Liora Posté(e) 31 janvier 2021 Posté(e) 31 janvier 2021 Nous faisons le futur avec mes CE1, et certains élèves ont du mal à l'utiliser instinctivement à l'oral, ils utilisent le présent dans le futur ou le verbe aller ("Tout à l'heure, je mange avec ma copine" "Demain, nous allons chanter"). J'y travaille dessus explicitement mais j'aimerais bien les "imprégner" subrepticement de futur oral dans le cadre de l'histoire offerte de chaque jour. Avez-vous des idées de contes traditionnels, récits disponibles en ligne, albums, même BD que je puisse leur lire où une partie ou grande partie du texte est rédigé au futur ?
ulysse21 Posté(e) 1 février 2021 Posté(e) 1 février 2021 regarde du côté des titres: "Quand je serai grand": il y en a plein et j'imagine qu'ils sont essentiellement au futur. https://www.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?SCat=0!1&Search=quand+je+serai+grand&sft=1&sa=0 Il y a aussi "Demain j'oserai" chez Gautier Languereau. Mais je n'ai jamais feuilleté ces ouvrages, je n'en sais pas plus...
Liora Posté(e) 28 février 2021 Auteur Posté(e) 28 février 2021 Ah oui c'est le genre de texte que je cherche ! Merci !
Messages recommandés