Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Convoquée à un conseil de cycle pour un raccourcissement de cycle, j'étais seule contre 6 collègues de cycle 2 et la psychologue scolaire. Grâce au président du conseil (le directeur de l'école élémentaire), la réunion a dérapé et est devenue une agression verbale pure et simple contre moi avec comme avocat de la défense la psychologue qui était médusée par le comportement incroyable des collègues. Je précise que je suis la directrice et enseignante de l'élève.

A votre avis dois-je en référer à mon IEN? Où envoyer un courrier lors expliquant que leur attitude était intolérable au directeur et autres collègues?

Truffe

• Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• diego

13

• dada

7

• darthwader2

5

• truffe

5

Membres les plus actifs

Posté(e)

tu étais pour le passage ou contre?Pourquoi cela a-t-il dérapé à ton avis?

Posté(e)

Nous étions tous pour mais ils m'ont reproché :

- de ne pas avoir signalé que j'avais une petite qui pouvait passer en CP en septembre. Je l'avais l'an dernier en MS, signalé au réseau mais encore immature en mai/juin = pas d'envie des parents et de l'enfant : le problème elle a appris à lire presque toute seule pendant les vacances (mieux qu'un cp de fin d'année!!!) et j'ai pu l'observer car j'étais en stage direction pendant deux visites pendant mon stage : elle s'ennuyait, était triste....et les parents sont venus me voir en catastrophe le samedi matin m'expliquant la situation en classe et chez eux.

- de dire aux parents qu'elle passerait en cp (alors que je n'ai cessé de dire aux parents que c'etait le conseil de cycle qui déciderait)

- que mon école avait décidé le passage (ce qui est faux, car l'essai devait nous permetttre de savoir si cela se ferait)

- d'avoir appelé le samedi pour faire un essai dès le lundi en mi temps matin en cp, après midi chez moi (idée de l'ien alors là ils l'ont fermé)

- d'avoir organisé une distribution de bonbons le dernier jour où la fillette a été chez moi.

-....

Tout cela en me parlant plus que fort (je suis polie)

Truffe

Posté(e)

et tes relations avant avec l'élémentaire??

J'ai l'impression d'un prétexte pour te tomber dessus mai je peux me tromper

le terme convocation à un conseil de cycles me gène qui a provoqué ce conseil?

finalement la petite elle fait un essai ou pas en CP?

Posté(e)

Le directeur de l'élémentaire a eu des pb avec les 5 directeurs successifs de l'école maternelle et me convoque en conseil de cycle sans me demander mes dispo : j'ai déclenché ses foudres quand j'ai refusé que la réunion se fasse le vendredi midi....alors il a même proposé que ma collègue qui n'a jamais eu l'enfant vienne à ma place..... :blink:

La réunion devait permettre la prise de décision pour l'enfant puisqu'elle était à l'essai depuis une semaine. Aucun désaccord sur ce sujet puisque l'élève est brillante et ne pose aucun pb d'adaptation, de maturité,....

Aujourd'hui elle est en cp. Les parents , très gentils, qui venaient chercher le certificat de radiation, sont venus me dire qu'ils avaient été accueillis comme des chiens samedi matin.

Notre école est géographiquement éloignée et excentrée mais une mère d'un de mes élèves instit là bas a dit que cela chauffer car ils avaient pris compte qu'ils avaient poussé le bouchon un peu loin. Toutefois malgré la psy qui essayait vainement de calmer la meute, rien n'y a fait.

Les relations étaient correctes avec le directeur mais d'une part il a un problème avec les femmes et avec celle qui lui disent parfois non!!!!

Je suis assez large d'esprit mais il me semble qu'ils n'ont pas hésité à m'accuser de choses inexactes de manière agressive et que moi face à leur comportement je devrais la fermer.....je pense que les couvrir n'est peut être pas la meilleure solution.

Truffe

Posté(e)

Bonsoir,

terme convocation à un conseil de cycles me gène qui a provoqué ce conseil?

