clag Posté(e) 2 mars 2021 Posté(e) 2 mars 2021 Le 24/01/2021 à 18:44, chableu a dit : Tu peux faire des dictées muettes. Ici lors de l'encodage j'aime bien dire le mot à voix haute car souvent les enfants prononcent mal certains mots (ronar et j'en passe) du coup ça leur permet de rectifier ces erreurs et surtout j'insiste sur les différents sons afin d'éviter les oublis de lettres, ceux qui y arrivent peuvent avancer plus vite. 1
chableu Posté(e) 2 mars 2021 Posté(e) 2 mars 2021 Il y a 7 heures, clag a dit : Ici lors de l'encodage j'aime bien dire le mot à voix haute car souvent les enfants prononcent mal certains mots (ronar et j'en passe) du coup ça leur permet de rectifier ces erreurs et surtout j'insiste sur les différents sons afin d'éviter les oublis de lettres, ceux qui y arrivent peuvent avancer plus vite. C'est pour cela que je fais les deux...cela permet de détecter ce que tu décris.
Goëllette Posté(e) 2 mars 2021 Posté(e) 2 mars 2021 C'est important aussi de repérer les confusions ...
Anne1970 Posté(e) 10 mars 2021 Posté(e) 10 mars 2021 Bonjour, Je m'inclus dans le fil de la discussion même si le sujet est sensiblement différent. A la lecture de vos posts je vous vois expertes en la matière et je me pose beaucoup de questions. Si vous pouviez me donner votre avis je vous en serai très reconnaissante. Voici ma situation : je suis moi-même enseignante (2 ans de CP en début de carrière, 6 ans de titulaire remplaçante mixés avec 15 ans segpa et 5 ans cycle 1 dont un an avec un triple niveau GS CP CE1 il y a trois ans avec lequel je faisais la méthode Ludo). J'ai deux filles (jumelles) en CP. L'une de mes filles est très avancée, voire plus qu'avancée (elle comprend la consigne avant qu'on lui explique ce qu'il faut faire.....) et une autre avec un problème de confiance en elle et qui avance très lentement (mais surement). Voilà, j'ai un gros soucis avec leur façon d'apprendre la lecture et l'écriture : tout d'abord leur enseignante n'a pas de méthode précise (pourquoi pas ....), elle pioche des feuilles sur des sites. Pour entrer dans un son il n'y a aucun souci à mon avis, mais ce qui me pose problème c'est que déjà il n'y a pas d'entrée dans le son via une histoire ou une phrase, cela n'est introduit par aucune fonction de lecture réelle. Ensuite dans les exercices donnés, comme elle pioche dans à peu près tout, il y a parfois des mots avec des phonèmes/graphèmes qui n'ont pas été vus. Par exemple, longtemps ma fille n'arrivait pas à lire les mots avec le son "oi" mais ils viennent juste de le faire aujourd'hui. C'est pareil pour le son ph = f. Et ils font deux sons par semaine et des fois aucun son .... Pareil pour l'encodage, les mots sont très complexes : éventail (ail se fait en fin d'année si mes souvenirs sont bons), croquette (ils n'ont pas vu le son qu = k). Son argument est que le but est d'écrire une phrase/un mot même si elle/il est mal orthographiée. Pour écrire des phrases il y a des images comme : un chat, un nid, une cheminée et ils doivent écrire une phrase. En dictée les enfants doivent apprendre des mots tels que bracelet, il fait, je fais. Ils changent de mots tous les jours et ont parfois vingt mots à apprendre en une journée. Je suis inquiète car ma fille la plus faible est totalement perdue et perd totalement confiance en elle, elle se retrouve avec des notes catastrophiques en dictée et refuse de lire car elle pense qu'elle ne sait pas. Je ne sais si c'est moi qui me fait des idées ou si ce que fait cette enseignante (qui est dans mon école ....) est totalement à côté de la plaque. J'ai essayé de lui parler mais elle est totalement braquée et forte de sa sortie d'INSPé (T2). Après je sais que chaque enseignant a sa méthode, mais la sienne je ne la vois pas..... donc je ne la comprends pas.... Pourriez-vous me donner votre avis ? Par avance, merci.
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