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Goûters d'anniversaire en elementaire et covid


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Posté(e)

Bonjour,

Les goûters d'anniversaire sont-ils autorisés dans les classe avec la crise sanitaire? Évidemment, rien n'est noté dans les mesures sanitaires car il ne s'agit pas d'un moment pédagogique. Mais alors quels documents nous permettent de répondre à cette question? Comment ça se passe dans vos écoles?

Merci d'avance

Posté(e)

Aucun document donc ici nous continuons à faire comme d'habitude. Simplement, on ne souffle pas les bougies, du moins pas sur le gâteau. 

Posté(e)
Il y a 1 heure, dygal a dit :

Dans la mesure où les enfants doivent garder le masque, on a annulé tous les anniversaires en classe. A la limite ça peut être fait dehors sous le préau, mais là il fait trop froid. Sans compter que si les gâteaux sont faits à la maison, on n'a aucune moyen de savoir si les normes sanitaires ont été respectées ou non, et on sait très bien qu'au moindre problème on va nous tomber dessus (parents et/ou hiérarchie).

Alors on a décidé de ne pas prendre de risque.

Sage décision. Merci. 

Posté(e)

Dans la classe de mon fils, finis les anniversaires mais la maîtresse accepte la distribution des bonbons sur le temps de classe et qu'ils mangent sur le temps du goûter périscolaire

  • J'adhère 1
Posté(e)

J'autorise si gâteau industriel et on mange dehors (glagla). Je n'allume plus les bougies depuis des années.

Posté(e)

Bonjour,  :)

Je ne savais pas qu'on pouvait faire des goûters d'anniversaire en classe à l'école élémentaire... Je voyais ça plutôt en maternelle. Mais j'ai toujours trouvé anormal et injuste que quelques élèves puissent fêter leur anniversaire en classe et d'autres non (parce que leurs parents ne veulent pas ou parce qu'ils n'ont pas les sous pour ça...).

Pour ma part, il n'y a plus de goûters d'anniversaire dans toutes les classes de mon école, depuis la mort de l'enfant qui avait mangé une crêpe. Pour moi, ce n'est pas le rôle de l'école de distribuer des bonbons ou de fêter des anniversaires... et c'est plus prudent ainsi.

Le 17/01/2021 à 00:39, coral a dit :

il ne s'agit pas d'un moment pédagogique.

En maternelle, c'est l'un des moyens de travailler la notion du temps, mais en élémentaire, j'ai du mal à voir où est l'intérêt, sur le plan pédagogique.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Dans la classe de mon fils en PS on amène tous les ingrédients pour faire un gâteau et le gâteau est réalisé en classe pour les anniversaires. 

  • J'aime 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
il y a 3 minutes, dygal a dit :

Dans mon école, certains enseignants montent au créneau dès que j'ose suggérer d'arrêter les goûters, parce que je n'y vois aucun intérêt... Heureusement cette année la question ne se pose plus.

En CP, en lecture et compréhension de l'écrit, nous travaillons sur les recettes des gâteaux que nous préparons en classe ou que les parents amènent (je demande qu'ils me l'écrivent sur un papier). Nous écoutons et étudions la chanson "Joyeux anniversaire" dans plusieurs langues, souvent la langue maternelle des élèves. Nous faisons de petits problèmes mathématiques au moment de poser les bougies, nous en profitons pour réviser les additions et les soustractions, etc. Et j'offre un petit coloriage à ceux qui fêtent leur anniversaire, qu'ils glissent dans leur pochette d'autonomie. :)

Posté(e)
Le 18/01/2021 à 19:37, André Jorge a dit :

Bonjour,  :)

Je ne savais pas qu'on pouvait faire des goûters d'anniversaire en classe à l'école élémentaire... Je voyais ça plutôt en maternelle. Mais j'ai toujours trouvé anormal et injuste que quelques élèves puissent fêter leur anniversaire en classe et d'autres non (parce que leurs parents ne veulent pas ou parce qu'ils n'ont pas les sous pour ça...).

Pour ma part, il n'y a plus de goûters d'anniversaire dans toutes les classes de mon école, depuis la mort de l'enfant qui avait mangé une crêpe. Pour moi, ce n'est pas le rôle de l'école de distribuer des bonbons ou de fêter des anniversaires... et c'est plus prudent ainsi.

En maternelle, c'est l'un des moyens de travailler la notion du temps, mais en élémentaire, j'ai du mal à voir où est l'intérêt, sur le plan pédagogique.

Un intérêt : permettre à certaines familles qui n ont pas les locaux pour inviter des camarades à fêter comme les autres leur anniversaire.. ( des élèves habitants en foyer ou pire)...

Enfin pour moi l intérêt fondamental est de permettre de contribuer à un climat scolaire sympa dans ce monde où tout devient interdit.. ( par contre j'ai toujours interdit les gâteaux maison).

J ai bien plus peur des classes découvertes. Du coup je ne pars pas. Mais je suis super contente quand il y en a une qui se profile pour mes enfants 😉

Ps: la notion du temps, des jours/mois/années qui passent peut/doit encore bien se travailler jusqu'au ce2 au moins. Cela reste une notion mal appréhendée par les élèves. 

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