Aller au contenu

Les reflexes archaïques ou comment ancrer sa pédagogie dans la réussite.


Pepettebond

Messages recommandés

Merci d'avoir ouvert ce post, on en a parlé dans La maternelle au jour le jour, je ne connaissais pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@amarine

Quels ateliers avez vous pratiqué?  En lien avec quels types de problèmes?

Penses tu que cela puisse s'intégrer dans une pratique de classe ou est ce plutot une information qu'il faut avoir pour modifier les programmations d'activités sensorielles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pepette as tu déjà fait des formations ?

Je pratique la Brain gym en classe, pratique en collectif dans une classe. 

Les réflexes j'en fais mais en salle de motricité, il me faut de la place, et pas de covid...... Et j'appelle ça "motricité" .

Les élèves adorent 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, rose45 a dit :

Je pratique la Brain gym en classe, pratique en collectif dans une classe. 

Les réflexes j'en fais mais en salle de motricité, il me faut de la place, et pas de covid...... Et j'appelle ça "motricité" .

Les élèves adorent 

Je ne vais pas aller dans votre sens mais je pense important sur un forum d'enseignant de faire appel à votre vigilance car la braingym "n’a pas été validée par des expériences scientifiques, et que ses principes mêmes vont à l’encontre de certaines connaissances dont nous disposons sur le cerveau. Plusieurs chercheurs mettent en garde contre la diffusion de la Brain Gym®, qui pourrait entraîner la propagation d’idées fausses sur le fonctionnement du cerveau"

https://www.fondation-lamap.org/fr/page/35598/la-pratique-de-quelques-respirations-calmes-ou-dexercices-de-brain-gym-est-elle-vraiment

De nombreux sites montrent que la braingym est basée sur les neuromythes et que sa pratique ne repose pas sur des bases scientifiquement prouvées contrairement à ce que veulent faire croire les formateurs pour embrigader de nouveaux adeptes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La brain gym n'est pas le travail des réflexes archaïques au sens "médical" du terme.

 

- Tenir compte de la maturation cérébrale en faisant avec les enfants beaucoup d'activités motrices, grande motricité et motricité fine

C'est ce que j'avais appris en commençant le métier il y a longtemps  (il y avait encore des inspections maternelles et des inspections élémentaires), les enfants doivent renforcer leurs compétences motrices pour grandir.

L’inhibition des réponses cérébrales réflexes, fait partie du processus d'apprentissage, permet la mise en place de la "concentration nécessaire" pour pouvoir apprendre.

Ces études là en neuropathologie sont récentes et je pense sérieuses.

- Il ne s'agit pas de former les enseignants à la thérapie, mais de permettre aux enseignants et surtout en maternelle, de tenir compte des besoins physiologiques des enfants pour ne pas demander des apprentissages que l'enfant ne peut pas faire, et proposer des apprentissages qui construisent les apprentissages suivant.

On ne demande pas à un enfant de 3 mois de se tenir debout, on sait qu'il faut avant qu'il apprenne d'autres choses, on sait que les connections neuronales ne sont pas encore faites.

Dès l'entrée en maternelle , aujourd'hui on a tendance à oublier que le cerveau de l'enfant est loin d'être achevé ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Anna59 a dit :

Je ne vais pas aller dans votre sens mais je pense important sur un forum d'enseignant de faire appel à votre vigilance car la braingym "n’a pas été validée par des expériences scientifiques, et que ses principes mêmes vont à l’encontre de certaines connaissances dont nous disposons sur le cerveau. Plusieurs chercheurs mettent en garde contre la diffusion de la Brain Gym®, qui pourrait entraîner la propagation d’idées fausses sur le fonctionnement du cerveau"

https://www.fondation-lamap.org/fr/page/35598/la-pratique-de-quelques-respirations-calmes-ou-dexercices-de-brain-gym-est-elle-vraiment

De nombreux sites montrent que la braingym est basée sur les neuromythes et que sa pratique ne repose pas sur des bases scientifiquement prouvées contrairement à ce que veulent faire croire les formateurs pour embrigader de nouveaux adeptes.

Embrigader de nouveaux adeptes à quoi?

C'est sûr que dans les écoles c'est mieux de mettre les élèves tous devant des écrans .... C'est d'ailleurs énormément de sous qui sont consacrés à ça...... Consommation....

Je comprends ce que tu veux dire, car j'ai déjà lu ça, on me l'avait envoyé déjà. Mais sérieusement, faire bouger les enfants pendant 10 minutes par jour en classe en leur apprenant à coordonner leurs mouvements, leur apprendre à respirer, à méditer, à croiser les bras, ça va leur faire du mal? C'est pas ce qui faisait à l'époque d'autrefois dans nos écoles, hop hop dans la cour pour mettre en forme le corps et le cerveau?

J'ai lu aussi pas mal de bouquins sur le développement cérébral de l'enfant, et l'apprentissage se fera s'il y a mouvement.... Les enfants de maintenant (et les adultes) ne bougent plus assez..... Et nous pouvons nous mêmes constater qu'il y a des changements chez les enfants non? Les orthophonistes, les orthoptistes, les psychologues, les neuropsy, les psuchomot, tous : ils sont DEBORDES, pourquoi?

Personnellement j'ai mon idée.

Donc je disais juste que les réflexes archaïques m'intéressent beaucoup..... Que depuis que je pratique, je trouve que cela fait du bien à mes élèves, qu'ils reconnectent un peu le corps et l'esprit. Je ne dis pas que c'est magique, je dis que ça leur fait du bien.

Et donc que la brain gym est pratique à faire en classe et que j'ai du mal à voir en quoi des étirements et des respirations peuvent faire de mal à des enfants (au contraire, ça les détend, ça leur apprend à connaitre leur corps et à penser à autre chose que leur stress permanent) mais ok je prends note et j'essaierai de ne plus parler de ça ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je les vois essayer de mettre une feuille dans une pochette de portevues en CM1..... j'ai mal......

Pareil quand ils tracent un trait avec une règle.....

La motricité globale et fine est de plus en plus handicapante. La maturation du cerveau y est pour quelque chose.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2021 à 10:25, Pepettebond a dit :

@amarine

Quels ateliers avez vous pratiqué?  En lien avec quels types de problèmes?

Voilà ce que j'ai noté sur le post des PS-MS

Concernant la formation sur les réflexes archaïques, c'était une journée ateliers autour de 4 réflexes qui induisent des comportements non adéquats en classe  quand ils ne sont pas intégrés : 

  • l'agrippement => au niveau de la main ; latéralité, écriture, motricité fine et globale...
  • Galant => au niveau du dos ; donc mouvements et agitation importants
  • RTSC => au niveau du cou qui rentre et sort ; attention, focalisation, vision près et loin...
  • RTAC => au niveau du cou qui tourne à droite ou gauche ; maladresse, mouvements intempestifs, motricité globale et fine, troubles dys...

La formatrice en IMP (intégration motrice primordiale) nous a présenté les différents réflexes avec expérimentation et tests pour détecter leur intégration. Elle nous a montré des petits exercices pour les rééquilibrer. Nous avons pratiqué les exercices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...