Aller au contenu

Les reflexes archaïques ou comment ancrer sa pédagogie dans la réussite.


Pepettebond

Messages recommandés

Concernant la pratique en classe, je démarre juste, donc je n'ai pas encore de recul. Je n'ai pas encore pris le temps de poser les choses, donc pour le moment c'est découverte.

J'ai fait passer les tests pour le réflexe de Galant et du RTSC sur une séance de motricité. Et bien j'ai retrouvé des élèves qui ne tiennent pas en place avec un réflexe de Galant non intégré ! 2 CP en particulier sont déjà debout ou mal assis sur leur chaise 15 minutes après leur rentrée dans la classe !

Pour les exercices, que ce soit en réflexes ou en brain gym, ils permettent de faire une pause entre deux grosses séances (j'enchaine les maths et la lecture en début d'après-midi, la pause est bienvenue !) ou de combler un moment de trou (installation des ateliers de motricité, moment court avec la cantine, groupe énervé et agité...).

Je ne prétend pas rééquilibrer tout pour tout le monde, mais si ça peut aider certains élèves à mieux se sentir, pourquoi pas...
On a d'ailleurs intégrer cet objectif dans le nouveau projet d'école à rédiger !

@rose45 Je souhaite continuer à échanger, c'est grâce à toi que j'ai mis mon nez là-dedans et ça m'intéresse +++ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un retour personnel : lors d'une présentation des exercices pendant la journée de formation, j'ai réagi avec un tsunami émotionnel qui m'a profondément bouleversée ! Ce n'était pas lié avec les réflexes présentés, mais un autre s'est déclenché de manière explosive !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as fait une formation avec qui du coup?

Le rtsc c'est flagrant chez 100% de mes élèves de cm1 chaque année.... Cette année je n'ose pas aller en salle de motricité c'est dommage mais hyper compliqué avec le covid. 

Tu as testé comment le Galant ?

J'espère que ça te plaît en tout cas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'intéresse au sujet depuis l'année dernière, ayant une super kiné formée qui a travaillé avec ma fille et mon fils sur certains réflexes devant certaines problématiques. Je vais donc vous lire attentivement.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la journée avec Christelle Houssais, sur Rennes. Et je pense que je vais retourner la voir pour un bilan perso vu ce qui s'est passé pendant la séance.

Pour le Galant, j'ai fait le test de l'enfant allongé sur le ventre, tu passes ton pouce sur le côté du dos, du bas de l'omoplate jusqu'en haut des fesses, en appuyant un peu. Pareil de l'autre côté. Pour la plupart, ça fait des guilis. Mais pour certains, dont ma fille, le bassin part en travers au passage du doigt. A la maison, elle fait les exercices tous les soirs, mais à l'école je ne peux pas  plus d'accès au gymnase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ok, je le faisais à 4 pattes, mais pas osé sur les élèves. Quand y'aura plus de covid, je le ferai tiens! Même si juste en les regardant en classe je peux parier sur qui l'a actif.

(Perso j'en ai 2 pas actifs le galant et le landau, et j'étais comme une dingue d'en avoir au moins 2 intégrés ahahahahah! Finalement mon fils faisait petit joueur à côté de moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour

 Je sors d'une première partie de formation sur les réflexes archaïques et c'était très intéressant.

Avez vous des livres de référence pour aborder le sujet? 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, rose45 a dit :

Tu as fait la formation avec qui?

Je te cherche les titres de livres que j'ai lu.... Et je te mets ça dès que j'y pense. 

Merci 😀

C'était avec Celia Cheynel qui a été formé par Paul Landon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, steph50 a dit :

Merci 😀

C'était avec Celia Cheynel qui a été formé par Paul Landon

Bien ! Moi je suis formée de l'autre côté hahahaha .

Alors déjà le premier que j'ai lu c'est "le pouvoir des réflexes à l'école" la base, écrite par une instit formée avec Paul Landon. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, rose45 a dit :

Bien ! Moi je suis formée de l'autre côté hahahaha .

Alors déjà le premier que j'ai lu c'est "le pouvoir des réflexes à l'école" la base, écrite par une instit formée avec Paul Landon. 

 

De l'autre côté ? 

Merci pour la référence, je l'ai repéré en effet celui là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui chez Agnès Canu.

Ce livre est très facile à lire. 

Les suivants que j'ai lu sont plus costauds. Je vais te retrouver les titres. C'est une copine de réflexes qui me les prêtent donc je les ai pas sous le nez. Elle a presque fini sa formation .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...