expliqué qu'on décidait d'une 1ière demande de Gesvaco en amont de l'EE et la mère a donc du voir que je n'étais pas à l'aise (pour moi cette EE avait seulement pour objectif de pointer ce qui avait été souligné dans ses livrets: c'est à dire le fait qu'il ne travaillait pas en classe et ne progressait pas). 

Jusqu'ici il était à coté d'une bonne élève mais je ne lui avais pas donné de consignes précises, je vais lui demander à la rentrée de jouer davantage ce rôle.

J'ai lu attentivement toutes vos réponses, je vous remercie beaucoup.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien.

Vous en apprenez des choses à l'INSPE !

Attention toutefois, la plupart de leurs profs ont une expérience de la responsabilité de classe très limitée !

Fais confiance à la psysco. Elle ne "détectera" pas un autiste asperger à tout prix !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2020 à 10:11, Goëllette a dit :

De rien.

Vous en apprenez des choses à l'INSPE !

Attention toutefois, la plupart de leurs profs ont une expérience de la responsabilité de classe très limitée !

Fais confiance à la psysco. Elle ne "détectera" pas un autiste asperger à tout prix !

 

Effectivement, on lit un peu partout aussi qu'un gevasco doit se décider avant l'EE mais c'est certainement dans l'idéal. D'autant que notre psychologue est surchargée.

Personnellement je n'émets pas de jugement là-dessus. Simplement j'ai eu l'impression que subitement on m'en demandait énormément pour un élève,  qui a pour seul bilan celui de la psychologue scolaire,alors que la classe est déjà elle-même très difficile...  L'élève concerné a déjà rencontré une psychologue par le passé et rien de tel n'avait été évoqué. Je me dis également que pour la mère cela ne doit pas être facile d'entendre parler "d’ handicap".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Ludo042 a dit :

Effectivement, on lit un peu partout aussi qu'un gevasco doit se décider avant l'EE mais c'est certainement dans l'idéal. D'autant que notre psychologue est surchargée.

Personnellement je n'émets pas de jugement là-dessus. Simplement j'ai eu l'impression que subitement on m'en demandait énormément pour un élève,  qui a pour seul bilan celui de la psychologue scolaire,alors que la classe est déjà elle-même très difficile...  L'élève concerné a déjà rencontré une psychologue par le passé et rien de tel n'avait été évoqué. Je me dis également que pour la mère cela ne doit pas être facile d'entendre parler "d’ handicap".

Ce n est peut-être pas facile d entendre le terme handicap mais en cm1faut pas déconner non plus....ou elle accepte de faire un gevasco et admet le handicap de son fils ou elle ne l accepte pas et arrête de faire ch.... 

Sinon tu peux aussi féliciter tes collègues des années passées pour le travail non effectué les années passées. Hallucinant qu il faille attendre le cm1 pour l établissement d un gevasco d ailleurs ce serait bien que la collègue a mi temps avec toi participe a son élaboration....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...