Il n'y a rien de génant à priori, c'est une réunion de TRAVAIL pas une garden-party. ;)

Je suis, également, assez réticent pour "placer" ce genre de posture (assez fréquente dans les relations mat/élem.) sur le plan des relations personnelles. Nous sommes des agents de l'état et nous avons un boulot à faire dans un cadre bien défini, ici celui des cycles.

À ta place (c'est facile, je n'y suis pas) je ne sortirais pas des limites et procédures professionnelles.

Si tu t'estimes agressée, veille à le noter sur le CR et préviens l'IEN par écrit, Ne laisse pas trainer et évite:

Les relations étaient correctes avec le directeur mais d'une part il a un problème avec les femmes et avec celle qui lui disent parfois non!!!!

Ce que je n'arrive pas bien à cerner, ce sont les personnes présentes au CC2 et pourquoi tu étais la seule MAT (1 seule GS?).

Grâce au président du conseil (le directeur de l'école élémentaire)

élu?

:ph34r:

Posté(e)

Le terme convocation me gène car j'informe les collègues et en cas de conseil de cycles communs les deux directeurs président même si ils ne sont pas élus.

J'écrirai aussi à l'autonome.

Posté(e)

S@lut, côté obscure de la Force2,

Le terme convocation me gène car j'informe les collègues et en cas de conseil de cycles communs les deux directeurs président même si ils ne sont pas élus.

C'est exactement ce que je trouve gènant chez nous "les enseignants" (je dis bien nous car il n'est nullement mon intention de jouer au donneur de leçon, juste témoigner ;) ).

Le Conseil de Cycles a des règles, dont

-l'élection de son président au sein des enseignants du cycle(pourquoi les priver de ce droit?)

-et la présence des 2 directeurs(pourquoi 2 présidents?).

-Le calandrier est élaborer en conseil de maitre (information), et les collègues sont "convoqués".

Pourquoi ne pas suivre la procédure? L'accepterait-on des élèves, des Parents? Craint-on de perdre de la convivialité?

En tous les cas cela aurait le mérite d'être clair et parfois d'éviter des dérives:

un Conseil de Cycle ce n'est pas une réunion de copains(je sais très bien que ce n'est pas ce que tu dis), même si les membres en sont de bons (copains).

Maintenant, tant que ça se passe bien... B)

Posté(e)

J'étais la seule enseignante de maternelle de cycle 2 car c'était une réunion extraordinaire et la collègue de l'autre école maternelle ne sait pas sentie concernée...

Je suis un peu perdue sur ce que je dois faire car j'ai l'impression de faire de la délation mais d'un autre côté je pense qu'il est difficile de laisser passer cela....

sur les avis que j'ai 50% me dise de le dire à l'ien!!!

Je n'ai jamais solliciter l'autonome comment cela se passe? que font-ils et quelles solutions?

Truffe

Posté(e)

Si tu as adhéré à l'autonome tu leur téléphones et ils te conseilleront

Posté(e)

je ne suis pas certaine que ton problème relève des compétences de l'autonome, je cite : l'autonome n'intervient pas dans les affaires relevant du domaine syndical ( affaires administratives, coorporatives,....) mais bon comme dit Darth, téléphone ils te conseilleront sur les démarches que tu dois faire....

Pour moi ce serait peut-être plus du domaine syndical et de la compétence de l'IEN surtout ;)

Posté(e)
J'étais la seule enseignante de maternelle de cycle 2 car c'était une réunion extraordinaire et la collègue de l'autre école maternelle ne sait pas sentie concernée...

Pas normal, on ne peut plus parler de réunion de cycle.

Le dirlo président a été élu?

e suis un peu perdue sur ce que je dois faire car j'ai l'impression de faire de la délation

Nous ne sommes pas en territoire occupé! Tu n'as pas à culpabiliser. Il est bon d'en parler, mais je te le répète, si tu t'es sentie agressée en tant que personne, n'hésite pas à écrire à ton IEN!

Les relations personnelles finissent toujours par fausser les relations professionnelles.

Mêmes si les 1er sont plus confortables pour nous, nos élèves ont surtout besoins des secondes!