Aller au contenu

Lecture écriture CP


Ellanoise

Messages recommandés

Le 27/01/2021 à 13:32, Ellanoise a dit :

Vous leur faite systématiquement les gestes Borel-Maisonny pour les dictées muettes ou ils encodent seuls ?

Pas de gestes Borel-Maisonny, l'encodage est fait en autonomie pendant que je suis avec les CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2021 à 18:16, fred301 a dit :

Pas de gestes Borel-Maisonny, l'encodage est fait en autonomie pendant que je suis avec les CE1.

Fais-tu également une correction collective ? Mes élèves ont du mal à rester concentrés et certains planent et ne repèrent pas s'il y a une erreur dans le mot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ellanoise a dit :

Fais-tu également une correction collective ? Mes élèves ont du mal à rester concentrés et certains planent et ne repèrent pas s'il y a une erreur dans le mot !

Non, sinon tout pareil que ce que tu décris. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La correction individuelle avant ou à la place de la correction collective est bien plus efficace et permet de connaître le véritable niveau de chacun des élèves et aider ceux qui sont en difficultés sans barber les meilleurs Se passer de correction collective est un gain de temps d'apprentissage, même si ça nécessite plus de temps de correction pour l'enseignant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai fait quelques que corrections collectives mais pour certains, c'est compliqué.

Pour la correction individuelle, vous ramassez les cahiers, pointez les erreurs et ensuite corrigez avec l'élève ou bien vous allez directement auprès de l'élève après la dictée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'arrange pour choisir des exercices bien ciblés et clairs et pour motiver "mes bonnes troupes" à rendre un travail parfait.

Ensuite, je ramasse les cahiers et les corrige pendant une interclasse ou quand mes élèves sont occupés à autre chose et, en fonction des résultats, soit

- j'appelle à mon bureau les quelques élèves ayant des erreurs pour réexpliquer (et ceux ayant fait des étourderies pour leur remonter les bretelles)

- soit je réexplique les consignes mal observées et je redonne du temps pour que chacun se corrige

- soit, si un grand nombre d'élèves a raté un exercice, j'effectue une correction collective (au moins pour ces élèves, pendant que ceux qui ont juste sont occupés différemment).

Mais surtout, je "pointe" tout, que ce soit le travail rendu au départ, au deuxième jet, ou après la correction collective, comme ça j'ai une photographie très exacte du potentiel réel de chacun.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le cours double, j'ai peu de temps pour les corrections pendant la classe. Le midi et le soir je corrige, et malheureusement il n'y a pas de retour avec moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fred301 a dit :

Avec le cours double, j'ai peu de temps pour les corrections pendant la classe. Le midi et le soir je corrige, et malheureusement il n'y a pas de retour avec moi...

Idem mais je prends quand même 5 min quand c'est important. Ça m'ennuie de voir des erreurs sans faire de retour.

Des fois je passe les voir et les questionne individuellement pendant que l'autre niveau écrit, cherche et que j'ai quelques minutes.

Je rêve d'un simple niveau, l'impression de survoler parfois....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Delavegueen réfléchissant je fais comme toi, je prends un petit moment quand les responsables distribuent par exemple. Je me suis organisée pour leur expliquer individuellement mes corrections de leur 1e jet de production écrite, qu'ils recopient ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Ellanoise a dit :

J'ai fait quelques que corrections collectives mais pour certains, c'est compliqué.

Pour la correction individuelle, vous ramassez les cahiers, pointez les erreurs et ensuite corrigez avec l'élève ou bien vous allez directement auprès de l'élève après la dictée ?

Bonjour Ellanoise !

Je trouve les conseils de ton CPC judicieux : c’est la base. Et puis, c’est comme ça qu’on travaille sur Taoki, c’est le rythme préconisé (d’après ma collègue qui l’utilise). 

J’ajouterais qu’il faut beaucoup encoder des dictées de syllabes sur l’ardoise, au quotidien. L’idée des dictées muettes est très bien aussi. Une manière de favoriser la lecture, c’est qu’ils encodent chaque jour le plus possible, en plus de lire. C’est très important et cela permet rapidement d’obtenir de beaux progrès. Pour te donner une idée, je ne fais aucun exercice de phono ni de fichier de lecture. Je leur explique juste la formation physique du mot, ils me donnent quelques mots dans lesquels on entend ce son, et basta ! On lit en collectif (la compréhension est toujours travaillée en parallèle du déchiffrage, c’est le but de toute lecture) , on fait des dictées (ardoise + cahier), et de petites « rédactions » (au début, une phrase correctement rédigée me suffit au CP). 
 

