Aller au contenu

Retour difficile après congé maladie.


gabana

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes, 

Je me décide enfin à  écrire... Alors voilà...je suis professeur des écoles depuis 20 ans et Zil depuis une petite huitaine d'années. Je n'ai pas terminé mon dernier remplacement.  J'ai littéralement implosé...grosse perte de confiance en moi, fatigue intense, surmenage et angoisses terribles...

 Mon médecin m'a mise en arrêt. Je suis sur la fin de mon arrêt de travail, congé maladie ordinaire, qui a duré presque  2 mois. Je pensais que je pourrais mettre à profit tout  ce temps pour me détendre,  faire des recherches  pour une reconversion mais je me suis rendue à l'évidence : plus le temps passe et plus je m'enfonce en restant chez moi. Mon médecin m'a conseillé de reprendre le travail car il a senti lui aussi que le fait de rester loin de la vie active me faisait encore plus déprimer...

 Voilà,  il me reste donc une semaine pour me préparer mentalement et j'ai une trouille bleue de la reprise. Comme si je n'avais jamais enseigné.

En tout cas, je vais tenter d'avoir un poste fixe au prochain mouvement pour enlever cette instabilité permanente inhérente au métier de Zil,  qui m'a plue un temps, mais qui  ne me convient plus maintenant.

Si quelqu'un a déjà été dans cette situation...auriez-vous des conseils pour ma reprise? J'en ai l'estomac noué depuis que je sais que je vais reprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais été dans ton cas (petite T1 que je suis) donc je n'ai pas de conseils pour toi... Seuls des encouragements me semblent de mise. Te sens-tu pire maintenant en sachant que tu reprends qu'avant ? Peut-être que cela se passera bien, sait-on jamais.

Plein de courage pour toi et j'espère que d'autres collègues auront réponse à tes interrogations ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en arrêt depuis septembre et je commence tout juste à aller mieux... Sauf quand on me dit que je vais reprendre le boulot ! Là, c'est crise de larmes assurée !

Du coup, sur les conseils de mon médecin traitant, ma psychiatre et ma psychothérapeute, j'ai fait une demande de CLM. J'attends que la commission se réunisse.

Peut-être que tu ne t'es pas assez reposée ? D'où vient cette peur de la reprise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé moi aussi au congé longue maladie...et si tu l'as demandé c'est que c'est ce qu'il te fallait.. Mais toutes les démarches à faire m'ont découragé... J'ai peur de ne pas assurer le quotidien. Peur de ne plus savoir comment on fait classe, de ne plus savoir m'organiser quand je prends au pied levé 5 niveaux dans une classe par exemple... Peur de me mettre trop de pression... Car je veux trop bien faire. Comme si à chaque remplacement je voulais tout faire comme si j'étais là à l'année...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enseignante depuis 23 ans, je sens le métier devenir chaque année de plus en plus difficile.

Journées usantes, école de 460 élèves, bruit et conflits permanents. Beaucoup d'élèves nerveux ou apathiques, violents même, impatients au possible, aucun travail ni sens de l'effort.

 

Encore au minimum 12 ans à tenir pour moi, mais avec 25% de décote ... sinon, tenir jusqu'à 67 ans, mais dans quel état.

 

Moi non plus, pas de formule miracle, mais  faire un réel bilan de tes compétences, voire même envisager peut être un concours dans un secteur de la fonction publique plus zen peut être une perpective.

C'est en tous cas ce que je vais envisager, mais les places sont de plus en plus chères  :(

Courage et prends le temps de te rétablir davantage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait quant à moi un bilan de potentiels (différent d'un bilan de compétences) parce que je sens profondément que je ne pourrai pas reprendre à plein temps.

Maintenant, je me demande si j'ai le droit de faire une formation (à mes frais) pendant mon CLM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, gabana a dit :

 j'ai une trouille bleue de la reprise. Comme si je n'avais jamais enseigné.

Si quelqu'un a déjà été dans cette situation...auriez-vous des conseils pour ma reprise?

Alors moi j'ai eu la trouille bleue de n'avoir jamais enseigné il y a peu! Voici les 2 petites choses qui m'ont aidée:

- ne pas me mettre d'objectifs trop hauts mais des étapes accessibles, la fameuse théorie des petits pas. J'ai été nommée en CE2/CM1 le jour de la rentrée dans une zone privilégiée (comprendre "parents exigeants" voire impolis, agressifs, etc). J'ai paniqué les premiers jours puis j'ai hiérarchisé mes objectifs: d'abord le cadre, puis maths/français. Le cadre est venu assez vite mais j'ai tâtonné pour les contenus. J'ai choisi Picot pour le côté multiniveaux, ce qui m'a beaucoup aidée même si la mise en oeuvre n'était pas dingue. En maths, la méthode de calcul mental m'a donné bcp de satisfaction très vite, ce qui est gratifiant et rassurant. En ravanche, je me suis acharnée sur cap maths toute la P1 en vain. Le bilan de fin de P1 était donc: cadre ok, français moyen plus, maths à revoir. Bon. Ce n'est sûrement le bilan de P1 de mes rêves mais tout le monde a avancé durant cette P1.

