Aller au contenu

Besoin d'aide : élève énergivore...


Messages recommandés

Bonsoir ! 

"je viens vers vous car j'ai besoin de conseils... Je suis t7. Cette année j'ai un triple niveau, petit effectif de 20, ce1 ce2 Cm1. Avec un profil de classe, très hétérogène : 1 autiste, 1 enfant avec de grosses difficultés scolaires et 1 enfant pour qui je soupçonne des troubles tdah. Et c'est là que les soucis commencent... Depuis septembre cet élève de ce1 (qui n'a pas de troubles des apprentissages) n'arrive quasi pas à travailler seul. Je dois répéter 100 fois la même chose (ouvrir le cahier, coller...) il refuse d'écrire 1 exercice complet et se concentre juste 5 min. Il se lève à tort et à travers pendant ses temps d'autonomie (qd je suis avec un autre groupe). Donc je suis obligée sans arrêt de lui rappeler sa tâche. Il pleure à la moindre opposition, de l'adulte, des élèves. Et en gros je résume : s'il n'a pas envie, si l'activité n'est pas "ludique" il ne fera rien. En recreation, très mauvais contact avec les autres enfants qui ne le supportent plus (il ne respecte aucune règle). J'ai fait une demande rased. Apparemment les soucis étaient déjà présents l'année dernière mais ma collègue avait un effectif de 14 élèves et était présente en permanence avec lui. Chose que je n'arrive pas à faire.

Je vis des journées éprouvantes, tant sur le plan physique que psychologique. ce soir je suis à bout. Je ne, sais plus quoi faire. J'ai essayé le timer mais s'il n'a pas envie de travailler, timer ou pas, rien à faire. Contrat aussi. 

L'idée de ne plus m'occuper de lui et de le laisser ds son coin m'a effleuré mais ma conscience pro m'en empêche 😅.. 

Desolee du pavé 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il a besoin de quelqu'un sur son dos, à mon avis réunir une équipe éducative, demander aux parents de faire des bilans et faire une demande d'AESH me parait une bonne idée. C'est sur que ca changera rien à ton problème cette année mais ça sera utile pour la suite de sa scolarité.

Tu peux également lui proposer une alternance travail/répit limité dans le temps: "si tu fais au moins un exercice de la compétence travaillée, tu peux accéder à ton lieu de répit (bureau séparé) où tu peux faire une activité que tu as choisis en début de journée"

Si tu veux plus de détails sur ce type d'aménagement dis-moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, zoeyann a dit :

Si il a besoin de quelqu'un sur son dos, à mon avis réunir une équipe éducative, demander aux parents de faire des bilans et faire une demande d'AESH me parait une bonne idée. C'est sur que ca changera rien à ton problème cette année mais ça sera utile pour la suite de sa scolarité.

Tu peux également lui proposer une alternance travail/répit limité dans le temps: "si tu fais au moins un exercice de la compétence travaillée, tu peux accéder à ton lieu de répit (bureau séparé) où tu peux faire une activité que tu as choisis en début de journée"

Si tu veux plus de détails sur ce type d'aménagement dis-moi.

Merci pour l'aide 😉 il est déjà seul sur une table.. Car aucune organisation de son espace de travail... Pour le contrat travail /repit j'ai déjà essayé: il ne respecte pas le contrat travail et se lève de lui même pour aller faire son activité de repit 😅.. La psy doit passer faire des tests, j'attends sa venue avec impatience. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Besoin d'aide : élève énergivore...
il y a 12 minutes, flops a dit :

Que disent ses parents ? 

 

Ils sont conscients des difficultés d'attention de leur enfant... Mais là maman est très stressée et j'ai l'impression que quand je lui explique la situation elle se stresse davantage.. La dernière fois sur je lui ai parlé (avec tact) elle a pleuré.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont conscients du problème mais en ont ils parlé avec leur médecin traitant / pédiatre ? 

C est un enfant qui passe beaucoup de temps devant les écrans ?

Parce que refuser le travail si ce n'est pas ludique ressemble à qqn qui zappe dès que les images ne l'attirent plus ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, flops a dit :

Ils sont conscients du problème mais en ont ils parlé avec leur médecin traitant / pédiatre ? 

C est un enfant qui passe beaucoup de temps devant les écrans ?

Parce que refuser le travail si ce n'est pas ludique ressemble à qqn qui zappe dès que les images ne l'attirent plus ... 

