Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger 2021


Ln1979

Messages recommandés

Le 02/03/2022 à 21:11, Butz a dit :

Bon, décidemment cette année il y a peu de témoignage. Alors que les années précédentes il y avait plein de témoignages. Très utiles d'ailleurs.
J'en profite pour remercier ceux et celles (surtout celles d'ailleurs, car il y a une majorité de femmes !) qui ont partagé leur expérience les années précédentes. Ca m'a aidé à m'y retrouver et voir des gens qui traversent les mêmes émotions que toi, ben ça aide...

Pour ma part j'ai signé pour l'année prochaine avec une école aux USA. En Floride, plus exactement. Je croise les doigts pour que le détachement soit accepté. Normalement ça devrait le faire, mais je me dis "on sait jamais".

Je suis super content. Je ne réalise pas encore. J'ai l'impression que c'est un truc fou mais que ça n'arrive pas à moi mais à quelqu'un d'autre.
La liste des choses à faire... Je préfère même pas y penser. Mais j'ai un pic d'adrénaline assez intense quand je pense au changement de vie qui m'attend.

Ce qui m'inquiète le plus c'est surtout les formalités administratives aux US : ouvrir un compte, avoir un numéro de sécu, passer le permis, avoir son appartement. C'est déjà des trucs pénibles en France, alors à l'étranger dans une langue qui n'est pas la tienne c'est encore plus dur. Je me débrouille assez bien en anglais, mais c'est pas le vocabulaire courant pour moi ce genre de démarches !!

 

Je suis vraiment super excité à l'idée de rejoindre l'école. J'ai envie de donner mon meilleur mais ça donne une pression supplémentaire vu que c'est une école privée et pas du tout le même principe qu'en France où on est pas soumis au droit privé. J'ai passé différents entretiens avec les dirigeants qui m'ont l'air bienveillants donc c'est rassurant tout de même.

 

Je vais profiter de cette fin d'année scolaire à fond en France (surtout que je suis dans une école où ça se passe très bien !) car ça va être un peu le calme avant la tempête (ça tombe bien vu que je vais en Floride, sans mauvais jeu de mot).
Mais je sais que c'est une chance incroyable et une super opportunité de dire qu'on part vivre en Floride. La destination fait rêver, mais après je reste tout à fait conscient qu'il y a un décalage entre l'image qu'on a des palmiers et du soleil et la réalité. Je n'y vais pas pour les vacances. Mais ça ne m'empêchera pas de profiter du soleil !

Il y a aussi moins de monde sur ce post car les règles de l’aefe ont changé: plus de faux résidents donc uniquement contrat local si tu viens de France. 
Je suis partie il y a plus de dix ans et je lis toujours ce post avec plaisir 😅

Tu auras peut-être plus de réponses sur le groupe Facebook enseigner à l’étranger. Bon courage pour ton entretien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être en effet que les conditions étant moins avantageuses, les gens réfléchissent à deux fois avant de partir, enfin même à trois fois, car on réfléchit déjà à deux fois de base.
Mais c'est dommage de ne pas avoir plus de participants malgré tout ici, quand je compare avec les sujets des années précédentes.


Du coup pour l'entretien pour le VISA c'était une "formalité", j'ai surtout eu l'impression qu'on vérifiait mon niveau d'anglais avec des questions un peu "bateau".

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Cela fait plaisir de voir des gens qui ont le même projet. J'arrive un peu tardivement dans la discussion mais j'ai également demandé un détachement pour les États-Unis. Au plaisir d'échanger.

Modifié par InstitUs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai toujours pas obtenu de réponse pour mon détachement et le temps semble très long. D'autant plus que l'année scolaire passe. De ton côté, tu as obtenu une réponse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je donne un peu de mes news pour les futures personnes qui liront ces messages comme j'ai pu le faire pour les anciens sujets enseigner à l'étranger.
J'ai eu la bonne nouvelle d'apprendre mon détachement il y a peu. Je connais quelqu'un qui travaille à l'inspection donc j'ai pu lui demander s'il avait pas vu passer mon détachement et je pense qu'il a grandement aidé à faire accélérer les choses car moins de 48h plus tard j'avais mon détachement dans ma boite mail.
 

Il ne me reste plus que le VISA. Car en fait quand on croit que les démarches sont finies il y en a toujours des nouvelles. Et je sais que ce n'est que le début car ensuite il faudra s'occuper des démarches administratives françaises :

voiture

banque

téléphone

etc etc etc

puis les démarches américaines

 

bon, ça fait plein de choses à faire. Moi qui avait la flemme de changer d'abonnement télphonique quand on me proposait une meilleure offre ou d'annuler une option prise dans le passé qui me servait à rien... ben maintenant je prends tout ça à bras le corps.

Bref, très heureux de cette aventure qui se poursuit (enfin elle a pas vraiment commencé) et très soulagé pour le détachement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...