Aller au contenu

La différenciation oui mais jusqu'à où ?


Ludo042

Messages recommandés

Attention, on ne sait pas ce qui a été fait les autres années.

Ici, on a plusieurs parents qui mettent des années à accepter de réaliser un dossier : j'ai un exemple en tête : gamine de CM1 que j'ai eu en CP, dès le mois de novembre, j'ai demandé à ce qu'elle aille chez l'orthophoniste, puis fin d'année, EE, en CE1 2 EE + 1 bilan psy, CE2, début de l'orthophonie et 2 EE (avec le confinement qui n'a pas aidé) et là en CM1 quand on a fait l'EE en oct. et parler (encore une fois) de gévasco, MDPH, ... SEGPA, et surtout des énormes difficultés de la gamine, on a eu l'impression que les parents découvraient tout ça pour la 1ère fois :wacko:

  • Triste 3
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends qu'il y a 2 PE pour cette classe. Pourquoi l'autre n'était pas présent(e) pour ce charmant rdv?  Pour les situations délicates, et une convocation par MadameMère en est une, il est prudent d'y être à 2, quitte à repousser le rdv pour pouvoir l'organiser. Tu l'auras appris ... douloureusement 😕 .

 

Gamin qui ne fiche rien et n'arrive "même pas" à coller ses feuilles , cela peut évoquer pas mal de choses, dont déficit d'attention et dyspraxie, asperger (mentionné par le psy sco) pouvant s'y ajouter.

 

J'ai un CM2 arrivé d'ailleurs , en errance diagnostique apparemment; 2 dossiers retoqués par la mdph. Les parents fuient l'école après m'avoir bien empapaoutée. Le môme fait des "fiches coccinelle.net" de CE1 qu'il a ensuite beaucoup de mal à coller... après avoir eu beaucoup de mal à faire certains exercices, là où il est en difficulté reconnue depuis longtemps. J'ai eu une mauvaise surprise là où les dires de la mère et les CR d'EE antérieures étaient plutôt optimistes. Au point que sécher les 2 derniers jours ne lui éviteront pas de passer les éval segpa en urgence, la semaine prochaine.

Les parents n'ayant rien dit à l'inscription, il est en cours double là où il y a aussi 2 cours simples. Il bénéficiait de l'AESH d'un camarade les années précédentes, il n'y en a pas cette année. Dans ce qu'il "fait" (hummm) niveau CM2, je le sollicite plus que d'autres dans les phases orales et/ou de structuration, mais après, il faut qu'il se prenne en charge. Ce qu'il ne parvient pas à faire. Je ne suis pas magicienne.

Il y aura refus de segpa par la famille. Il ira se fracasser en 6ème.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, ce n'est pas un psychologue scolaire qui va pouvoir poser un diagnostic pour le MDPH, c'est un médecin.

Est-ce que cet enfant a un suivi ? CMPP au moins ?

Demande de visite par le médecin scolaire pour s'orienter vers un Gevasco.

Pour les enfants qui seront orientés en SEGPA, c'est toujours difficile l'année de CM1/CM2 car ils sont complètement décrochés. Par contre tu as une grande classe, certains élèves ne pourraient-ils pas suivre certaines disciplines chez les CE1 par exemple ?

Egalement, tu parles de l'EE où le psy scolaire parle de Gevasco. Est-ce que cet élève relève donc effectivement de Segpa ? ou aurait besoin d'une AVS ? d'une orientation en Ulis ?

Il est en CM1, ça laisse un peu de temps avant l'entrée au collège avant de faire des bilans mais la famille doit aussi se bouger un peu. C'est un peu facile de demander à l'école de s'adapter aux difficultés de son enfant, quand l'écart devient trop grand, les familles doivent aussi investiguer pour aider leur enfant, aller chez des professionnels médicaux, paramédicaux. Faire entendre à certaines familles que son enfant a besoin d'un suivi, d'une aide autre que celle de l'école car l'école a ses limites et ne soignent pas, est souvent très difficile. 

Bon courage !! On est presque au milieu de l'année, tu as quasiment fait la moitié du chemin. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un cas similaire cette année, les collègues des années précédentes ont dit, redit, écrit et récrit, demandé et redemandé mais les parents sont dans le déni et refusent tout. Je ne sais pas comment nous allons les bouger! Des comme ça nous n'en avons pas tous les ans, heureusement, mais quand même assez souvent.

Au fil du temps, ce que la vie m'a appris c'est que les parents "peu délicats", dirons-nous, tentent  le coup avec la maîtresse qui a l'air plus gentille ou avec une position plus fragile dans l'établissement. Fais ce que tu as à faire (les collègues t'ont donné de bons conseils), écris ce que tu mets en place dans un PPRE au pire. Ne reçois ces parents qu'avec ta binôme. Pour toute demande, faites un mot commun. Ne garde rien pour toi, parle à tes collègues, surtout ceux qui ont eu l'enfant les années précédentes. Fais au mieux pour le petit et ... je sais que ce n'est pas facile, fais abstraction de ces parents.

Quant à ce qu'a dit la directrice, à ta place j'essaierai de lui en reparler à la rentrée. Soit il y a déjà quelque chose en cours et tu n'en es pas informée, soit elle a voulu temporiser ce soir de vacances.... bon elle est peut-être tombée du côté obscur de la force.... on ne sait jamais.... mais j'en doute quand même 😉

 

Bon courage :wub:

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis en maternelle après quelques années de cycle 3. Pour avoir vu des mômes arrives en cycle 3 en grande souffrance sans gevasco sans réelle aide extérieure mise en place mais avec des remarques des la ps sur le comportement je ne peux plus tolérer ca. 

Les parents d eleves en difficulté nécessitant une prise en charge extérieure je les vois dès le début de l année.  On essaye suivant les cas apc et ou rased avec demande lors de l EE des suivis. 

Je suis assez cash lors des EE en leur racontant ce que ces élèves peuvent vivre en cycle 3. Si rien ne bouge côté démarrage de suivi c est une IP pour carence éducative. Bizarrement ça reveille les parents. Le dernier en date c est l hôpital de jour qui a fait une IP  avec la menace de l intervention d un juge. Depuis curieusement la famille honore ses rdv en pmi ortho et hôpital de jour en espérant que ca continue. 

Donc oui c est pas cool d entendre que son gamin a des difficultés +++ voir un handicap mais à un moment faut que les parents se prennent la réalité en face. Non ce n est pas juste une histoire d attendre qu il murisse non ce n est pas a l école de tout faire...

Et oui c est un côté du boulot qui est pénible +++ et nous fait nous remettre en question devant des parents ,des collègues voire des partenaires extérieurs et qui prend du temps et de l énergie psychique +++ pour des résultats qui ne sont pas pour l année en cours mais pour les années suivantes. En gros   est un investissement cadeau pour le gosse la famille et les futurs collègues et camarades de classe toi en le faisant tu recuperes juste les emmerdes...et on le sait tous. Donc des collègues une direction qui laisse pourrir la situation en mode roublard.. ben maintenant je les remercie et felicite comme il se doit.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...