Aller au contenu

Problème avec asso parents d'élèves


Pirouette33

Messages recommandés

Bonjour.

Je viens vers vous car j'ai un problème avec une asso de parents d'élèves avec qui les relations sont tendues.

C'est ma 1ere année à la direction et je ne sais pas comment désamorcer.

Ils veulent récupérer des livres de bibliothèque qu'ils ont collecté l'an dernier en leur qualité d'association qui gérait la bibliothèque.

Je ne sais pas quoi faire. Dois je leur laisser accéder à la bibliothèque pour qu'ils les récupèrent? Ou puis je les garder pour la réouverture de la bibliothèque?

Ils me disent qu'ils en ont le droit et qu'ils n'ont pas besoin de mon accord...

On me menace de porter plainte pour vol...

 

Que me conseillez vous de faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il nous faut plus de détails.
Comme ça  a priori je répondrai : " faites moi la liste et je vous prépare un carton" Ils n'ont pas à entrer dans les locaux de l'école sans autorisation.
Si tu es à l'autonome, préviens les des menaces de plainte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici quelques précisions.

Ce sont eux qui géraient la bibliothèque. 

L'année dernière,aprés 5 ans d' inactivité, le projet a été monté par eux dans sa globalité.

Ils ont fait le nettoyage, le tri,les préparatifs,les étiquetages, la mise en place...élaboré les documents et même passé des partenariats avec le périscolaire.

Ils ont recruté et formés leurs bénévoles. Etabli les plannings.

Ils avaient mis en place un acceuil des élèves pour qu'ils empruntent des livres par demi classe avec l' équipe enseignante en place deux matinées par semaine.

Et ils étaient présents d'autres jours avec la bénédiction de tout le monde pour continuer à préparer les livres qu' ils recevaient grâce à leurs appels au don et leur financement. 

Avec l' accord de l' IEN. 

Le confinement de Mars a stoppé le projet.

Ils ont récupéré les livres prêtés, ont tout désinfecté et ils ont tout mis en carton en Juin pour la refection inopinée des sols cet été.

Comme ils sont efficaces, ils ont obtenu que la mairie fasse aussi les peintures et la coirdinatrice du secteur leur a obtenu de changer le mobilier.

Ils ont donc transmis la liste de leurs besoins que ma collègue a envoyé avant de quitter son poste. 

Ils avaient prévu de reprendre en Septembre, de remettre en place etc. 

J'ai repris la direction cette année et je voulais élargir le projet et obtenir des dotations de la mairie.

Et inscrire la BDC dans le nouveau projet d' école que nous ne livrerons pas avant Un moment c'est vrai...

Je ne leur ai pas vraiment dit et c'est là que les relations sont devenues tendues...

Mais un partenariat a été mis en place avec le service culturel de la mairie, ce qui était leur projet d'ailleurs.

Des nouveaux meubles doivent arriver , des livres sont en comlande et je suis en train de faire le tri dans ce qui existe donc déjà...

Ils me disent que comme le projet est tripartite avec eux à la gestion, ils ont des droits...et ont un texte pour l'étayer. 

Et ils me réclament leurs livres pour en faire don aux enfants.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sils ont des factures au nom de l'association  , tu peux rendre ces livres là 

Par contre voir avec la mairie sils ont donné les sous sur projet..

Par exemple subvention pour des livres pour la biblio ecole .. cest pas pareil que subvention pour livres pour l asso...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ressemble plus à un problème de communication qu'à un problème de livres, non ?

Tu les as rencontrés pour essayer de mettre les choses à plat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bdisse a dit :

Petite question : ils veulent en faire quoi, de leurs livres ?

 

En faire don aux enfants pour le confinement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pepettebond a dit :

Sils ont des factures au nom de l'association  , tu peux rendre ces livres là 

Par contre voir avec la mairie sils ont donné les sous sur projet..

Par exemple subvention pour des livres pour la biblio ecole .. cest pas pareil que subvention pour livres pour l asso...

Certains leur ont été donnés donc pas de factures...

D'autres ont été achetés par eux suite à des actions qu'ils ont menées.

 

Est ce que je "risque" quelque chose à ne pas leur donner satisfaction?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc l'association ne  "travaille" pas pour l'école : livres dehors , association dehors ... 

Ça ce n'est pas gagnant / gagnant. ais je ne sais pas le contexte et les tenants et aboutissants.

 

En même temps quand il y a dans une association de "pour le bien de"  la notion de "on veut briller" et "que tout le monde sache que c'est moi qui" .... c'est beurk.

Les egos qui ne savent pas se taire sont gonflants.

Leur idée est bonne / Tu leur dis que leur idée est merveilleuse , tu leur donnes tous leurs livres, ils se démerdent, ils n'ont plus rien à voir avec l'école,tu as les mains libres pour les projets suivants avec des personnes au service de l'école et pas de leur ego...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Pirouette33 a dit :

Certains leur ont été donnés donc pas de factures...

D'autres ont été achetés par eux suite à des actions qu'ils ont menées.

 

Est ce que je "risque" quelque chose à ne pas leur donner satisfaction?

A priori ils ont été donc donnés car ils étaient destinés aux élèves de l'école non? Je redonnerais tous les livres sur facture et pour le reste je les laisserais dans la bibliothèque le temps de voir avec la mairie comment faire avec elle pour gérer les locaux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...