Aller au contenu

CAPPEI en candidate libre ...


--anonyme--

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car je viens de prendre une grande décision : je vais m'inscrire l'an prochain au CAPPEI !

Actuellement, je suis PEMF spécialisée dans l'enseignement des langues. Mais depuis des années, je m'autoforme et je me bats pour les élèves dits à besoins particuliers. En 18 ans de carrière, j'ai croisé la route de tas de loulous "différents" en milieu ordinaire (TSA, TDAH, dyspraxie, dyslexie, dysorthographie, déficience visuelle ...) et ils m'ont obligée à me réinventer, à penser différemment, à adapter / à m'adapter, ... Ensuite, j'ai eu la chance d'adopter un bébé mais rapidement j'ai pris conscience qu'il n'était pas vraiment comme les autres. Mon fils souffre d'un lourd TDAH, il est HP dysharmonique et des bilans sont en cours pour identifier un trouble dys- ...

Bref, maîtresse passionnée et maman débordée d'un enfant "différent", je voudrais me lancer dans cette nouvelle aventure. Si j'accepte la formation, elle se trouve à 1h20 de chez moi, cela veut dire 2h40 de route et mon fils - actuellement en 5ème donc en 4ème l'an prochain - à gérer : nombreux suivis + début de l'ergothérapie car il va bénéficier d'un ordinateur en classe.

C'est pourquoi, je pense passer le CAPPEI en candidate libre. Je me tourne donc vers vous pour savoir :

- Est-ce bien raisonnable ? Ou vais-je droit dans le mur ? 

- Quels conseils pourriez-vous me donner ?

- Quelles lectures me conseillez-vous ? 

Bref, je prends tout : les conseils, les encouragements, les "tu es folle ma pauvre !" ... ;) Merci par avance pour votre aide. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai passé le CAPPEI en candidat libre pour la session 2020 et j'ai été reçu :)

Sincèrement c'est du boulot mais ça reste gérable, surtout si tu as déjà un bon fonctionnement de classe. En étant pemf aussi ça aide, le jury aura déjà une bonne image de toi avant d'arriver dans ta classe (du moins c'est mon opinion). 

Tout d'abord quel niveau as-tu en ce moment ? Pour passer le CAPPEI il faut être sur un poste ash, tu sais vers quoi tu veux te tourner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. :) 

Je suis intéressée par l'option RASED pour le moment. :) Mais je ne me fais pas d'illusions, les places sont chères ... 

Concernant les livres à lire absolument ? Des pistes ? :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Si tu t'es inscrite en candidate libre ces jours, cela signifie que tu passes l'examen en mai/juin 2021 (soit dans 4/5 mois) tu es au courant?

J'ai pris l'option RASED aussi mais mon poste actuel me permettait de faire 1 fois par semaine des séances RASED, je ne sais pas si c'est le cas pour toi? Si tu es candidate libre il n'y a pas d'obligation de te réserver un poste ASH, mais si tu n'es pas dans l'ASH quand tu passes ton examen ça me parait plus compliqué.

Je l'ai passé en 2020 et ai raté l'epreuve 1 (RASED donc) que je dois repasser en mai/juin, j'ai validé les autres.

Honnêtement c'est du boulot mais c'est faisable.

Pour les lectures, ça dépend aussi de ton choix d'écrit pro (épreuve 2) mais le grand classique c'est "scolariser les élèves handicapés mentaux ou psychiques" de Egron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé le capa-sh (cela s'appelait comme ça à l'époque) il y a 6 ans en candidate libre sur l'option RASED mais j'avais obtenu au mouvement un poste de maitre E. Cela me semble vraiment important d'être en poste, même indispensable. Il faudrait donc que tu vois pour l'année prochaine, obtenir un poste à TP ou être détachée un jour par semaine dans un RASED. Le fait d'être PEMF ne pourra que t'aider notamment pour l'analyse de pratique, sur lesquelles on m'a beaucoup interrogé. j'avais demandé à être aidée par un CPC ASH et j'étais à temps partiel pour pouvoir travailler plus tranquillement le capa-sh + la prise de fonction de mon nouveau poste. j'avais lu un livre de nicole Van grunderbeeeck qui m'avait bien aidé "les difficultés en lecture". C'est très pratique comme livre et très axé sur du concret. Je m'étais beaucoup appuyé dessus pour mon mémoire. Il y avait aussi Britt mari-Barth, en maths, Stella Baruck, Goigoux en lecture bien sur..... En fait, tout dépend sur quoi tu veux faire ton mémoire.

