Sofsof Posté(e) 4 octobre 2004 Posté(e) 4 octobre 2004 Bonsoir ma chère affable a donné il y a quelques temps un lien pour travailler sur le portrait, et j'ai voulu m'en inspirer cette semaine. Il s'agit d'une activité consistant à peindre sa photo à la façon d'Andy Warhol, voici le lien, pour avoir une idée : http://classes.bnf.fr/portrait/ateliers/chap3/ J'ai testé cette activité aujourd'hui avec un de mes groupes, mais le résultat ne correspond pas vraiment à ce que j'espérais. Les élèves ont par exemple peint leurs yeux en jaune, leurs cheveux en rouge, leur habit en vert, mais du coup certains visages sont "méconnaissables" (enfin je dis ça, mais les autres élèves les ont tout de même reconnus ), les encres ont tout recouvert alors que j'ai veillé à ce qu'il n'y ait pas trop de peinture sur les pinceaux. Le bilan reste positif car les élèves ont aimé l'activité, ils l'ont trouvé "chouette" et ont aimé travailler à partir de leur propre photo. Mais j'aimerais malgré améliorer cette même séance avec mes deux autres groupes, alors que me conseillez-vous ? De les laisser colorier séparément les parties de leur visage mais de diluer les encres ? De rajouter comme consigne qu'il faut recouvrir toute la photo sans peindre quelque chose en particulier, et du coup de ne pas diluer l'encre ? Merci pour vos réponses So
Moustache Posté(e) 4 octobre 2004 Posté(e) 4 octobre 2004 Le mieux dans ces cas là c'est de faire des essais avant... à priori, je diluerai l'encre et j'insisterai un peu sur le fait que les encres ne doivent pas se toucher. Bien sur, prendre soin de bien essuyer son pinceau pour enlever le surplus d'encre.
Sofsof Posté(e) 4 octobre 2004 Auteur Posté(e) 4 octobre 2004 J'ai fait des essais, mais je savais ce que je voulais obtenir au final, je ne pensais pas que les élèves peindraient précisement les différentes parties de leur visage et que ça donnerait ce résultat ... Je vais essayer en diluant les encres. En revanche, les élèves n'ont pas mélangé les couleurs, ce n'est donc pas ça qui "coince". Merci pour ton aide Moustache , je vais insister sur l'importance de bien essuyer son pinceau. So
poyette Posté(e) 4 octobre 2004 Posté(e) 4 octobre 2004 J'ai fait cette activité pour la fête des mères. Chaque enfant avait 4 photos de lui et 5 ou 6 couleurs d'encre. La première consigne était de peindre les 4 visages en rose clair. Puis les cheveux, le fond et le pull comme il le voulait mais jamais deux fois les cheveux, le fond et le pull ds la même couleur. Les résultats étaient magnifiques. LOLO
youpy Posté(e) 5 octobre 2004 Posté(e) 5 octobre 2004 une autre technique: dessin ou coloriage à la craie grasse ,ensuite avec des encres plus ou mois diluées :(les 3 couleurs primaires suffisent) couvrir toute la surface de la feuille en superposant parfois les couleurs et en" tirant" la couleur c'est à dire que tant qu'il y a de la couleur sur le pinceau on n'en prend pas une autre: bien sur un pinceau par couleur!
Sofsof Posté(e) 6 octobre 2004 Auteur Posté(e) 6 octobre 2004 Merci pour vos réponses J'ai comme convenu dilué l'encre pour mon second groupe hier, et effectivement ça rendait mieux. En tout cas cette activité leur plait, ils aiment les effets que produisent l'encre, c'est déjà ça So
Messages recommandés