 

Non ils n'en ont pas parlé au médecin traitant je pense. A la maison il est assez turbulent aussi.. Effectivement il "zappe" même quand on lui parle il ne répond pas à la question posée mais sur le sujet qui m'intéresse lui... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins ce qui est dit plus haut, si l'enfant a de telles difficultés attentionnelles il me semble nécessaire de faire des bilans afin d'identifier le problème exact et qu'il soit pris en charge. Ce travail est souvent assez long pour les parents, le temps qu'ils acceptent de prendre en considération les difficultés, de les accepter, de faire les démarches etc... Une équipe éducative me semble nécessaire, la visite de la psychologue scolaire devrait le confirmer et elle pourra aider les parents à prendre conscience de certaines choses. 

Pour le quotidien en classe, c'est compliqué surtout dans un triple niveau! Est ce que d'être assis avec un grand l'aiderait? Lui proposer des tâches plus difficiles ou plus manuelles? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, alinecrpe a dit :

Je rejoins ce qui est dit plus haut, si l'enfant a de telles difficultés attentionnelles il me semble nécessaire de faire des bilans afin d'identifier le problème exact et qu'il soit pris en charge. Ce travail est souvent assez long pour les parents, le temps qu'ils acceptent de prendre en considération les difficultés, de les accepter, de faire les démarches etc... Une équipe éducative me semble nécessaire, la visite de la psychologue scolaire devrait le confirmer et elle pourra aider les parents à prendre conscience de certaines choses. 

Pour le quotidien en classe, c'est compliqué surtout dans un triple niveau! Est ce que d'être assis avec un grand l'aiderait? Lui proposer des tâches plus difficiles ou plus manuelles? 

Merci pour les conseils 😉 effectivement le bilan psy fera certainement avancer les choses... D'autant que cet enfant vit mal sa scolarité 😢... L'idée de le placer à côté d 1 grand de Cm1 par exemple me semble bonne 😉 mais dans ce cas il serait éloigné physiquement de son groupe ce1.. A tester 😉 il aime les taches manuelles mais se décourage vite si c'est compliqué. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2021 à 20:38, flops a dit :

C est un enfant qui passe beaucoup de temps devant les écrans ?

Parce que refuser le travail si ce n'est pas ludique ressemble à qqn qui zappe dès que les images ne l'attirent plus ... 

 

Je crois malheureusement qu'on a de plus en plus d'enfants comme ça, qui ont des difficultés dès la PS et la MS. Notamment des retards de langage, des problèmes dans la relation aux objets (ils tapent avec comme des touts petits mias ne s'en servent pas vraiment), pas d'évolutions de leurs jeux (ils font essentiellement des jeux avec leur corps, là aussi comme des touts petits).

Moi aussi, pour plusieurs d'entre eux que j'ai eus ces dernières années, j'ai soupçonné un excès d'écran, sans pouvoir le prouver bien sûr. Très souvent, les parents ne se rendent pas du tout compte du temps que leurs enfants passent devant les écrans, ils ne l'évaluent jamais (pas plus que le temps qu'eux-mêmes y passent).

L'acceptation par les parents des difficultés de leur petit(e) chéri(e) est également très difficile pour eux. Moi aussi, j'en ai vus pleurer, à peine avais-je évoqué la possibilité de faire venir la psy scolaire. Parfois, la psy est overbookée (25 écoles, 80 classes à elle toute seule) et ne fait pas de bilan. Elle envoie les parents sur les CMPP ou le CAMPS. Ils t'appellent au téléphone et te disent qu'ils vont faire des bilans, tu les crois et tu te dis que les choses sont lancées. Puis les bilans sont reportés de mois en mois. Une équipe éducative peut en effet être utile pour réunir tout ce beau monde et les secouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2021 à 18:18, kaatou a dit :

Je vis des journées éprouvantes, tant sur le plan physique que psychologique. ce soir je suis à bout. Je ne, sais plus quoi faire. 

L'idée de ne plus m'occuper de lui et de le laisser ds son coin m'a effleuré mais ma conscience pro m'en empêche 😅.. 

 

Effectivement, c'est éprouvant et frustrant, mais dis-toi que tu n'es pas responsable de ses difficultés. Tu fais ce que tu peux. Surtout, ne cesse pas de t'occuper de lui, même si c'est moins qu'avant, et limite tes ambitions pour lui. Ca peut paraître cruel ou injuste, mais tu ne peux pas t'épuiser pour lui sans résultat alors que tes efforts paieraient plus avec d'autres qui ont autant le droit à ton attention que lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Kesako87 a dit :

Effectivement, c'est éprouvant et frustrant, mais dis-toi que tu n'es pas responsable de ses difficultés. Tu fais ce que tu peux. Surtout, ne cesse pas de t'occuper de lui, même si c'est moins qu'avant, et limite tes ambitions pour lui. Ca peut paraître cruel ou injuste, mais tu ne peux pas t'épuiser pour lui sans résultat alors que tes efforts paieraient plus avec d'autres qui ont autant le droit à ton attention que lui.

Je suis complètement d'accord avec toi... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...