Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger 2021


Ln1979

Messages recommandés

Et ça fonctionne comment ?
Tu postules pour des écoles / pays précis ? Ou alors tu postules et après tu peux être affecté n'importe où ?
C'est simplement en Europe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, patEmma a dit :

Un programme de détachement qui te permet de garder son poste. On a reçu les infos par l'IEN

 

Attention, ce n'est pas le cas partout ! Ici, les candidats au programme Jules Verne perdent leur poste. Ils sont réintégrés dans le département, mais doivent participer au mouvement à leur retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas dans la FAQ reçu en Isère, il est marqué que le poste est conservé par usage. J'ai postulé pour des postes aux USA mais je crois que ce promgramme est pour lee continent américain. Il y avait un dossier à rendre  la semaine dernière. C 'est l'inspectrice qui a fait passer toutes les informations?*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 13/11/2021 à 08:18, patEmma a dit :

Je viens de candidater au programme Jules Verne. Maintenant il ne reste plus qu'à croiser les doigts....

Bonjour. Je souhaitais savoir ce qu'il en était de ta candidature au programme Jules Verne. Il me semble que les résultats ont du tomber non ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bon, décidemment cette année il y a peu de témoignage. Alors que les années précédentes il y avait plein de témoignages. Très utiles d'ailleurs.
J'en profite pour remercier ceux et celles (surtout celles d'ailleurs, car il y a une majorité de femmes !) qui ont partagé leur expérience les années précédentes. Ca m'a aidé à m'y retrouver et voir des gens qui traversent les mêmes émotions que toi, ben ça aide...

Pour ma part j'ai signé pour l'année prochaine avec une école aux USA. En Floride, plus exactement. Je croise les doigts pour que le détachement soit accepté. Normalement ça devrait le faire, mais je me dis "on sait jamais".

Je suis super content. Je ne réalise pas encore. J'ai l'impression que c'est un truc fou mais que ça n'arrive pas à moi mais à quelqu'un d'autre.
La liste des choses à faire... Je préfère même pas y penser. Mais j'ai un pic d'adrénaline assez intense quand je pense au changement de vie qui m'attend.

Ce qui m'inquiète le plus c'est surtout les formalités administratives aux US : ouvrir un compte, avoir un numéro de sécu, passer le permis, avoir son appartement. C'est déjà des trucs pénibles en France, alors à l'étranger dans une langue qui n'est pas la tienne c'est encore plus dur. Je me débrouille assez bien en anglais, mais c'est pas le vocabulaire courant pour moi ce genre de démarches !!

 

Je suis vraiment super excité à l'idée de rejoindre l'école. J'ai envie de donner mon meilleur mais ça donne une pression supplémentaire vu que c'est une école privée et pas du tout le même principe qu'en France où on est pas soumis au droit privé. J'ai passé différents entretiens avec les dirigeants qui m'ont l'air bienveillants donc c'est rassurant tout de même.

 

Je vais profiter de cette fin d'année scolaire à fond en France (surtout que je suis dans une école où ça se passe très bien !) car ça va être un peu le calme avant la tempête (ça tombe bien vu que je vais en Floride, sans mauvais jeu de mot).
Mais je sais que c'est une chance incroyable et une super opportunité de dire qu'on part vivre en Floride. La destination fait rêver, mais après je reste tout à fait conscient qu'il y a un décalage entre l'image qu'on a des palmiers et du soleil et la réalité. Je n'y vais pas pour les vacances. Mais ça ne m'empêchera pas de profiter du soleil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je lis ce poste depuis le début, sans y répondre, il est vrai. D'une part, parce que je suis de retour en France et d'autre part, parce que je n'ai pas vécu d'expérience aux USA. Néanmoins, c'est toujours un vrai plaisir de voir des gens motivés pour partir. Si tu as peu de réponses sur ce poste, je suppose que c'est parce que, avec la crise sanitaire, les gens osent moins tenter une expérience à l'étranger et parce que ceux qui sont partis restent dans leur pays d'accueil. Je souhaite rester en France encore quelques années mais je regarde toujours les postes à l'étranger pour rêver et je ne suis pas fermée à une nouvelle expérience dans le futur. Et je me rends bien compte qu'il y a moins de postes à pourvoir qu'avant 2020.

Comme tu le dis, les expériences ne sont pas toujours "roses", les débuts sont compliqués (les papiers, la recherche d'appartement...) mais les rencontres que l'on y fait n'ont pas de prix; la découverte des environs, la recherche de nouvelles routines sont tellement enrichissantes! Je sais que je ne serais pas la même professionnellement et personnellement si je n'étais pas partie. Je te souhaite bonne chance dans cette nouvelle vie, qui je suis sûre, t'apportera beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !!!

J'ai tellement de questions à poser à mon école mais je n'ose pas les harceler pour le moment. Après tout on est que en mars et la rentrée est loin mais...
 

J'aimerais bien trouver un appartement meublé aux USA car ça serait plus simple que de tout racheter mais je ne sais pas si ça se fait trop (j'ai pas eu trop l'impression en regardant les annonces d'appartements).

 

Tu étais partie où toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis restée dans l'UE mais si tu veux discuter plus amplement, je préfère le faire via les messages privés. Concernant, les appartements, oui c'est mieux de trouver un meublé. C'est ce que j'ai fait et c'est bien plus pratique, surtout lorsque l'on sait que nous sommes là seulement pour 1 an ou 2.

Personnellement, je ne pense pas que tu vas "harceler" ton école si tu leur poses des questions, au contraire cela montre que tu t'intéresses et que tu es motivé. Mais je te conseille de prendre les choses une par une: d'abord les papiers pour entrer aux USA, puis l'appartement. Pour ma part, je suis toujours entrée dans le pays en louant un airbnb (qui plus est, une chambre chez l'habitant, et j'ai eu la chance de tomber sur des gens supers qui ont pu m'aider dans mes démarches administratives (je suis même encore en lien avec ces personnes:)), puis sur place, avec plus ou moins de facilité, j'ai trouvé un appartement. Mais, pour moi, il vaut mieux le voir en vrai que le louer depuis la France... Il y a tellement d'arnaques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...