L'année de formation, je n'avais pas trop lu sur les troubles des enfants qui nous sont confiés, pas trop eu le temps, mais après oui, beaucoup, car j'avais vraiment ressenti un manque. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zoeyann a dit :

bonjour,

Si tu t'es inscrite en candidate libre ces jours, cela signifie que tu passes l'examen en mai/juin 2021 (soit dans 4/5 mois) tu es au courant?

Tout d'abord, merci pour vos réponses ! :wub: Du grand EDP : entraide tout comme j'aime. Merci !

Les inscriptions sont en octobre je crois; donc non non ce ne sera pas pour cette année ! J'anticipe. Donc je le passerai en 2022. Je viens juste de recevoir la notification MDPH de mon fils, ça fait plein de choses à gérer en même temps. A force de vivre avec un hyperactif, je le deviens aussi (je sais qu'il y a un caractère héréditaire, mais mon loulou est un enfant adopté donc le haut potentiel et le superdynamisme, ce n'est pas moi ! ;) ) 

Pour mon mémoire, je pense que je vais partir sur l'aspect kinesthésique dans les apprentissages : on l'occulte trop souvent mais pour moi c'est essentiel aussi bien pour faciliter la concentration, recentrer les élèves et aider à mémoriser. Après, il faudra que je trouve dans quel domaine : lecture ? mathématiques ? orthographe ? Bref, je suis pour le moment à des années lumières de mon sujet de mémoire. :lol: Mais je me connais, je cogite énormément et je vais me réveiller une nuit avec une idée venue de nulle part et hop hop hop ce sera parti. 

Je vais commencer à emprunter les livres que vous me conseillez ou en acheter si ce sont vraiment vos livres coups de cœur ! J'ai conservé certains livres du CAFIPEMF et je les aime toujours autant. Bon, il y a aussi ceux qui ont été une torture à lire et eux ... je les ai zappés de ma mémoire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Princesse Dézécole a dit :

l'aspect kinesthésique dans les apprentissages

franchement c'est le genre de sujet qui m'interesse beaucoup beaucoup! Je travaille avec des élèves qui ont des difficultés ou troubles du comportement alors t'imagines!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, zoeyann a dit :

franchement c'est le genre de sujet qui m'interesse beaucoup beaucoup! Je travaille avec des élèves qui ont des difficultés ou troubles du comportement alors t'imagines!

Avec un enfant TDAH, j'ai appris que la bougeotte facilitait les apprentissages. Je travaille beaucoup par le jeu, j'inclus énormément le corps dans mon enseignement même en cycle 3 et même en grammaire. Avant les enfants étaient essentiellement auditifs (la fameuse transmission orale) mais avec les écrans, nos élèves sont de plus en plus visuels et kinesthésiques. Bref ... A méditer mais ça me plaît bien d'enseigner de manière ludique et "mouvante". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis à fond la dedans aussi, et j'ai une sacré marge de progression en termes de connaissances, donc si tu te lances dans tes recherches je veux bien que tu me dises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu passes le CAPPEI tu dois être sur un poste support correspondant.
Renseigne-toi car cela dépend des académies, mais dans la mienne par ex. on ne peut demander un poste RASED que si on a déjà le CAPASH/CAPPEI ou si on part en formation...
Lis les rapports de jury, ça te permettra de voir un peu les attendus : attention, ce n'est plus un mémoire mais un dossier professionnel pour l'épreuve 2. Tu pars d'une problématique liée à ton contexte d'exercice.

Je l'ai passé avec la formation, je l'ai trouvée vraiment très intéressante ! Mais c'est une année "sacrifiée" : je partais la semaine complète car l'INSPE était à 1h30 de chez moi également, ne rentrant que les week-ends. C'était un choix de "famille", si mon homme n'avait pas été ok pour assurer "plus" quand je n'étais pas là ça aurait été très compliqué :blush:
En candidat libre, tu as souvent un accompagnement par les CPC ASH :)

Et en plus, avec ton CAFIPEMF, après tu pourras même postuler sur des postes de CPC ASH :D

Bon courage, joli projet en tout cas :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le livre qui m'a été le plus utile dans mon parcours en candidat libre a été "Le métier d'enseignant spécialisé" de Diane Bedoin, aux éditions Canopé. Franchement pour 16€ c'est un super investissement ;)

Tu as l'essentiel sur l'ASH, ça touche un peu à tout, mais ça reste complet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ninkilim a dit :

Si tu passes le CAPPEI tu dois être sur un poste support correspondant.

ou t'y rendre sous forme de "stage"... genre 1 jour par semaine.

Moi je suis sur un poste ASH mais sans élève, donc 1 fois par semaine je fait "maitre E" pour un groupe d'élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...