Quant aux corrections collectives au CP, je n’en vois pas l’intérêt... Je trouve que c’est un temps où ils n’écoutent pas, et risquent de se dissiper. Bref, une perte de temps, a mon avis. Par contre, je fais un mélange de ce que font Goëlette et Fred : je corrige certains enfants dont je sais qu’ils ont des difficultés, sur place : je prends un temps avec eux, soit à leur bureau, soit au mien. Je passe rapidement dans ma classe et survole un peu le travail des élèves pour voir s’il y a un problème. Puis chacun va poser son cahier sur la pile. Je corrige entre midi et 2, et je prends un temps l’après-midi pour voir avec chaque enfant qui a eu une difficulté, ce qui ne va pas. Si je n’ai pas pu corriger à midi et que je corrige le soir (réunion, crise de flemmingite aiguë, ou autre ), c’est remis au lendemain : j’explique des erreurs que j’ai vues, en collectif, et je montre comment faire, puis, lors du temps de travail individuel, je vais suivre celui ou celle qui n’a pas compris plus que les autres, puisque je sais qu’il/elle a un souci. Ça prend assez peu de temps. Je précise que j’ai la chance d’avoir un niveau simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mademoisellelau a dit :

Bonjour Ellanoise !

Je trouve les conseils de ton CPC judicieux : c’est la base. Et puis, c’est comme ça qu’on travaille sur Taoki, c’est le rythme préconisé (d’après ma collègue qui l’utilise). 

J’ajouterais qu’il faut beaucoup encoder des dictées de syllabes sur l’ardoise, au quotidien. L’idée des dictées muettes est très bien aussi. Une manière de favoriser la lecture, c’est qu’ils encodent chaque jour le plus possible, en plus de lire. C’est très important et cela permet rapidement d’obtenir de beaux progrès. Pour te donner une idée, je ne fais aucun exercice de phono ni de fichier de lecture. Je leur explique juste la formation physique du mot, ils me donnent quelques mots dans lesquels on entend ce son, et basta ! On lit en collectif (la compréhension est toujours travaillée en parallèle du déchiffrage, c’est le but de toute lecture) , on fait des dictées (ardoise + cahier), et de petites « rédactions » (au début, une phrase correctement rédigée me suffit au CP). 
 

Quant aux corrections collectives au CP, je n’en vois pas l’intérêt... Je trouve que c’est un temps où ils n’écoutent pas, et risquent de se dissiper. Bref, une perte de temps, a mon avis. Par contre, je fais un mélange de ce que font Goëlette et Fred : je corrige certains enfants dont je sais qu’ils ont des difficultés, sur place : je prends un temps avec eux, soit à leur bureau, soit au mien. Je passe rapidement dans ma classe et survole un peu le travail des élèves pour voir s’il y a un problème. Puis chacun va poser son cahier sur la pile. Je corrige entre midi et 2, et je prends un temps l’après-midi pour voir avec chaque enfant qui a eu une difficulté, ce qui ne va pas. Si je n’ai pas pu corriger à midi et que je corrige le soir (réunion, crise de flemmingite aiguë, ou autre ), c’est remis au lendemain : j’explique des erreurs que j’ai vues, en collectif, et je montre comment faire, puis, lors du temps de travail individuel, je vais suivre celui ou celle qui n’a pas compris plus que les autres, puisque je sais qu’il/elle a un souci. Ça prend assez peu de temps. Je précise que j’ai la chance d’avoir un niveau simple.

Merci pour ta réponse ! Pour tout te dire, j'ai TOUT changé depuis le passage du CPC, en suivant les précieux conseils trouvés ici.

Les élèves encodent chaque jour : dictée de mots et/ou phrases, dictée muettes. Je corrigeais habituellement en individuel et j'ai tenté la correction collective. C'est long pour certains.

Pour le reste, j'arrive à faire des ateliers de 15 min avec 3 groupes de 8. Parmi ces groupes, il y a un atelier lecture/compréhension avec moi. Je donne le texte ou les phrases à lire à ce groupe et les laisse lire par 2 en mettant un bon lecteur avec un élève plus en difficulté. Chacun son tour lit une phrase. L'avantage c'est que le plus à l'aise peut aider l'autre. Je pointe aussi parfois une phrase en particulier pour les plus en difficultés qu'ils doivent s'entrainer à lire et ils la liront ensuite à haute voix en groupe de 8. Pendant ce temps de préparation, je peux donner les consignes aux deux autres groupes de travail. Puis je prends le groupe qui préparait la lecture au fond de la classe, nous lisons à voix haute en travaillant la compréhension.

Certains autres jours, quand je ne travaille pas la compréhension de texte dans le fichier de Taoki, je suis l'exemple d'alinecrpe : je distribue la fiche de lecture du soir. Chacun le lit à sa place silencieusement. Je prends tout de suite les plus à l'aise avec moi, puis nous lisons la fiche de lecture d'une traite (en travaillant la compréhension aussi). Une fois la fiche terminée, ces élèves passent tuteur et passent en binôme avec un élève. Ils l'écoutent lire et le corrige si besoin est. Pendant cette lecture en binôme, les élèves ayant le plus de difficultés lisent avec moi à voix haute. J'essaie également de prendre les élèves ayant lu avec leur tuteur un peu plus tard dans la journée. La lecture en binôme marche plutôt bien et certains timides se sentent plus à l'aise. J'ai toujours cependant un ou deux élèves qui ne font rien mais le tuteur vient vite me signaler le problème.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, tu as dû constater plein de progrès, ce qui a dû rassurer ton petit cœur de maîtresse ! Bravo à toi ! 🤗 Je te souhaite beaucoup de plaisir dans ton travail...

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...