- un collègue à qui je confiais ma déception d'avoir fait une mauvaise séance de maths m'a répondu que ce n'était pas une mauvaise séance mais juste "pas celle que j'aurais voulu mener", et que les élèves ne seraient pas empêchés pour autant d'en tirer bénéfice. Cette phrase va m'accompagner durant toute ma carrière.

Vois si ces tuyaux te remettent le pied à l'étrier ou s'il faut réfléchir plus loin en cas de malaise durable. C'est toujours facile de conseiller aux gens de ne pas se mettre la pression, mais ceux qui se la mettent ne savent généralement pas faire autrement.

Je ne connais pas bien les acronymes des divers types de rempla, quel est le profil de ton poste de ZIL? Remplacement à la journée? à la semaine?

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces réponses. J'ai également appelé la conseillère mobilité carrière qui m'a conseillé de prendre soin de moi avant tout donc de privilégier l'arrêt maladie. J'ai eu peur du mi-traitement, qui arrive plus vite qu'on ne le croit et je dois dire aussi que toutes les démarches à faire pour le congé long et la solitude qui m'attendaient m'ont beaucoup freinée je suis très loin de ma famille et je n'ai pas noué de lien amicaux ici. 

Les conseils pour faire la classe en allant au plus simples sont très judicieux et j'espère que je vais arriver à aborder les classes avec plus de détachement... 

La durée de mes postes oscillent entre 1 jour ou 2, une semaine ou plusieurs, ça m'est même arrivé de faire une année presque complète dans une école... 

Et oui, je confirme, pour avoir fait pas mal d'écoles que les élèves ont pas mal  changé en 20 ans... 

 

 

Modifié par gabana
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine qu'avec ton expérience tu as des plans à la journée pour tous les niveaux.

Après, tant que les enfants sont au travail sur des notions du moment, dans une ambiance propice au travail, bah le job est fait! Je ne vise pas la médaille olympique de pédagogie, mais la bonne journée pour tous, avec des moments de concentration, des moments de relachement, et chaque soir je coche ma case: 1 journée de plus en moins ^^

 Je refuse de me mettre dans tous mes états (je peux facilement crier mais je me surveille!) pour boucler ma journée, je refuse de me coucher à pas d'heure pour avoir des documents au cordeau et des cernes jusqu'aux genoux: à chaque jour suffit sa peine, on y va tranquillement, au rythme de la classe, et suffisamment fraiche pour avoir la patience d'encadrer tout ce petit monde.

Et je n'ai plus honte de dire que je renonce à certaines séances quand ça ne passe pas. J'ai alors des séances plus détendues qui permettent à tout le monde d'y trouver son compte tout en avançant: on ressort la poésie, le chant, on case là la séance d'arts de la semaine, on fait un 15mn de lecture plaisir, une écoute musicale, que sais-je encore...

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Roisinn a dit :

J'ai fait quant à moi un bilan de potentiels (différent d'un bilan de compétences) parce que je sens profondément que je ne pourrai pas reprendre à plein temps.

Maintenant, je me demande si j'ai le droit de faire une formation (à mes frais) pendant mon CLM.

J'ai vu une circulaire à ce sujet.

Il semblerait qu'on ne puisse pas le faire.

Je me demande même si on peut passer un concours en congé de maladie CLM ou congé court.

Demande le texte au syndicat, c'est capital pour savoir où on va.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que tu ne peux pas faire une formation (même à tes frais) quand tu as un statut d'arrêt maladie. Je sais, c'est mal fichu, mais l'administration française considère que "maladie" et "formation" sont incompatibles.

Sans doute est-ce parce que tu es, certes en maladie, mais officiellement sur un poste attitré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gabana 2 pistes possibles ?

- Demander une reprise à mi-temps thérapeutique, pour te permettre de te remettre sur les rails tranquillement ; 

- Demander à ton médecin (même généraliste) une reprise de travail avec un certificat médical mentionnant un "poste adapté".

Je m'explique : une collègue remplaçante ne supportait plus la maternelle. Après plusieurs mois en arrêt maladie et en accord avec son toubib, celui-ci lui a rédigé  un certificat nécessitant un poste adapté, avec comme précision : "postes en élémentaire uniquement."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...