Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, :)

Un parent d'élève est venu me voir vendredi pour me dire qu'il n'emmènerait plus son enfant à l'école à partir de lundi, car il a choisi de faire l'école à la maison.

Je ne sais pas trop comment cela se passe. Je vais en tous cas informer mon IEN de la décision de ce parent, mais y a-t-il quelque chose de particulier que je dois faire ?

J'ai lu les pages suivantes :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F23429

Nous sommes en cours d'année scolaire, le parent a donc 8 jours pour faire les démarches auprès de la mairie et du DAASEN.

Dans le contexte actuel où l'instruction à domicile est fortement limitée, peut-il y avoir refus, pour ce parent, de scolariser son enfant à la maison ?

L'enfant ne doit-il pas fréquenter l'école jusqu'à accord du DAASEN ?

Merci. :)

Posté(e)

Pas de fréquentation obligatoire jusqu'à l'autorisation du DASEN. 

Les parents font les démarches (courrier DASEN et mairie. 

Il n'y aura pas d'interdiction. De toute façon le projet de limitation d'IAD est repoussé d'un an. 

Tu as juste à radier l'élève. La famille fera l'objet d'un contrôle par L'IEN tous les ans et d'une enquête sociale tous les 2 ans.

Avant de radier, je conseille aux collègues d'attendre de savoir si les démarches ont été faites pour ne pas que les enfants soient dans la nature.  Quand le rectorat accuse réception, ils inscrivent les élèves dans "leur" base élève.

Si tu as d'autres questions...

• J'aime 1
Posté(e)

Alors je ne dirais pas exactement la même chose que Lolita. Moi on m'a toujours demandé d'attendre l'autorisation de la DSDEN pour radier l'enfant. En gros ça permet d'être sûr que les parents ont fait les démarches.

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, Tinsel a dit :

Moi on m'a toujours demandé d'attendre l'autorisation de la DSDEN pour radier l'enfant. En gros ça permet d'être sûr que les parents ont fait les démarches

C'est un peu ce que j'ai écrit, non ? 😉 Je conseille à l'école d'attendre un peu.

Le problème ici, et depuis quelques années, c'est qu'il y en a tellement que l'info met beaucoup de temps à arriver et n'arrive que rarement à l'école. En général,  quand l'école m'a prévenue,  je transmets quand je reçois le tableau du rectorat (en circo).

Mais j'ai posé la question à la personne qui gère les iad au rectorat il y a une quinzaine de jours : elle m'a dit (et même écrit) que la directrice devait radier l'élève quand elle avait connaissance de l'information. Selon les départements et le nombre d'IAD, la gestion n'est peut-être pas la même.

Pour te donner un ordre d'idée, il y a 7 ou 8 ans,  sur la circo, on avait 4 ou 5 IAD.  Il y a 2 ou 3 ans, on est monté à une dizaine. L'an dernier, 25. Et cette année, on est à 40 😪. La raison : la crise sanitaire (parents ou enfants vulnérables  et l'instruction obligatoire des 3 ans, surtout.

• J'aime 1